BM 53 quelque peu dubitatif

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar cardoso5fr » 03 Oct 2011 13:00

J'ai réçu d'un troc avec Danté un BM53 (maintenant faut que je trouve un peu de temps pour bosser pour lui : Purple_Colorz_PDT_01 )

Alors je vais me coller à une petite review de ce machin somme toute assez particulier.…

Pour commencer

Esthétique

Image

Dieu qu'en position fermée c'est laid. En photo cela ne m'avait pas fait cette effet là, mais plus je le regarde en vrai plus je trouve que cela massif et pataud. Le bout de lame qui dépasse, le bout de courbe de la safe handle qu'on ne sait pas si c'est une ligne droite ou une courbe...L'écart monumental entre les branches (ça techniquement pas le choix pour que le latch marche dans un sens et dans l'autre.)

Le G10 vert feuillage est moins affreux par contre qu'en photo. C'est déjà pas mal. Le clip est basique, les stries sont pas trop affreuses sur le g10. J'adore les vis des pivots par contre.

En position ouverte, il a une assez bonne gueule par contre, la ligne est utilitaire, cohérente, cela le fait trés bien.

Image

Finitions

Image
Image

C'est assez étrange, cela fait cheap en étant bien fait et bien fini. C'est assez déconcertant. Le G10 est propre, , visseries, tang de qualités. Mais l'utilisation de spacer et d'un liner en alu , cela fait super cheap je trouve. C'est léger, et cela donne une impression de fragilité à mon sens. (j'aime pas l'alu.). En plus l'ano de l'alu doit se barrer assez rapidement je dirais. Là il est raide neuf, mais j'suis que dans une poche avec des clefs.…. Pourquoi ne pas avoir fait entièrement en g10, cela aurais pas été plus lourds-moins lourds et au moins cela aurait été cohérent je trouve.
Pour le reste, c'est propre, c'est bien fait, bien usiné, ajustage au poil. (vis du clip par contre qui se dé serrent de peur même sans porter le clip...

Image

Aucun jeu, du au montage sur roulement. J'ai pas encore pris le temps de démonter pour voir la tronche que cela a, mais en tout cas là c'est du bon cela semble vraiment bien foutu.

Lame
Bon là je vais être plus positif, la lame est belle, simple et sobre, d'une taille raisonnable, parfaite en EDC. L'émouture intégrale est propre, cohérente, le fil est somme toute assez fin. A la sortie de la boite c'est pas un rasoir du tout, mais rien qu'un coup d'abrasif ne reprenne. Le D2 est un bon acier, la finition stonewashed est sympatique. La lame est pas trop épaisse, cela sent la solidité. J'aime bien.

Image
Image
Image

Les tangs pleins "coniques" (en tout cas on dirait) sont sympas et font leur job sans flinguer le g10 (c'est quand même costaud ce machin là.)

Le clip

Image

Réversible, mais bof, la visserie le tient mais pas top, faut le serrer et surement foutre de la loctite pour que cela bouge pas. Perso, en port, bof de chez bof.… Clip pour un port relativement peu discret avec un couteau assez large. Clip basique qui fait son office mais qui a mes yeux ne sert à rien d'autre qu'être super désagréable en main. A dégager

Le latch

Image
Image

Encore un truc ou je vais raler. Il fait cheap ça je l'ai déjà dit, mais il fait son office c'est déjà ça. Tant en position ouverte que fermé. Les spacers l’empêchent de toucher la lame, mais il a une forte tendance à se balader pendant qu'on flippe ce qui est pas agréable. En plus on peut pas le serrer à donf vu qu'ils ont opté à l'économie pour un axe traversant surement avec épaulement.…
Et pourquoi sur un couteau de cette taille l'avoir mis sur la bite handle.… On se trouve avec la tête de latch dans la main ce qui est génant dés qu'on veut couper n'importe quoi.….. Je déteste ça.… Donc le latch on est obligé de le laisser pendouiller quand on veut couper un truc. D’où l'utilité du machin.…

La prise en main

Image
Image
Image

Gros point noir pour un couteau qui est à vocation utilitaire. Prise en main laborieuse et j'ai des petites mains. le latch qui se place dans la main, le clip qui gène aussi. L'excroissance de la lame qui doit servir de garde, est mal placée, elle gène pour mettre l'index. Donc on se retrouve à mettre l'index au ras du tranchant.… Enfin vraiment étrange comme choix de la part de benchmade.

Flip

Là par contre positif, cela flip bien, cela virevolte dans tous les sens, il y a suffisamment de poids pour avoir de l'inertie. le montage sur roulement est vraiment sympa. Là rien à redire, les branches avec leur texture sont assez agréables (une fois qu'on a dégagé le clip) , suffisamment épaisse, un poil trop carrées mais cela flip vraiment bien. Aussi bien qu'un 32, mais pas mieux.

Pour les données techniques (j'ai pompé ça sur un site de vente)

Features
D2 tool steel flat grind utility blade (60-62 HRC)
Contoured and textured green G10 handles
Ball bearing pivot
Machined aluminum back spacer, latch and catch
Specifications
Blade Length: 3.15"
Blade Thickness: 0.120"
Handle Thickness: 0.600"
Blade Material: D2 Tool Steel
Blade Hardness: 60-62HRC
Blade Style: Flat Grind Utility
Weight: 3.50 oz.
Clip: Tip-Up, Silver
Lock Mechanism: Bali-Song
Overall Length: 7.82"
Closed Length: 4.67"
Class: Blue

Pour conclure, c'est assez mitigé. Un Bali qui se veut être un utilitaire pur souche, et qui est pas confortable en main. Il flip parfaitement bien. Certains trucs qui font cheap, le tout G10 n'est pas un soucis, le D2 est bien sympa, même s'il mérite un poil d'affutage.
On peut en faire un Bali sympa si on vire le latch, si on vire le clip, si on flingue l'excroissance sous la lame, et que l'on remplace les backspacer par du G10, de l'inox, du titane.…. Pas grand chose en somme.…

Donc pour être honnète je ne sais pas trop quoi penser. Benchmade aurait du faire du Marlowe à la taille de Marlowe. Cela aurait beaucoup plus cohérent.…. Là on obtient un ersatz économique cheap, qui laisse un gout un peu amère de gâchis sur une collaboration prometteuse
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar jojopointcom » 03 Oct 2011 13:29

J'étais déjà pas trop tenté par ce bench…

En tout cas super revue, merci :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar MILLION Chris. » 03 Oct 2011 13:32

Merci pour cette revue complete.
J ai découvert ce Bali au Sicac, et j ai bien failli craquer (malgré tous ses points négatif, j aime bien quand meme …)
Si ton arrière gout de " ouais, bof pas terrible..." persiste, et que tu laisses ce papillon s envoler.
Préviens moi :spc:
Avatar de l’utilisateur
MILLION Chris.
 
Messages: 403
Inscrit le: 04 Fév 2011 11:12
Localisation: Camaret s/Aygues (Vaucluse).

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Crichon » 03 Oct 2011 13:33

Un des rares Bali qui me plairait, mais vrai que fermé c'est moche! :spamafote:
Après je sais pas flipper, mais si en plus le latch gêne...

Dommage!

Belle revue en tous cas, surtout pour un béotien du Bali comme moi. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar freddy1 » 03 Oct 2011 13:33

ok, merci pour la revue. :)
Moi, je lui trouve un bonne gueule, mais c'est surtout sa forte lame "patoche 's approved" que j'aime... :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar cardoso5fr » 03 Oct 2011 13:37

Ben la lame est trés bien hormis l'excroissance. Mais là c'est de la compression de Marlowe (le modèle original doit avoir une lame de 4-5" et est constitué comme un tank.)

Je ne revend pas les balis, par contre c'est possible qu'à un moment je le démonte un poil et passe un coup de bande sur le machin qui dépasse. Une fois toutes les pièces gênantes virée, il sera bcp mieux :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Égée » 03 Oct 2011 13:47

hihihi*
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14724
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Vulpes » 03 Oct 2011 17:46

Tu penses qu'il y aurait moyen de changer de sens le latch?
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar stancaiman » 03 Oct 2011 18:35

faut dire que la couleur participe à cette impression de "cheap"
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Vulpes » 03 Oct 2011 18:37

:cpf:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar cardoso5fr » 03 Oct 2011 19:24

Vulpes a écrit:Tu penses qu'il y aurait moyen de changer de sens le latch?


Oui et non. on peut le mettre sur l'autre branche mais il est prévu dans ce sens et cela serait la galère surement pour faire qu'il soit fonctionnel dans les deux sens.

Perso je pense qu'il faut le dégager :D

Aprés un coup de DC4, le tranchant est vraiment sympa (d'ailleurs c'est surprenant la facilité avec laquelle j'ai rendu le tranchant à cette lame :?: . Même si l'émouture est bien faite, j'ai souvent plus de "difficultés" avec le D2.

Un retour aprés trois jours de flip. Faut comme sur tous les Bali coller de la loctite dans les pivots. Là j'avais un jeu proche d'un 32. Enfin c'est pas anormal non plus :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Crichon » 03 Oct 2011 21:57

Y-en a qui disent que le D2 est inaffutable... :roll: :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar oncleshu » 03 Oct 2011 22:03

seulement ceux qui ne savent pas l'affuter …
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13048
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Crichon » 03 Oct 2011 22:18

Ben Oufti lui même avait trouvé que j'avais bien fait la chose, sauf la pointe, qu'il m'a gentiment repris à la dc4 au milieu du salon de Gembloux. thup
Tu vois d'où part le joke sinon?

La dernière fois que je l'ai vu j'ai demandé à Rémy de me reprendre mon tanto en lime, et lui même m'a dit que pour un truc "qui coupait pas" (selon moi) c'était déjà très bien... Je progresse, mais je suis (très) exigeant. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: BM 53 quelque peu dubitatif

Messagepar Sebastien » 09 Oct 2011 14:17

Merci pour cette review !
Et en plus, je pense que tu es tombé sur un bon modèle. Celui que j'ai eu en main était vraisemblablement encore moins bien fini que ton modèle : il y avait un jeu énorme au niveau des pivots ! D'autre part le choix de cette couleur de G10 est atroce.
J'adore ce que fait Marlowe et je suis vraiment déçu par cette collab', c'était pourtant assez prometteur.
Je me contenterai de mon Badger...
Sebastien
 
Messages: 3825
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités