[Farol] Besoin conseil taille lame

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

[Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Seb03 » 25 Déc 2012 11:31

Bonjour,

J'adore les couteaux Farol, j'ai 2 modèles Encan en taille 12 cm et je m'en sert depuis plusieurs années. J'aime la simplicité du modèle.

J'aimerais avoir un conseil, je viens d'avoir un couteau Farol l'Elegant en Mikarta noir lame HDS en taille 10. Ma femme à voulu me faire plaisir et avait mesuré la longueur de ma lame (10 cm sur le modèle 12) donc je me retrouve avec un modèle 10 mais avec une longueur de lame de 8 cm.

Je cite le site Farol: Comme la partie de la lame (le talon) qui reste dans le manche pour assurer le maintien et le pivotement mesure environ 2 cm, la longueur du tranchant d'un Farol 12 cm est à peu près de 10 cm.

Donc question, si je n'avais pas eu d'Encan taille 12, j'aurais trouvé ce modèle en 10 très chouette, mais voila, je fais une différence. Sa prise en main est bonne, si j'épluche une pomme, je tiens le couteau par le manche.. Avec le 12, je fais glisser ma main sur le dos de la lame..
Alors est-ce que je garde car je vais m'y faire et peut être qu'une lame de 8cm de long est plus pratique de 10cm pour manger avec?

Rq: j'ai de très grosses paluches :lol:

Je n'ai pas assez de recul pour me faire une idée, alors je renvoi selon vous?

Merci
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar clem » 25 Déc 2012 11:35

c'est moi ou c'est nébuleux?…
des photos peut être...
Bâtisseur de château-fort, gros, demi-gros, pas de détail.…
Avatar de l’utilisateur
clem
Le nez dans le guédelon
 
Messages: 3768
Inscrit le: 15 Oct 2010 22:13

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar stancaiman » 25 Déc 2012 11:37

Je vois que le beaujolin a déjà frappé
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Ohio » 25 Déc 2012 11:39

le beaujolin n'explique pas tout
Dernière édition par Ohio le 25 Déc 2012 11:41, édité 1 fois au total.
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Avatar de l’utilisateur
Ohio
Porc de l'angoisse
 
Messages: 9330
Inscrit le: 02 Déc 2011 18:16
Localisation: Maior Ecclesia

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar stancaiman » 25 Déc 2012 11:40

Mon clavier a modifié le sens premier, quel boulet ce clavier :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar jlg » 25 Déc 2012 11:42

Sur le site, ils donnent la réponse :capello:

"BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SON COUTEAU
A chaque main son couteau. C'est pourquoi nos couteaux pliants existent en 3 tailles : 8, 10 et 12 cm. Traditionnellement, la taille indiquée pour un couteau pliant est celle de la longueur totale de sa lame, ce qui équivaut à peu de choses près à la longueur du couteau fermé. Comme la partie de la lame (le talon) qui reste dans le manche pour assurer le maintien et le pivotement mesure environ 2 cm, la longueur du tranchant d'un Farol 12 cm est à peu près de 10 cm. Pour les Cachalot, la taille de 12 cm convient généralement à une main d'homme, le 10 cm aux femmes. Le choix d'un Cachalot de 8 cm répond au besoin d'avoir un petit couteau. Pour les Encan, le choix de la taille se fait davantage en fonction de l'utilisation. Si un 8 cm est très pratique pour ouvrir des huîtres ou pour bricoler, il est bien petit pour passer à table. Le 12 cm en revanche est très agréable pour manger tous les jours. Le 10 cm, plus passe-partout, est souvent utilisé en cuisine comme couteau d'office. En cas de doute au moment de passer votre commande, pensez à nous demander conseil. Nous répondons au téléphone du lundi au samedi de 9 h à 18 h. Et le reste du temps, vous pouvez poser votre question par email. Couteaux Farol : des couteaux adaptés à toutes les mains et à toutes les occasions"

:D
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Carbo » 25 Déc 2012 11:56

Bonjour,

Si j'ai bien compris, le couteau que ta femme t'a offert a une lame de 10 cm, avec un fil de 8 cm.

N'as-tu pas tout simplement la réponse à ta question ici :

Seb03 a écrit:


Donc question, si je n'avais pas eu d'Encan taille 12, j'aurais trouvé ce modèle en 10 très chouette, mais voila, je fais une différence. Sa prise en main est bonne, si j'épluche une pomme, je tiens le couteau par le manche.. Avec le 12, je fais glisser ma main sur le dos de la lame..



Et ici :

Seb03 a écrit:Alors est-ce que je garde car je vais m'y faire et peut-être qu'une lame de 8 cm de long est plus pratique que 10 cm pour manger avec ?
Merci



Personnellement, je pense qu'un pliant avec une lame de 8 cm est largement suffisant pour une utilisation à table. Surtout que le couteau dont tu parles a l'air assez "dodu", donc en modèle 10, il sera plus confortable en poche et moins "effrayant" quand tu le sortiras au restaurant. Mais ce n'est que mon avis … et je n'ai pas des paluches particulièrement grandes (taille 8 en gants).

Après, toi seul peux vraiment répondre à ta question, mais le simple fait que tu te la poses, cette question, ne sous-entend-il pas que tu n'es pas à l'aise avec le couteau et que la taille supérieure te conviendrait mieux ?

Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Seb03 » 25 Déc 2012 12:10

Merci à tous et désolé pour le Beaujolais king

Donc voici quelques photos, j'ai mis des couteaux "connus" afin de se rendre compte (l'opinel est un N8).

L'encan en noir est celui que je viens de recevoir, celui du dessous, celui que je me sert tous les jours.…

Image

Image

Taille de gant: je fais du 10...

J'me pose des questions car j'ai l'habitude de l'ENCAN en 12, ensuite je me suis habitué à lui.. Le nouveau en taille 10 me va bien en main, mais il fait tout petit..
En plus je me rend compte qu'avec les photos, l'Encan en 12 est un de mes plus grands couteaux...
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Carbo » 25 Déc 2012 12:26

Si l'on excepte le deuxième en partant du haut, et celui tout en bas, ton nouveau couteau a à peu près la même taille que tes autres joujoux.

Si je le compare avec le Français, que je connais bien et que je trouve parfait pour la table, les manches semblent avoir la même longueur, mais plus large sur l'Encan, ce qui devrait mieux te convenir, niveau tenue en main. La lame du Français est plus longue, mais sa partie efficace (le fil) semble là encore à peu près identique à ton nouvel Encan.

Donc, en gros, si le Français te convient, je ne vois pas de raisons pour que l'Encan modèle 10 ne te donne pas satisfaction. Si tu trouves le Français un poil juste (et donc la plupart de tes autres couteaux aussi), change pour un modèle 12.

Je ne vois pas ce que je pourrais te dire de plus :wink:

Carbo.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8833
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Seb03 » 25 Déc 2012 12:50

Merci Carbo,

Bonne observation, je viens de regarder, le manche fait exactement la même taille que le perceval: environ 11 cm
En effet la lame est plus longue sur le perceval: 9 cm et 8 cm pour le Farol

Je pense que si j'avais eu le Farol 10 avant le Farol 12, j'aurais trouvé le 12 trop grand...

Bon je vais réfléchir, je le trouve sympa ce cadeau :lol:
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Amour » 25 Déc 2012 13:04

j'ai le petit, prends le grand... plus c'est gros plus c'est beau, ça a toujours été comme ça!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Seb03 » 26 Déc 2012 22:00

Bon merci à tous pour les informations...

J'ai longuement réfléchis, et j'ai décidé de le renvoyer pour prendre un 12 cm :lol:

J'ai mon 1° Farol dans ma caisse a outils et mon 2° en photo pour manger.. ça fait plusieurs années que je suis habitué à cette taille et malgré le fait que la prise en main du 10 me semblait correct je n'ai pas voulu prendre de risque..
Seb03
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Déc 2010 12:47

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar Amour » 26 Déc 2012 22:16

bonne idée.. faut toujours prendre le plus gros
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar stancaiman » 26 Déc 2012 22:17

t'as raison, faut jamais prendre de risques :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: [Farol] Besoin conseil taille lame

Messagepar littlecity » 26 Déc 2012 22:23

C'est pas la taille qui compte.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités