Grand couteau fait main

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Crocuta » 25 Déc 2010 21:12

:shock:
Avatar de l’utilisateur
Crocuta
Hyène Bien Fou
 
Messages: 4841
Inscrit le: 30 Jan 2008 17:11
Localisation: Aveyrrron

Re: Grand couteau fait main

Messagepar olmo » 25 Déc 2010 21:17

Efix a écrit:Olmo n'a pas besoin d'internet pour parler sarde : il est sarde !

Entre parenthèse, Roberto, j'ai dû prendre la traduction italienne pour comprendre. C'est bizarre comme langue : tantôt c'est plus latin que l'italien, tantôt ça s'en écarte. Je me trompe où c'est assez proche du Corse ? Cela dit, ce serait assez logique. :wink:




certains dialectes on des consonances Arabisantes, mais en Sardaigne il y a autant de dialecte que de villages, j'arrive mieux à écrire celui de ma grand-mère beaucoup plus "phonétique"
oui celui du nord d'où je viens ressemble très fort au Corse
par contre le sarde qui est parlé dans toute l'ile c'est une langue avec sa grammaire sa littérature... ce n'est pas un dialecte :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Grand couteau fait main

Messagepar JM² » 25 Déc 2010 21:30

Efix a écrit:Olmo n'a pas besoin d'internet pour parler sarde : il est sarde !



Parfois il est même sardonique :D
Avatar de l’utilisateur
JM²
Ma fiole
 
Messages: 3168
Inscrit le: 11 Nov 2007 18:10
Localisation: Warsage

Re: Grand couteau fait main

Messagepar lapin » 25 Déc 2010 21:42

olmo a écrit:
jlchaps a écrit:
olmo a écrit:
Quie sammunat sa conca a s'aiunu, perdet tribagliu et sabone. :wink:


Quel talent Olmo … avec Internet on arrive à étaler une sacré "culture" !


t'as encore pas loupé une occasion de la ramener, j'ai rien à étaler car objectivement c'est ma langue d'origine thdw

t'as vraiment pas de chance, quand ça veut pas ça veut pas, tout ça à cause d'un couteau moche, moi à ta place je le foutrais au feu, il a un mauvais karma !!!

Pour un modérateur, tu pourrai lire tout les messages avant de te laisser emporter ainsi et porter un jugement que j'apprécie guère !
Au cas où tu ne l'aurais pas lu, je me suis excusé !
Si checun peino devant chi lu, lé route v'ro propé (proverbe Vosgien) ! (facile à traduire)
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8014
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Grand couteau fait main

Messagepar ploumploum-tralala » 26 Déc 2010 00:24

politiquement c'est pas fin...

il y a des tas de gars ici qui attendent le mec un peu péremptoire et ombrageux pour jouer avec. tu t'es placé un peu vite dans cette situation. peut-être n'as tu pas parcouru assez ce forum pour y voir quel ton y passe mal.

je crois que tu as manqué de sagesse politique parce que ce couteau "de famille" te tient à coeur et que le vanner revient pour toi à vanner ta famille.
mais il y a de tout ici, y compris des casseurs parfois droles, parfois moins qui, eux, n'ont pas cet attachement quasi "sacré". ils sentent la susceptibilité avent même qu'elle s'exprime... et se marrent.

je suis le premier à critiquer cela, surtout avec les nouveaux. mais là… reconnais que tu es monté sur tes grands chevaux sans savoir à qui tu parlais, alors que, mieux renseigné, tu aurais du apprécier qu'un monsieur de la coutellerie comme effix réponde avec objectivité à tes questions.

maintenant, tu auras ainsi compris l'esprit (somme toute bon enfant) de ce forum et j'espère que tu vas en devenir un membre assidu.
:wink:
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Grand couteau fait main

Messagepar olmo » 26 Déc 2010 00:36

olmo a écrit:si ce n'est déjà fait pose la question là

http://laguiole.clicforum.fr/index.php


je me cite je sais c'est pas beau

mais tu vois ici je te demandais si tu avais posté ta question sur ce forum dont les membres ont une grande connaissance de ce style de couteaux et de cette marque en particulier

ce qui ne gâche rien, ce forum à un coté "bisounours" qui devrait te convenir :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Grand couteau fait main

Messagepar lapin » 26 Déc 2010 09:32

olmo a écrit:
olmo a écrit:si ce n'est déjà fait pose la question là

http://laguiole.clicforum.fr/index.php


je me cite je sais c'est pas beau

mais tu vois ici je te demandais si tu avais posté ta question sur ce forum dont les membres ont une grande connaissance de ce style de couteaux et de cette marque en particulier

ce qui ne gâche rien, ce forum à un coté "bisounours" qui devrait te convenir :wink:

Oui Olmo, tu as raison mais vu que ce couteau n'est pas un "Laguiole", cela ne me paraissait pas évident … mais bon, OK, je prendrai le temps d'y aller pour voir ce qu'ils en disent. Merci de me le rappeler !

Pour ploumploum-tralala … J'ai l'habitude des forums de motard (étant motard passionné aussi) et de la mauvaise foie qui s'y pratique … je pensai pas que ça existait dans les couteaux ! je comprends mieux maintenant !
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
Avatar de l’utilisateur
lapin
 
Messages: 8014
Inscrit le: 04 Déc 2010 11:07
Localisation: Vosges

Re: Grand couteau fait main

Messagepar olmo » 26 Déc 2010 10:07

ben "laguiole" c'est parce qu'il fallait bien donner un nom au forum
ce forum s'intéresse à tous les régionaux français, et est fréquenté par des grands érudits qui connaissent tout sur "Calmels"
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Efix » 26 Déc 2010 11:18

Roberto, tu me rappelles une conversation fort intéressante que j'avais eue en 71 avec mon professeur de Niçois.
J'avais eu la chance de figurer dans la première "promotion" de lycéens qui avaient le droit de présenter leur dialecte ou langue régionale au bac en 3ème langue. A cette époque, seuls les bretons (et peut-être les corses ?) en avaient la possibilité. Toute petite victoire, car nous aurions souhaité avoir la possibilité de l'avoir en 2ème lanque et non en 3ème, ce qui n'en faisait pas une matière à part entière, mais pouvant seulement rapporter des points supplémentaires pour une éventuelle mention.
Bref, à cette époque, j'étais un fervent (et utopique) défenseur du détachement du Comté de Nice, le propre de la jeunesse étant d'être idéaliste … Le Niçois m'a ensuite beaucoup servi, car il m'a permis, en tant que représentant de commerce visitant les artisans menuisiers et ébénistes, de me singulariser par rapport à mes concurrents : la plupart des vieux artisans parlaient Niçois et cela m'a permis de me faire une petite place à part, surtout chez ceux de l'arrière-pays, un peu plus fermés que ceux de la ville.
J'avais demandé à mon prof, donc, Andrei Compan, brillant historiographe de la région sud-est et membre du Felibrige, en quoi résidait la différence entre langue, dialecte et patois, refusant l'appellation "dialecte" pour le Nissart, que je trouvais péjorative.
Et il nous expliqua que ces notions de langue et de dialecte étaient étroitement liées à la géo-politique et surtout au nombre de personnes les parlant. Ainsi, le Provençal est une langue, parce que parlée dans une région entière, tandis que le Nissart est un dialecte, c'est la seule différence, chacune ayant sa grammaire, parfois aussi complexe que celle du Français. Les patois, par contre, même si beaucoup ont une grammaire propre, furent un peu les laissés pour compte de la linguistique, mais, avec le régionalisme, ils ont un peu regagné leurs lettres de noblesse.


Donc, par exemple, le Corse est une langue, comme le Breton et le Provençal en sont. Le Nissart reste un dialecte, tandis que le "gavau" - gavot, parlé dans les villages de l'arrière-pays et surtout en montagne, reste un patois, comme le Mentonnais, le Monégasque, etc …
Mon arrière grand-mère me parlait en Piémontais et j'étais certain de parler l'italien, quand j'étais gamin. Je me rendis compte, plus tard, qu'il n'en était rien, et comme ma mère voulait que je parle avec l'accent pointu et surtout, seulement en français, je n'appris l'italien que beaucoup plus tard. Par contre, le Piémontais me servit également dans mon boulot : il existe un petit coin perdu, devenu français en 1945 - La vallée de la Roya, splendide petit coin de France, avec ses magnifiques églises baroques, uniques et tellement spécifiques - Tende, La Brigue, Fontan, Saorge, Breil et la fameuse Vallée des Merveilles. On y parle encore le Royasque, très proche du piémontais de la Nonna …

Tout ceci pour dire que je ne sais pas si le Sarde est une langue ou un dialecte, mais être un dialecte ne sous entend pas que ce soit une sous-langue, sans grammaire, mais simplement une langue qui serait parlée par moins de personnes. Par contre, dans les villages sardes, si il y a des spécificités, ce sont des patois.

Mon père racontait l' histoire amusante et un peu triste à la réflexion, de ces Africains, qui avaient embarqués sur des bateaux de pêche et qui étaient revenus au pays, pensant parler couramment le Français … en fait, ils avaient appris le Breton !

Je réalise, après toutes ces années, que j'ai comlètement loupé ma vocation : en fait, je m'aperçois que j'aurais voulu être linguiste. Mais bon, partout où je vais, je mets un point d'honneur à apprendre un maximum de mots, afin de pouvoir communiquer sans avoir recours à ce putain d'Anglais, que je parle mais n'aime pas, c'est presque devenu un passage obligé, mais je trouve ça détestable, même si c'est pratique.
D'ailleurs, c'est ce que je dis à mes amis anglo-saxons : vous êtes tellement certains de la supprématie de votre langue, que vous ne parlez (souvent) que l'anglais, étant certains d'être compris partout. Par contre, les peuples du monde entier parlent votre langue en plus de leur langue propre, alors que vous n'en parlez qu'une seule !
Dernière édition par Efix le 26 Déc 2010 11:27, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Efix » 26 Déc 2010 11:24

[quote="j
Pour ploumploum-tralala … J'ai l'habitude des forums de motard (étant motard passionné aussi) et de la mauvaise foie qui s'y pratique … je pensai pas que ça existait dans les couteaux ! je comprends mieux maintenant ![/quote]
Hépatoum et ça repart ! :wink: :mouarf:

Plus sérieusement, tu as parlé de valeur en effet, mais à partir du moment où tu demandes la valeur, nous comprenons prix, ce qui est normal.
Si tu fais allusion à la valeur sentimentale, tu n'as pas besoin de demander, car tu es le seul à pouvoir l'estimer.
Et ça, nous le comprenons tout à fait, car nous avons certainement tous un ou plusieurs couteaux qui n'ont de valeur que pour nous.
Mais dans le cas de ce couteau, il a la valeur que tu veux lui donner, mais s'il est de qui je pense, il a en plus une valeur réelle. Si c'est un Navarro, c'est une valeur en euros, à 4 chiffres ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Grand couteau fait main

Messagepar oufti » 26 Déc 2010 11:31

ploumploum-tralala a écrit:il y a des tas de gars ici qui attendent le mec un peu péremptoire...

Perpendiculaire. :cpf:
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Efix » 26 Déc 2010 12:06

ploumploum-tralala a écrit: tu aurais du apprécier qu'un monsieur de la coutellerie comme effix réponde avec objectivité à tes questions.

Ploum, là, ça me gêne un peu : j'ai eu le choix, au début de ce forum, de prendre un pseudo, comme tout le monde et j'ai choisi d'être "à découvert", question d'ego, peut-être, mais vraiment sans calcul. J'essaye de ne pas trop vendre ma salade, même si c'est inévitable parfois. Par contre, je n'aimerais pas être un membre un peu à part, sous prétexte que je fais ce que je fais dans la vie, j'ai choisi ce boulot et j'adore ce que je fais, mais je n'en sais pas plus que certains. Disons que baignant dans ce petit monde et ayant la chance de beaucoup voyager, j'ai un peu accumulé, mais pas plus que toi ou d'autres, dans le cadre de vos professions respectives, bien plus délicates que la mienne. Il y a des pans entiers de la coutellerie dans lesquels je suis un ignare.
Alors, un Monsieur, sans doute, mais je prends le terme au sens de "Monsieur tout le monde", comme vous tous. Ou comme Madame, en parlant de Barbara ! pardon, Mademoiselle !!! rptd
Quoiqu'à partir d'un certain âge, les demoiselles aiment qu'on les appellent Madame … Sinon, ça fait vieille fille. :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Barbara » 26 Déc 2010 12:17

peuh :snob:
You know nothing, John Wick
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Bot et fatale
 
Messages: 630
Inscrit le: 03 Nov 2006 16:19
Localisation: Au Chic des Bots

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Gunthar » 26 Déc 2010 12:18

tu veux qu'on t'appelle "Madame", Efix? :bave:
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Avatar de l’utilisateur
Gunthar
Mykonoclaste
 
Messages: 1236
Inscrit le: 15 Aoû 2009 13:11

Re: Grand couteau fait main

Messagepar Efix » 26 Déc 2010 12:27

Mais non, mais Monsieur dans ce sens-là, ça me gêne …
Tiens, hier j'ai pensé à toi Gunthie, j'ai mangé un bon Salers "entre deux" ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités