Sauvetage Elsener Schwyz

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Engos » 29 Déc 2011 21:15

Trouvé dans la boue au fond d'une cave en piteux état... Après un sérieux décrassage et un petit coup de WD40 j'ai finalement pu l'ouvrir...
Image

Sous les plaquettes... le cauchemard.
Image
Image

Démontage, sablage pour virer la rouille, remontage...
Image

Quelques coups de marteau pour retordre un peu tout ca... Des goupilles neuves...
Image

Passivation... Et voilà, plus qu'à trouver de quoi faire de belles "joues"… Des idées ?*
Image


* J'aimerais un truc rouge histoire de garder l'esprit couteau Suisse mais pas trop moderne non plus pour rester dans le style ancien... Les anciennes plaquettes étaient faites dans une sorte de laminé rouge-bordeau un peu fibreux.
Dernière édition par Engos le 29 Déc 2011 21:23, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Sauvetage Elsener Sckwyz

Messagepar TORNACUM » 29 Déc 2011 21:18

Un micarta brun !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Sauvetage Elsener Sckwyz

Messagepar Janus » 29 Déc 2011 21:22

De l'acajou serait il possible?
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Sauvetage Elsener Sckwyz

Messagepar xshiryux » 29 Déc 2011 21:23

De l'érable!
"Guns For Show, Knives For A Pro"
Avatar de l’utilisateur
xshiryux
 
Messages: 237
Inscrit le: 14 Jan 2011 23:25

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Engos » 29 Déc 2011 21:25

J'avais pensé à l'acajou, mais je trouvais que ca faisait pas tres "Suisse"… En plus je sais pas ou en trouver. Par contre l’érable j'en ai plein mon terrain, mais le bois est plutot blanc en fait...

Micarta pourquoi pas. Ca donne quoi en brun, des photos ? Sinon c'est quoi la fibre dans le Micarta en générale ?

[edit] Je viens de lire la définition du Micarta en passant sur le mot... du coup j'ai ma réponse. Je crois que je vais me faire un ptit éssai de Micarta rouge.
Dernière édition par Engos le 29 Déc 2011 21:27, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar morillon » 29 Déc 2011 21:26

Micarta bordeau.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar TicTac » 29 Déc 2011 21:26

Quelque chose dans cet esprit là :

Image
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
Avatar de l’utilisateur
TicTac
Toc
 
Messages: 2769
Inscrit le: 17 Avr 2007 22:00
Localisation: Gwenrann

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Engos » 29 Déc 2011 21:28

Sympa ca ! Merci pour la photo.
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Madnumforce » 31 Déc 2011 15:23

Et pourquoi pas plutôt de la fibre rouge épaisse? C'est plus "histo". Sinon, je crois avoir lu dans le Pagès, ou un autre ouvrage plus ancien encore, une méthode ancienne pour teinter "rouge" (disons rougeâtre) des bois clairs (comme ton érable). C'était pour donner à du bois de cagette un aspect exotique sur les couteaux de pauvres. Mais là, de tête, je n'en ai pas le moindre souvenir, et peut-être même que les ingrédients ne se trouvent plus. Sinon, un trempage du bois blanc dans un classique mélange huile de lin térébenthine coloré rouge pourrait teinter ton érable tout en le pseudo-stabilisant. Renseigne toi à ce moment là sur le poncé-huilé que beaucoup d'amateurs d'armes anciennes appliquent en remplacement des vernis.

Par curiosité, comment as-tu effectué la passivation?
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Sinclair » 31 Déc 2011 15:52

Micarta rouge, oui! :doc:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Engos » 31 Déc 2011 23:16

Madnumforce a écrit:Et pourquoi pas plutôt de la fibre rouge épaisse? C'est plus "histo".

C'est quoi cette fameuse "fibre rouge" ? J'en ai déjà vu en intercalaire sous les plaquettes en bois, mais jamais en massif épais...

Madnumforce a écrit:Par curiosité, comment as-tu effectué la passivation?

Oh passivation c'est un grand mot pour faire bien :lol: . En fait j'ai juste passer un petit coup a l'acide phosphorique pour virer les restes de rouille et avoir une petite couche neutre. Je suis conscient que ça va pas durer bien longtemps, mais c'est mieux que rien...

Je vais partir sur un bois teinté et un "micarta" rouge maison, comme ca on verra ce qui me plait le plus...
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Madnumforce » 01 Jan 2012 01:19

Bah, il me semble bien qu'originalement, les côtes rouges des couteaux suisses, avant d'être en plastique, étaient en "fibre rouge". C'est de la fibre vulcanisée, si je ne m'abuse. Il y a eu un sujet récemment dans la partie Fabrication. Et un lien Wiki pour les anglophones. Brisa en vend en 3, 6 et 10mm d'épaisseur, donc amplement de quoi faire des côtes de rechange "histo", si jamais ça te tente.

Bon, ce n'est plus vraiment dans le sujet, mais ton acide phosphorique, tu l'a trouvé chez bricomachin, ou c'est du bon que t'as commandé chez un professionnel? En avoir du bien concentré pour faire une véritable passivation sur mes lames "carbone" m'intéresserait pas mal. Et le gars qui vend ça aurait probablement aussi de l'acide nitrique et du perchlorure de fer bien concentré pour faire des essais sérieux. J'ai en effet en tête un concept blasphématoire et hautement hérétique: essayer de donner à un acier inox une patine voire une bleach finish, et laisser la couche de passivation se reconstituer par dessus. Je ne sais même pas si chimiquement c'est possible. Mais de toute façon, c'est toujours du matos pour faire des finitions sympas sur le kirouille.
Avatar de l’utilisateur
Madnumforce
Kaliméro
 
Messages: 1079
Inscrit le: 17 Mai 2010 20:18

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar Engos » 30 Jan 2012 22:11

Les dernières news...

Pas trouvé de fibre rouge pas trop cher et à la bonne épaisseur.
Les éssais de teinte de bois ne m'ont pas convaincus (mais c'était marrant d'avoir les mains rouge pendant 3 jours)…

Par contre j'ai trouvé quelques vieux tee-shirt (100% coton hein, pas d'élastane ou autre cochonceté élastique) et comme j'avais un petit reste d'epoxy...
Imprégnation (avé les gants et le masque), empilage, zou au sac (merci ziplock), on presse et tadaaaa un beau home made micarta (mi-tee shirt) rouge de chez rouge...

Pas de bol c'est une vraie %$@#& à prendre en photo avec les reflets alors les images ca sera pour plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Engos
 
Messages: 95
Inscrit le: 18 Déc 2011 18:13
Localisation: Si je savais...

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar 974-ACP » 30 Jan 2012 23:20

Engos a écrit:Sous les plaquettes... le cauchemard.
Image
Image
.jpg[/img]
.



Oh mon Dieu, ne touche a rien.….tu tiens la le dernier Proto de Callejon....faut juste encore le laisser murir deux semaines dehors.… rptd


Je m excuse par avance aupres du Sus nommé…..trop tentant :ange:
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Sauvetage Elsener Schwyz

Messagepar deuns » 30 Jan 2012 23:25

Espèce d'abominable forumeur inoxydable ! pkt
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9792
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités