[Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Centrage de lame.

Le sondage s’est terminé le 09 Déc 2011 10:19

- Pouah j'en veux pas, c'pas centré !
41
53%
- Hmmm.. c'est quoi un centrage de lame ?
13
17%
- Hmmm.. j'm'en fous de ce sondage.
24
31%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar John Shannow » 11 Oct 2011 10:04

moi si c'est pas centré c'est rédhibitoire.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Crichon » 11 Oct 2011 10:50

Je les préfère centrées. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar pwet » 11 Oct 2011 10:52

pwet a écrit:j'ai eu pas mal d'indus mal centrés, j'attend encore d'en avoir un qui ne peut pas se remettre d'aplomb en jouant un peu au montage. je considere ca comme un reglage.

sur un custom ou un indu avec des tolerances plus elevées ou sur un frame plus rigide ca peut etre galere vu qu'il y a moins de place pour le jeu justement.

mais en tout cas si c'est irremediable oui je considere ca comme un defaut. et par contre j'ai un peu du mal a comprendre ce qui fait que c'est acceptable sur un couteau rustique ? le fait que le couteau ait l'air ancien a la reception ? il est pas moins neuf pour autant, je considere qu'il ne doit pas avoir de jeu, pas avoir la lame de traviolle … le coté "rustique" c'est un style esthetique ca veut pas dire que le couteau doit etre de traviolle …



ma question etait mal placée mais c'est une vraie question. si quelqu'un veut bien m'eclairer sur le sujet … ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar .LuD. » 11 Oct 2011 11:08

Comme le fait qu'un couteau rustique ne mériterait pas moins d'attention qu'un couteau contemporain ?
Y'a pas de raison que la lame ne soit pas centrée, même sur un canif, (voire un wakan de LG), amha surtout sur une production actuelle. Le niveau d'exigence n'est pas la même, surtout quand tu te paye un canif avec mitre et lamas damas.
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar pwet » 11 Oct 2011 11:16

en fait ce qui me gene c'est qu'on parle de "sur un couteau rustique". pour moi c'est plus en rapport avec le prix et la destination de l'objet. je suis ok sur un bugiste a 80€. si j'ai ce probleme sur un duffort a 250€, bien que le truc ait l'air "rustique", un gaillard etc je trouverai pas ca acceptable.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar .LuD. » 11 Oct 2011 11:22

:o
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Melk » 11 Oct 2011 12:50

Pour un couteau rustique genre plein manche en bois (fente creusée) et rivet pour le pivot de lame c'est quand même chaud pour avoir une lame centrée il me semble...
Autant sur un manche avec platine et plaquette ça dépend surtout des équerrages des perçages successifs lame/platine autant là c'est un type de couteau qui ne permet pas de percer très droit par sa conception
-> avec platine on perce en mettant les platines à plat (côté intérieur) on peut donc avoir un perçage parfaitement perpendiculaire
-> avec plein manche on perce à travers l'ensemble avec comme référence un des côtés du manche qui n'est pas forcément très bien référencé
-> la "fente" d'un couteau avec platine peut être facilement calibrée avec des pivots, intercalaires,… de dimensions contrôlées
-> la "fente" d'un couteau plein manche dépend de la rigueur de perpendicularité entre le pivot et le sciage de la fente.

Bref pour moi, un bugiste avec lame pas tout à fait centrée ça me semble "normal" (pas choquant en tout cas) même avec une lame damas.
Avatar de l’utilisateur
Melk
 
Messages: 1806
Inscrit le: 19 Oct 2010 20:52
Localisation: Grenoble

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar deovolens » 11 Oct 2011 12:58

Achetez alors un Cold Steel haut de gamme, cela ne se passe pas chez eux. :P
Et le rustique c'est souvent une excuse pour l'artisan qui n'est pas capable de faire une bonne finition:"c'est normal après quelques décennies il se mettra"
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6676
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Phare Aeon » 11 Oct 2011 13:14

petite réflexion à but non pontifiant :

un couteau à platines peut être parfaitement centré sans ses plaquettes et finalement se révéler décentré parce que le bois a travaillé (rétracté ou dilaté).
Le contraintes dans les plaquettes agissent sur la structure du couteau et ces fractions de millimètres qui vous créent des allergies épidermiques en sont la conséquence.
C'est un des cauchemars des couteliers … surtout si on utilise des loupes, ou si le fournisseur a mal stocké les bois ou si l'atelier est humide et mal chauffé (par contraste avec un appartement ou une maison d'habitation qui est chauffée et dont l'air est ultra-sec en hiver par exemple).
La puissante du bois est bien plus importante que ce que l'on pense généralement.
D'ailleurs, le gonflement du bois était utilisé dans les carrières pour extraire des blocs … à une époque où les hommes devaient travailler pour vivre, pas pour tailler le bout de gras sur le centième de millimètre qui chatouille la nouille* bien au fond de son fauteuil devant son ordi :lol:





moi si la lame est trop de côté**, je regarde si ça branloche*.
Si ça branloche* et qu'on peut resserrer, c'est à tenter et même si ça ne recentre pas, c'est mieux.
Si ça branloche* et qu'on ne peut pas resserrer, c'est hum*.
Si ça branloche* pas et que la lame ne touche pas les platines, c'est quedalle*.
Si ça branloche* pas et que la lame touche les platines, c'est hum*.

**en-dehors du tiers milieu de son logement
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Blue Dog » 11 Oct 2011 13:19

Alors qu'avec le micarta, on a pas tout ces problèmes...CQFD :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6115
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar felipe » 11 Oct 2011 13:21

je regarde toujours le centrage lorsque je vérifie si il pique.
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16282
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Phare Aeon » 11 Oct 2011 13:24

DagueHaubert a écrit:petite réflexion à but non pontifiant :

un couteau à platines peut être parfaitement centré sans ses plaquettes et finalement se révéler décentré parce que le bois a travaillé (rétracté ou dilaté).
Le contraintes dans les plaquettes agissent sur la structure du couteau et ces fractions de millimètres qui vous créent des allergies épidermiques en sont la conséquence.
C'est un des cauchemars des couteliers … surtout si on utilise des loupes, ou si le fournisseur a mal stocké les bois ou si l'atelier est humide et mal chauffé (par contraste avec un appartement ou une maison d'habitation qui est chauffée et dont l'air est ultra-sec en hiver par exemple).
La puissante du bois est bien plus importante que ce que l'on pense généralement.
D'ailleurs, le gonflement du bois était utilisé dans les carrières pour extraire des blocs … à une époque où les hommes devaient travailler pour vivre, pas pour tailler le bout de gras sur le centième de millimètre qui chatouille la nouille* bien au fond de son fauteuil devant son ordi :lol:





moi si la lame est trop de côté**, je regarde si ça branloche*.
Si ça branloche* et qu'on peut resserrer, c'est à tenter et même si ça ne recentre pas, c'est mieux.
Si ça branloche* et qu'on ne peut pas resserrer, c'est hum*.
Si ça branloche* pas et que la lame ne touche pas les platines, c'est quedalle*.
Si ça branloche* pas et que la lame touche les platines, c'est hum*.

**en-dehors du tiers milieu de son logement



naturellement, si le couteau me plaît, tout ça c'est rien que des conneries* …. peut-être dans l'absolu aussi, mais on ne sait jamais, sur un malentendu … :mouarf:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56324
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar pwet » 11 Oct 2011 17:28

pour les schlass avec platines et entretoises j'attend encore d'en trouver un que je ne peut pas mettre d'aplomb en desserrant tout et jouant soit avec la lame soit avec les platines avant de resserrer. ca c'est pas un soucis c'est en rapport avec les tolerances d'assemmblage et generalement ca rebougera meme en freinant les vis si on s'en sert un peu fort.

par contre si je peux pas corriger ben hum* comme tu dis.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Fatboy59 » 11 Oct 2011 18:05

pour de la production "artisanale " à plus de 350 /450 le Pliant
faut que ce soit centré pour ne pas gacher mon plaisir ….
suis pas technique et c'est sans doute trés con comme opinion
mais ça fait partie de mon "cahier des charges "
" dans les situations critiques , quand on parle avec un calibre bien en pogne , personne ne conteste plus .
Y'a des statistiques là-dessus !"
Avatar de l’utilisateur
Fatboy59
 
Messages: 1932
Inscrit le: 25 Sep 2009 15:45
Localisation: lille

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar gam127 » 11 Oct 2011 18:07

Tout est une question de nuances....si la lame ne frotte pas sur les platines et que ce n'est pas trop flagrant je m'en fous un peu...
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités