Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar Lipsum » 02 Oct 2012 16:54

Tout commença pour moi avec ce pliant, acheté directement sur le site de PH il y a deux ans, alors que je commençais tout juste à m'intéresser aux couteaux et que je venais d'arriver sur le forum.

Image

Image

Image

Image

Les plaquettes sont en bois de fer et la lame en XC75 ; il a bien foncé pendant ces deux ans, mais il est toujours aussi beau !

Image

Pas mal de pliants d'autres couteliers vinrent le rejoindre mais c'est toujours lui qui finissait par se retrouver dans ma poche. Puis ces autres pliants partirent, les uns après les autres, alors que je m'équipais en fixes et que je recentrais mes goûts. Mais lui... ben il était toujours dans ma poche.

C'est au moment où j'étais sur le point de contacter PH pour lui passer commande de son petit frère en noyer que je lus sur son site sa décision de suspendre les commandes de pliants. Je me mis alors en quête de ses crans forcés dans les annonces du forum, en vain. Pani kwan plat de PH ! Pas d'autre solution alors que d'aller démarcher directement les forumeurs qui en possédaient un. Y'en a qui ont les oreilles qui sifflent ?…


___________________________________________________________________________________________________________________________


Signifer fut le premier à me répondre favorablement, avec ce magnifique corne de bélier.

Image

La lame en XC75 fait 8,5cm.

Image

Comme souvent, mais pas toujours, un joli guillochage sur le ressort.

Image

La corne avait un peu travaillé aussi lui demandai-je d'envoyer le couteau directement chez PH qui accepta gentiment de lui refaire une beauté.

Image

Il y gagna un insert entre la corne qui s'était rétractée et les mitres, ce qui lui va bien je trouve.

Image

10cm fermé, idéal pour la poche.

Image


___________________________________________________________________________________________________________________________


Peu de temps après, contre toute attente et à ma grande surprise (Ah... L'appel de la Salamandre... :wink:), ce fut Méléagant qui me fit la joie de me céder son Scagel-like tant chéri.

Image

J'aime beaucoup le rivet d'axe acier sur laiton qui fait écho aux autres rivets laiton et à la flèche acier.

Image

Les dessins du bois de cerf sont encore suffisamment présents, creusés sans excès comme c'est parfois le cas, et à la fois par endroit complètement effacés, comme usés.

Image

Sans pour autant que ce polissage n'arrive jusqu'à la partie poreuse du bois, les parties blanches sont lustrées-glacées, comme de l'ivoire.

Image

Un subtil dosage très réussi...

Image

...pour un joli compagnon des bois.


___________________________________________________________________________________________________________________________


Au terme d'un échange avec Phytelephas, je récupérai ensuite ce mignon petit cran en G10. Changement de thème total !

Image

Sa lame en XC75 d'un peu moins de 8cm est poinçonnée des deux côtés. :mouarf:

Image

L'arrondi du pommeau suit celui du bout de lame quand le couteau est fermé.

Image

Il n'y a pas de platines, ce qui le rend tout fin et léger. Il se fait oublier dans la poche mais mine de rien... c'est un sabre laser.

Image

Et un tartineur hors paire !


___________________________________________________________________________________________________________________________


Puis au cours du grand destockage de Pole Bleu, je pus récupérer ce beau frontiersman qui me faisait baver sur son fil depuis Thiers 2011.

Image

Je cours en vain après cette forme dans la production de PH depuis longtemps, ce couteau est un Graal pour moi.

Image

Peut-être le plus beau de tous ceux que j'ai pu réunir, même s'ils sont tous différents et difficilement comparables.

Image

Le noyer des plaquettes est d'un soyeux indescriptible, les patines sont superbes, bref, que du bon pour moi.

Image

Un discret guillochage pour couronner le tout.

Image

Ce couteau est splendide.


___________________________________________________________________________________________________________________________


Peu de temps après, me promenant sur le fil de Freddy, je vis qu'il possédait un cran micarta. J'eus beau lui dire qu'il ne s'en servait manifestement pas et qu'il serait bien mieux chez moi, il refusa curieusement ma proposition mais...

Image

...me proposa ce magnifique laiton sur acier !

Image

D'après PH, la fusion du laiton et son oxydation ont fait ressortir le cuivre dont il est composé.

Image

Ce qui donne un joli mélange de couleurs.

Image

La lame est un sandwich de vieux fer et de 90MCV8.


___________________________________________________________________________________________________________________________


Puis vint le SIcac et ne pouvant me déplacer, Abou accepta de faire l'intermédiaire pour récupérer ces deux derniers qui viennent aujourd'hui compléter ma collection. Le premier est en laiton vieilli sans platines.

Image

La lame mesure 9,5cm, ce qui en fait un couteau plutôt grand de 21cm ouvert.

Image

Le manche lui aussi est d'inspiration frontiersman.

Image

Les patines sont superbes encore une fois.

Image

Un beau guillochage sur le ressort.

Image

Un bel outil qui ne demande qu'à vieillir.



___________________________________________________________________________________________________________________________


Le second est un superbe bois de fer.

Image

Les veinures du bois sont magnifiques, mais elles s'assombriront avec le temps et les UV.

Image

Tout en rondeur...

Image

Ressort guilloché et platines en laiton sur celui-ci. Ça change et se marie très bien avec les tons du bois de fer.

Image

La lame en 90MCV8 fait elle aussi 9,5cm et le couteau est également assez grand, 21cm ouvert.

Image


___________________________________________________________________________________________________________________________


Voilà, je suis content d'avoir un échantillon assez représentatif je pense de la prod de PH, aucun ne faisant doublon à mon sens. Avec et sans mitres, avec et sans platines, bois d'arbre et d'animal, corne, matières synthétiques, métal.

Image

Image

Je tiens à remercier tous les forumeurs qui ont participé à ce rassemblement, soit en me cédant leurs couteaux, soit en me permettant de réduire la distance séparant les Antilles des salons couteliers. Merci à eux également pour avoir supporté mes nombreux mp de relance. (@ ceux qui n'ont pas encore craqué : j'ai pas dit que c'était fini !)

Enfin, un grand merci à PH, tout d'abord pour toutes ces belles lames, et pour avoir spontanément et gracieusement accepté de leur donner une nouvelle jeunesse, alors que je n'en étais même pas le premier propriétaire.

Je vous laisse la parole maintenant, enfin le fil, pour que y déposiez les photos de vos pliants à cran PHM, et que l'on puisse en voir un maximum. Je me réjouis d'avance...

C'est parti, que vive ce fil !
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar John Shannow » 02 Oct 2012 16:57

chouette collection!maintenant tu peux te diversifier et lorgner du côté de Lespect,Parmentier et durand!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar aquinatis » 02 Oct 2012 16:59

Ils sont tous beaux sauf la mocheté en G 10 au milieu.
Avatar de l’utilisateur
aquinatis
Doc Martens
 
Messages: 11596
Inscrit le: 07 Déc 2008 10:19
Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2012 17:09

Abou me laissa tâter tes deux dernières acquisitions, mais je les connaissais déjà, j’avais failli craquer sur le pliant « bois de fer », vraiement magnifique.
Mais bon, veinard, PH avait un pliant rouge qui fit mon bonheur !

Je posterais ce WE mes pliants PH, mais je n’en ai que trois (ébène, micarta vert et g10 rouge !).
J’ai noté une belle amélioration d’ailleurs dans la qualité des pliants, qui sont maintenant très fermes et qui claquent en ouverture comme des apaches !
(pourquoi les apaches claqueraient ? je n’en sais rien, mais j’aime bien l’expression ! )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar PierreB » 02 Oct 2012 17:09

Pareil que aqui thup
Avatar de l’utilisateur
PierreB
 
Messages: 3272
Inscrit le: 27 Avr 2011 10:50
Localisation: vers Pau

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar Jonathan P. » 02 Oct 2012 17:12

Après ce que tu as raconté, tu crois vraiment qu'il y a des fous qui vont venir te montrer leurs trésors ici ?!!! :truffe:

:mouarf:



Belle collec' ceci dit, très bel ensemble. Le scagel-like me fait bien de l'oeil... :sifflote:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2012 17:28

freddy1 a écrit:Abou me laissa tâter tes deux dernières acquisitions, mais je les connaissais déjà, j’avais failli craquer sur le pliant « bois de fer », vraiement magnifique.
Mais bon, veinard, PH avait un pliant rouge qui fit mon bonheur !


oui, mais le bois de fer était déjà vendu, même s'il n'avait pas d'étiquette, hé hé
Bon, faut que je fasse une photo du mien, mais Fred, je te préviens, si tu le veux, ce sera un échange avec un autre de ceux ci-dessus :twisted:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar Yul » 02 Oct 2012 17:33

Loué soit Scagel ! (l'est vraiment beau)
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar seblepanda » 02 Oct 2012 17:33

jolis
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar freddy1 » 02 Oct 2012 17:40

abouaswad a écrit:
freddy1 a écrit:Abou me laissa tâter tes deux dernières acquisitions, mais je les connaissais déjà, j’avais failli craquer sur le pliant « bois de fer », vraiement magnifique.
Mais bon, veinard, PH avait un pliant rouge qui fit mon bonheur !


oui, mais le bois de fer était déjà vendu, même s'il n'avait pas d'étiquette, hé hé
Bon, faut que je fasse une photo du mien, mais Fred, je te préviens, si tu le veux, ce sera un échange avec un autre de ceux ci-dessus :twisted:


me dit pas que tu as bénéficié de privilèges qui t’ont permis de passer avant le bas peuple, dont je suis le digne représentant ? :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53934
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar Crichon » 02 Oct 2012 17:46

aquinatis a écrit:Ils sont tous beaux sauf la mocheté en G 10 au milieu.

Voilà, je suis d'accord aussi, donc le jour où tu t'en sépares tu me contactes! :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2012 17:49

J'avais prévu d'aller tout de suite chez PHM avec une grosse envie de cran forcé
Fred avait déjà pris le bois de fer, mon premier choix
Fred m'avait demandé de lui prendre le laiton, mon second choix
mais il restait ce joli petit pliant en ébéne, seul le zigouigoui au cul me laissait un peu sceptique
alors je l'ai pris en main, le manche était impec pour moi et le zigouimuche pas génant du tout, alors, il est resté dans ma main

Image

Image

et je vais vous dire, j'ai eu les 3 en poche et en mains un ptit moment, et je ne regrette pas du tout d'avoir celui là, il est tout à fait à ma pogne et a déjà bien servi :spc:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar aliaswonder » 02 Oct 2012 17:54

Hé bé, il y en a qui ont de la suite dans les idées !
Jolie collection thup
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar Renô » 02 Oct 2012 18:10

:bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou: ATTENTION! GWADA EST LE PIRATE DE L'AIR DE NCZ :bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:


Il arrive à s'immiscer au plus profond de votre être (Aïe, ça fait mal!!! :shock: ) pour détourner vos chouchous! Il a réussi aussi avec moi :D .
Très belle PHM addiction, Fred : ils ont tous un petit quelque chose qui les rend terriblement désirables...
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Crans plats, by Pierre-Henri MONNET

Messagepar abouaswad » 02 Oct 2012 18:17

tu m'étonnes, ce gars a un pouvoir, il a réussi à me convaincre de lui envoyer ses deux PHM au lieu de les garder dans ma poche
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45002
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités