[Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Centrage de lame.

Le sondage s’est terminé le 09 Déc 2011 10:19

- Pouah j'en veux pas, c'pas centré !
41
53%
- Hmmm.. c'est quoi un centrage de lame ?
13
17%
- Hmmm.. j'm'en fous de ce sondage.
24
31%
 
Nombre total de votes : 78

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar pz1965 » 13 Oct 2011 15:26

tout dépend des domaines de plasticité at d'elasticité. On peut le faire avec presque tous les alliages, jusquà …. ce que ça casse
olmary a écrit:C'est normal qu'un acier trempé puisse se tordre de la sorte ?
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Crichon » 13 Oct 2011 15:49

Il me semble que les test ABS ça doit plier à 90° sans casser...

Image

Ici Greg Delaunay, photo prise sur Webarcherie. On voit bien que c'est "souple" quand même.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Vulpes » 13 Oct 2011 15:53

en même temps la lame doit être fine je pense, je ferais pas ça avec un bouzin de 5mm d'épais :lol:
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar pz1965 » 13 Oct 2011 16:25

Même réponse
tout dépend des domaines de plasticité at d'elasticité. On peut le faire avec presque tous les alliages, jusquà …. ce que ça casse
mais le fait que cela ne casse pas ne bveut pas dire que cela revient 100% à la même position qu'au début
Avatar de l’utilisateur
pz1965
 
Messages: 709
Inscrit le: 27 Oct 2009 20:00

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Stéphane Détrait » 13 Oct 2011 17:55

dans les tests de l'abs, je crois qu'on doit pouvoir revenir de 45° après avoir plié la lame a 90° si mes souvenirs sont bons.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar TORNACUM » 13 Oct 2011 18:36

heu …. Tigrou doit être horriblement malade à regarder ça , non ?
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Flying Tiger » 13 Oct 2011 18:41

Vulpes a écrit:en même temps la lame doit être fine je pense, je ferais pas ça avec un bouzin de 5mm d'épais :lol:

au contraire, c'est bien plus facile de tordre sans casser une lame avec une trempe selective qui fait 5 ou 6mm qu'une lame fine de 3 qui risquera de peter bien plus tot.
olmary a écrit:C'est normal qu'un acier trempé puisse se tordre de la sorte ?

non seulement c'est normal mais c'est recherché. pas qu'en coutellerie: les lames d'amortisseurs de voiture de camions sont dans des aciers utilisés en coutellerie. plus ca a d'elasticité et de resilience moins ca pete. l'eternel graal d'un coutelier est de trouver le juste milieu entre elasticité et dureté, le tout devant etre adapté a l'utilisation du couteau, son epaisseur, sa longueur et le type d'acier.. l'exemple ultime pour moi, c'est le fleuret: tres fin et long, et incroyablement resilient. tu peux le tordre à 100° a la main et il revient a sa position initiale. c'est bien plus dur de reussir un fleuret comme ça , qui ne cassera pas et ne restera pas tordu, que de tordre un Bowie à 90° sans le casser. perso je sais pas si j'en suis capable.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Crichon » 13 Oct 2011 20:36

Pas sûr non plus que ce soit si fin, ça tient plus du camp que de la machette...

Je connais pas les règles de l'ABS, et je pense que rien que tordre à 90° sans casser c'est pas mal.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar littlecity » 13 Oct 2011 21:22

Pour recentrer le débat (revenir à cette histoire de centrage) j'avoue que sur un framelock à 300 balles, ça me fait un peu chier que la lame ne soit pas au milieu. J'ai acheté une fois d'occase un joli petit minicyclone en titane et ZDP189 soit disant "légèrement" off-center, et j'ai découvert à son arrivée que la lame était tellement décentrée qu'elle touchait l'un des côtés du frame. J'ai pas apprécié.
Par contre, sur un opinel ou un higo de base, j'en n'ai rien à carrer.
En fait je suis comme la plupart d'entre vous : ça dépend du couteau.
Et puis j'imagine que si ça n'est pas bien au milieu, l'usure des pièces va être irrégulière, et augmenter encore le vice, jusqu'à ce que la lame frotte sur les platines... et là je ne suis plus d'accord du tout, surtout si c'est du damas.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar The Dwarf » 13 Oct 2011 21:52

Moi ça me choque... franchement, j'arrive pas à trouver un kiri dont le tranchant soit centré… :mouarf:
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar Flying Tiger » 13 Oct 2011 22:19

En fait je suis comme la plupart d'entre vous : ça dépend du couteau.

ben pas comme moi en tout cas. une lame pas centrée c'est un defaut, quel que soit le style, le style de montage ou le type de couteau. maintenant ca peut venir plus tard parce que les materiaux travaillent, là c'est different. mais si je fais un couteau dont la lame n'est pas centrée, c'est un defaut, et j'invite tout le monde a me le renvoyer si par malheur j'avais loupé le probleme ( ce qui peut arriver).
Et puis j'imagine que si ça n'est pas bien au milieu, l'usure des pièces va être irrégulière, et augmenter encore le vice, jusqu'à ce que la lame frotte sur les platines
pas vraiment. les fois ou j'ai constaté une lame pas centrée, c'etait un voilage tres leger apparu à la trempe. parfois un jour ou on est fatigué, sans verifier il m'est arrivé de monter la lame pour voir ensuite que la pointe n'etait pas au centre, mais ca ne bouge plus apres.
sur le mien par ex je m'en suis rendu compte apres coup mais par paresse, parce que c'etait le mien, je l'ai laissé comme ça. ca fait 6 ans sans aucun pb. mais c'est pour moi. pour vendre par contre, c'est pas acceptable meme si ca n'est qu'un souci esthetique ( dans la mesure ou ca frotte pas contre les platines bien sur! )
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Re: [Centrage].. qui le remarque, et qui s'en fout ?

Messagepar hal 2009 » 13 Oct 2011 22:29

vive les fixes¡! et fx...
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Précédent

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités