Liner-lock vs pompe

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Fouin'toc » 23 Jan 2013 13:25

Pit65 a écrit:En tout cas plus complexe qu'un cran forcé, c'est sûr.

Je pense que tu racontes n'imp, ce qui est compliqué dans les pompes, ce sont les ajustements et ce sont grosso modo les mêmes à réaliser pour un cran forcé ou plat que pour un pompe...
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14468
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Pit65 » 23 Jan 2013 13:26

seblepanda a écrit:non

c'est une résistance à la fermeture du au ressort, mais la lame n'est pas bloquée

pour le fermer, pas besoin d'appuyer ailleurs pour fermer le couteau


ok, ok (mais les crans que j'ai "résistent" tellement bien...)
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Pit65 » 23 Jan 2013 13:29

Fouin'toc a écrit:
Pit65 a écrit:En tout cas plus complexe qu'un cran forcé, c'est sûr.

Je pense que tu racontes n'imp, ce qui est compliqué dans les pompes, ce sont les ajustements et ce sont grosso modo les mêmes à réaliser pour un cran forcé ou plat que pour un pompe...


...Comme j'avoue publiquement mon incompétence technique, je le tiens de deux couteliers différents, dont RD lorsque nous discutions du système désiré sur mon Drop. En tout cas, le système à pompe prend plus de temps à fabriquer selon eux.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Fouin'toc » 23 Jan 2013 13:34

Il y a une pièce mobile de plus donc forcément ça ne peut pas être moins long ou moins compliqué, mais les 2 systèmes ont besoin de beaucoup plus d'ajustement qu'un platine bloquante.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14468
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Pit65 » 23 Jan 2013 13:38

Fouin'toc a écrit:Il y a une pièce mobile de plus donc forcément ça ne peut pas être moins long ou moins compliqué, mais les 2 systèmes ont besoin de beaucoup plus d'ajustement qu'un platine bloquante.


Oui, ça, on est bien d'accord...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar ZeKing » 23 Jan 2013 13:50

Perso je préfère le liner ou le frame …
J'ai déjà eu du jeu sur des pompes …
La virole c'est bien aussi je trouve … très sécurisant

C'est marrant ce sujet car ce matin un collègue à moi qui sait que je suis passionné de couteaux (l'homme aux couteaux il m'appelle) m'a demandé de l'aider car son couteau casse croute est devenu dur a ouvrir et fermer … c'est une imitation buck 110 en version mini … un Rostfrei lol indémontable le truc … je regarde vite fait et je vois de la graisse qui est devenu une grosse pâte au niveau de l'axe et du blocage a pompe … du coup son couteau est hyper dur a ouvrir et fermer … lol à la limite il a même pas besoin de pompe pour bloquer la lame !!!
Ce qui m'a fait rire aussi c'est qu'en un quart de coup d'oeil j'ai vu que son bouzin n'avait plus de fil !!! je lui dit "je suis sur qu'il coupe que dalle ton couteau" puis j'ai pris le schlass et sur mon avant bras j'ai fait de grand aller/retour en forçant assez fort … il m'a pris pour un fou et la collègue à coté a limite gueulé de peur !!! résultat: même pas une égratignure une trace rien nib nada !!! La il me dit … "faut que je l'aiguise" … je lui repond "bon courage c'est du 440C une vraie merde a mon avis" …
Vu que je suis un mec sympa et qu'il est très gentil … demain vais lui offrir un opinel baroudeur qui traine chez moi et que je me sers pas …
J'ai pu faire mon frimeur à deux balles sur ce coup rptd
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Doud » 23 Jan 2013 13:54

et pis z'oubliez tous un sacré argument : les front/mid/back lock sont bien plus beaux que les liners/frame, permettant une symétrie de bon aloi :snob:
+ 1 avec la sesssoualité évoquée par notre libidineux pharaon.
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar manda » 23 Jan 2013 14:27

C'est vrai que c'est plus souple et généralement plus sensuel le lockback. Pour la beauté, si on aime les designs équilibrés (oserais-je dire concentuels) je peux aussi comprendre.
En revanche question sécurité du méchanisme je ne vois pas. Pour moi il y a quand même bien plus de risque de désenclancher accidentellement un lockback
qu'un frame. De plus, à l'entretien, le frame est un vrai plus. Un coup sous le robinet et tout roule à nouveau.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20950
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar manda » 23 Jan 2013 14:29

J'aime aussi beaucoup la virole. Mais celle des opinels a tendance à sauter facilement occasionnant de belles frayeurs.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20950
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar ploc » 23 Jan 2013 14:44

manda a écrit:En revanche question sécurité du méchanisme je ne vois pas. Pour moi il y a quand même bien plus de risque de désenclancher accidentellement un lockback
qu'un frame.

Tiens, je trouve l'inverse... Le frame ne prends pas sur toute l'épaisseur de la lame, seulement la moitié, il dépasse souvent là ou est l'index et un mouvement latéral suffit à l'accrocher et le faire bouger.
La pédale de la pompe est la plupart du temps dans un creux trop petit pour que la paume fasse assez pression, et la forme en "crochet" du levier verrouille la lame dans l'axe.
Mais bon, si je dois forcer je prends un fixe, c'est fait pour.
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5642
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Pit65 » 23 Jan 2013 14:52

manda a écrit:Pour moi il y a quand même bien plus de risque de désenclancher accidentellement un lockback


C'est parce que t'as jamais essayé celui du fat-boy rptd

manda a écrit:De plus, à l'entretien, le frame est un vrai plus. Un coup sous le robinet et tout roule à nouveau.


Ca, c'est pas faux...
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar seblepanda » 23 Jan 2013 14:53

bon et aussi le frame, c'est vraiment moche en plus :)
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Pit65 » 23 Jan 2013 14:54

seblepanda a écrit:bon et aussi le frame, c'est vraiment moche en plus :)


Venant d'un panda punk et obèse, ça fait peur quand même

:spamafote:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar Jonathan P. » 23 Jan 2013 14:55

seblepanda a écrit:bon et aussi le frame, c'est vraiment moche en plus :)



Dans mes bras! :D
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30883
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Liner-lock vs pompe

Messagepar seblepanda » 23 Jan 2013 14:55

et la FC aussi, mais là n'est pas le débat :lol:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités