puma

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: puma

Messagepar AL 1 » 04 Mar 2010 23:26

hé bé :oops:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17369
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: puma

Messagepar Joe Dalton » 04 Mar 2010 23:27

rptd rptd
Avatar de l’utilisateur
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun
 
Messages: 1387
Inscrit le: 11 Déc 2009 21:19
Localisation: Du coté de Montpellier

Re: puma

Messagepar deovolens » 04 Mar 2010 23:30

Puma a trois productions: Solingen assez cher
IP International production(Espagne) pas mal et un bon prix
et dernièrement des couteau "asiatiques" fort bon marché et d'une bonne qualité.
L'ancien public ne comprend plus ces différences et les boude.
Dans les années 70 c'était haut de gamme et les chasseurs en achetaient souvent: le game warden était fort apprécié.
L'acier est moyen mais la petite pointe du HRC était caractéristique chez eux.La boite était en plastique vert, ceux là valent beaucoup d'argent.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6679
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: puma

Messagepar Joe Dalton » 04 Mar 2010 23:36

Asiatiques = PUMA TEC j'imagine (15 à 20€)?
Avatar de l’utilisateur
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun
 
Messages: 1387
Inscrit le: 11 Déc 2009 21:19
Localisation: Du coté de Montpellier

Re: puma

Messagepar deovolens » 04 Mar 2010 23:50

Oui même en damas
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6679
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: puma

Messagepar laricciu » 05 Mar 2010 01:42

Salut deovolens, comment vas-tu ?
Je voulais avoir ton avis sur ces deux couteaux dont j'ai fait l'acquisition et dont je suis très fier : universal 959 et four star fixe de la belle époque (production solingen). Sans prétention aucune, je pense que ces couteaux valent en qualité et de très loin, certains customs devant lesquels on s'extasie sur ce forum. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela Devo...je sais. La qualité de tranchant est exceptionnelle et la finition frôle la perfection pour des couteau soi disant industriels...
Ces couteaux ont une histoire, celle d'hommes et de femmes qui aimaient leur métier et qui le maîtrisaient à la perfection. Lorsque je les prends en main je suis traversé par une sensation difficile à décrire, à tel point qu'il m'est réellement difficile de les utiliser, même si j'en meurs d'envie.
A bientôt devo,
amicalement

[img=http://images3.photomania.com/131273/1/~rad2CC22.jpg]
[img=http://images3.photomania.com/131275/1/~rad426B3.jpg]
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

Re: puma

Messagepar kurios » 05 Mar 2010 08:28

Mouarfff s'extasier sur la qualité d'un indus dont les coutures d'étui ne sont même pas droites... rptd
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: puma

Messagepar jlg » 05 Mar 2010 09:15

laricciu a écrit:Salut deovolens, comment vas-tu ?
Je voulais avoir ton avis sur ces deux couteaux dont j'ai fait l'acquisition et dont je suis très fier : universal 959 et four star fixe de la belle époque (production solingen). Sans prétention aucune, je pense que ces couteaux valent en qualité et de très loin, certains customs devant lesquels on s'extasie sur ce forum. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre cela Devo...je sais. La qualité de tranchant est exceptionnelle et la finition frôle la perfection pour des couteau soi disant industriels...
Ces couteaux ont une histoire, celle d'hommes et de femmes qui aimaient leur métier et qui le maîtrisaient à la perfection. Lorsque je les prends en main je suis traversé par une sensation difficile à décrire, à tel point qu'il m'est réellement difficile de les utiliser, même si j'en meurs d'envie.
A bientôt devo,
amicalement

[img=http://images3.photomania.com/131273/1/~rad2CC22.jpg]
[img=http://images3.photomania.com/131275/1/~rad426B3.jpg]



C'est sûr, le 959 m'a fait réver longtemps, en particulier quand je recevais le catalogue Kettner


J'ajoute que sans ce vilain crochet à volaille qui rendait hideux une de ses belles plaquettes de cerf, je l'aurais acheté sans hésiter
jlg
 
Messages: 27714
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: puma

Messagepar champignon_volant » 05 Mar 2010 09:35

J'ai un vieux Puma que m'avais donné mon grand père, il doit avoir dans les 40-50 ans, il est à rénover mais on obtient très facilement un tranchant rasoir, la tenue de fil est respectable. Donc avant, c'est sur c'était des couteaux de bonne facture, maintenant la qualité doit aussi un peu dépendre du lieu de fabrication.

Image
Avatar de l’utilisateur
champignon_volant
 
Messages: 1814
Inscrit le: 23 Juil 2009 16:53
Localisation: Rhone Alpes - Auvergne

Re: puma

Messagepar Patrick » 05 Mar 2010 10:44

kurios a écrit:Mouarfff s'extasier sur la qualité d'un indus dont les coutures d'étui ne sont même pas droites... rptd



Naaaaaaan... Faut pas dire ça ! Puma a été une marque de légende qui a fait rêver pas mal d'entre nous, au moins au début (quand on a pas encore beaucoup de moyens et que le monde des customs est juste inaccessible). La gamme Four Stars de la belle époque (années 70 et 80) était parmi ce qui se faisait de mieux, et j'ai toujours trouvé que le modele fixe était très réussi. Celui sur la photo est un tres bel exemplaire.

Cela étant, je suis allé tripoter un Four Stars pliant chez Armes Bastille il y a 2 ans environ... et j'ai été très déçu. Depuis, c'est vrai qu'on a fait quelques progres. Et puis c'est un backlock... plus personne ne fait ça à part Des Horn.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: puma

Messagepar Doud » 05 Mar 2010 11:04

Patrick a écrit: Et puis c'est un backlock... plus personne ne fait ça à part Des Horn.


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Patrick ? Des couteaux custom à pompe arrière, il en existe tout de même chez pas mal d'artisans ?
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: puma

Messagepar deovolens » 05 Mar 2010 11:13

J'ai eu les deux et surtout le pliant est une belle pièce mécanique (et costaude)
C'est fait main d'ailleurs dans des petites entreprises familiales (Hausarbeit)qui travaillaient pour Puma.
Un Randall était beaucoup moins cher.Malheuresement ces deux sont partis vers deux amis (anniversaires de leur 50 ans).Je n'ai pas fait graver la plaquette en argent massif.Le dernier Puma acheté était la première version du Cougar en 154 CM.La qualité commençait déjà a diminuer.Conserve les biens et ne fait pas comme moi.J'ai encore ma carte du VIPP no: 14
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6679
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: puma

Messagepar Patrick » 05 Mar 2010 11:15

Doud a écrit:
Patrick a écrit: Et puis c'est un backlock... plus personne ne fait ça à part Des Horn.


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire Patrick ? Des couteaux custom à pompe arrière, il en existe tout de même chez pas mal d'artisans ?


J'ai l'impression que ce type de mecanisme a été archi-dominant, et qu'il ne l'est plus, au profit des liner-lock, des frames ou d'autres mécanismes plus exotiques. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
De Fye
 
Messages: 1520
Inscrit le: 22 Sep 2007 10:07
Localisation: Paris

Re: puma

Messagepar Doud » 05 Mar 2010 11:26

OK :wink:

Le lockback a en effet eu son heure de gloire, passée … mais je crois que la tendance est à son retour, petit à petit (à confirmer), on en voir réapparaître de plus en plus … et je m'en réjouis :D !
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: puma

Messagepar laricciu » 05 Mar 2010 11:30

Patrick a écrit:
kurios a écrit:Mouarfff s'extasier sur la qualité d'un indus dont les coutures d'étui ne sont même pas droites... rptd



Naaaaaaan... Faut pas dire ça ! Puma a été une marque de légende qui a fait rêver pas mal d'entre nous, au moins au début (quand on a pas encore beaucoup de moyens et que le monde des customs est juste inaccessible). La gamme Four Stars de la belle époque (années 70 et 80) était parmi ce qui se faisait de mieux, et j'ai toujours trouvé que le modele fixe était très réussi. Celui sur la photo est un tres bel exemplaire.

Cela étant, je suis allé tripoter un Four Stars pliant chez Armes Bastille il y a 2 ans environ... et j'ai été très déçu. Depuis, c'est vrai qu'on a fait quelques progres. Et puis c'est un backlock... plus personne ne fait ça à part Des Horn.



Merci Patrick,

Je pense que ceux qui critiquent la marque n'ont jamais eu en main un 4 star fixe ou le fameux waidbesteck destiné aux conducteurs de chiens de sang et au dépeçage du gros gibier ou simplement un knicker de la marque ! en parlant de 4 star, il y avait aussi la série des customs ou modèles de prestige qui donnent le vertige, avec des scrimshaw somptueux. Pour conclure je citerais volontiers une phrase de Gérard Pacella en conclusion de son article sur l'usine PUMA publié dans le N°1 d'excalibur : " le désir de bien faire, la conscience professionnelle poussée à l'extrême de chaque ouvrier, ne peut que nous interpeller dans un monde où le droit prime sur le devoir et l'individualisme sur le collectivisme"...En manipulant le le 959 on comprend mieux ce qu'il voulait exprimer. La qualité des ajustages révèle en effet le professionnalisme de ces ouvriers.
Bonne journée à tous
laricciu
 
Messages: 255
Inscrit le: 27 Sep 2009 12:35

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités