Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Étienne » 15 Mar 2013 14:48

On ne parle pas asset de la prod de Richard Ciachera, je trouve pourtant ses réalisations magnifiques...
Du coup comme j'ai sous la main un de ses petit piémontais, je m'en vais faire une petite présentation modeste, que je vous invite à corriger/compléter si je mets des anneries...

Désolé pour les PPP...

Petit Clapton tranquille pour se mettre dans l'ambiance qui convient :)

http://www.youtube.com/watch?v=2Kn5pQ2GglU

Allé on attaque :

Image

Type : Piémontais
Forme lame : Sheepfoot (lame "spéciale rillettte" comme il me l'a présenté hihi !!)

Dimensions :

95 mm de longueur manche
15 mm d'épaisseur manche

111 mm de lame (lentille comprise)
68 mm de tranchant (du casse goutte à la pointe)

Acier lame : XC 75 (je crois hein... En tout cas c'est du kirouille)
Manche : 2 plaquettes en Micarta vert foncé + fausse pièce en Micarta (????) ivoire.

Image

Bon à partir de là, il s'agit de mon avis... C'est super subjectif et j'assume :ange:

Je trouve le guillochage très bien réussi, en plus y'en a juste ce qu'il faut, discretion et classe quoi (je vous avais dis que c'étais subjectif)

Image

Image

Les ajustages sont parfaits, aucuns jeux en presque 6 mois d'utilisations !!

Image

Je n'ai pas de grosses mains, du coup sa taille modeste tombe parfaitement, ce qui en fait un couteau qu'on peut sortir au resto ou dans un repas sans faire peur à mémé…
C'est aussi un très bon EDC légal (puisque sans bloquage de lame) qui se laisse bien ballader en ville car son poid contenu en fais un bijoux qui se fais oublier en poche.

Je trouve le manche hyper ergonomique et le micarta magnifique ;)
La lame est de très bonne qualité (tenu du fil, solidité, …), je l'utilise dans l'assiette et je ne l'ai toujours pas affuté !!!! Tout au plus il a discuté avec le cuir une fois ou deux...

Mais bon tout n'est pas rose non plus, y'a deux choses que je lui reproche :
- Quand je ferme le couteau, j'ai l'impression que la lame tappe contre la fausse pièce... Pour le moment je fais attention du coup le fil n'a pas trop souffert, mais à l'usage sur le long terme j'ai un peu peur que à devienne pénible...
- l'axe s'est rapidement déserré… Du coup la lame a tendance à s'ouvrir toute seule et à se fermer un peu violement (sur la fausse pièce justement).

C'est ma première revue, si vous avez des conseils, des reproches, je suis tout ouïe :)
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Wabigon » 15 Mar 2013 14:57

Je suis aussi très content du mien et, tout comme toi, l'axe c'est déserré au bout d'un moment.
Tu remates l'axe par petits coups jusqu'à la fermeté désirée et il ne claquera plus sur la fausse pièce.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar tobob » 15 Mar 2013 14:58

Contre la fausse piece ou contre le 2eme axe ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar littlecity » 15 Mar 2013 14:58

C'est ce qui me fait toujours reculer pour acheter un piémontais. Si on s'en sert vraiment, avec les frictions à l'ouverture et à la fermeteure une petite usure est inévitable et la lame finit forcément par se balader librement toute seule très facilement sans friction, non? Quand on l'a en main, aucun souci puisqu'elle est maintenue. Mais quid de la rétention de lame quand le couteau est au fond de la poche? Il faut alors obligatoirement le trimballer dans un étui bien fermé. Et c'est plus du tout le petit couteau discret qui peut habiter le fond d'une poche. On est obligé de le mettre dans le sac, ou à la ceinture dans l'étui. Et en ville, ça le fait moyen, l'étui à couteau sur la ceinture...
Comment faites-vous avec vos piémontais?

Parce que sans ça, un couteau comme ce petit Ciachera ma plairait bien. Enfin, pas pile celui-là, parce que je trouve qu'il me rappelle un peu trop à la fois le NZ de je ne sais plus quelle année récente ainsi que certains Percevaux.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar tobob » 15 Mar 2013 15:02

Jamais eu ce probleme, un axe assez serre verrouille tout de meme bien la lame.

Pour ma part c'est plutot la lentille agressive contre la poche qui me gene, pour ca que j'aime bien les lentilles courtes, comme le butler de patate, certains higomoing, a la limite un callejon ou un oufti pliant.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Wabigon » 15 Mar 2013 15:05

Pas de problème pour me ballader avec. La rétention de la lame est correcte après que je l'aie rematée et il est très léger.
J'amais d'ouverture en poche, de plus la lentille n'est pas trop grosse et n'abime pas les poches.
J'ai aussi un étui de ceinture au cas ou pas de poches disponibles.
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Étienne » 15 Mar 2013 15:11

tobob a écrit:Contre la fausse piece ou contre le 2eme axe ?

J'ai bien l'impression que ça tappe sur la fausse pièce...
Y faudrais re-matter l'axe mais bon peur de le flinguer... :bouhouhou:
En plus il s'ouvre tout seul...
Au prochain salon je demanderais à M. CIACHERA si il a pas 2 secondes pour le faire...

littlecity a écrit:Comment faites-vous avec vos piémontais?


J'ai une petite house (qui me sert pour tout mes pliants) en cuir d'autruche, c'est asset discret et ça évite de perdre un doigt en cherchant un briquet au fond d'une poche...
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar cardoso5fr » 15 Mar 2013 15:16

littlecity a écrit:. Si on s'en sert vraiment, avec les frictions à l'ouverture et à la fermeteure une petite usure est inévitable et la lame finit forcément par se balader librement toute seule très facilement sans friction, non?


Tu prends une versions vissée et t'as plus de soucis.

Sinon suffit de remater le truc de temps à autre, c'est pas la mort non plus. 20s de travail tous les mois à tous casser.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar .LuD. » 15 Mar 2013 15:17

littlecity a écrit:
Parce que sans ça, un couteau comme ce petit Ciachera ma plairait bien. Enfin, pas pile celui-là, parce que je trouve qu'il me rappelle un peu trop à la fois le NZ de je ne sais plus quelle année récente ainsi que certains Percevaux.


Celui-là ?

Image
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Phare Aeon » 15 Mar 2013 15:21

chouette une review !!
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Étienne » 15 Mar 2013 15:24

cardoso5fr a écrit:
littlecity a écrit:. Si on s'en sert vraiment, avec les frictions à l'ouverture et à la fermeteure une petite usure est inévitable et la lame finit forcément par se balader librement toute seule très facilement sans friction, non?


Tu prends une versions vissée et t'as plus de soucis.

Sinon suffit de remater le truc de temps à autre, c'est pas la mort non plus. 20s de travail tous les mois à tous casser.


J'ai pas vu de versions vissés chez cet artisan...

Remater je veut bien, mais comme j'ai jamais fais, j'ai toujours l'angoisse de dé-centrer la lame ou une connerie dans ce genre...
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Lipsum » 15 Mar 2013 15:25

J'avais le même problème avec mon dernier (et premier) piémontais de PH.

Image

Je l'ai mailé, il m'a dit de faire comme préconise Wabi. J'ai tapoté (faut y'aller progressivement et molo hein ?) avec un petit marteau, l'autre côté de l'axe appuyé sur une surface plate de l'étau et comme dit Cardo, face A, face B, en 30s s'était plié. En plus avec les rosettes, tu ne risques pas de mettre un coup sur les plaquettes.

Sinon comme Tobob pour les lentilles.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Étienne » 15 Mar 2013 15:32

Gwadafred a écrit:Je l'ai mailé, il m'a dit de faire comme préconise Wabi. J'ai tapoté (faut y'aller progressivement et molo hein ?) avec un petit marteau, l'autre côté de l'axe appuyé sur une surface plate de l'étau et comme dit Cardo, face A, face B, en 30s s'était plié. En plus avec les rosettes, tu ne risques pas de mettre un coup sur les plaquettes.

Et t'a rien perdu en centrage de lame?
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5046
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar Lipsum » 15 Mar 2013 15:38

Bah non, je ne m'en étais pas inquiété mais je viens de vérifier :wink:
Mais encore une fois j'ai pas tapé comme pour enfoncer un clou, le marteau ne monte qu'un ou deux cm au dessus de l'axe, tu tapotes quoi jusqu'a ce que ce soit bon et si la symétrie te tracasse, tu comptes les coups et t'en mets autant de chaque côté :D
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: Revue - Piémontais de R. CIACHERA

Messagepar cardoso5fr » 15 Mar 2013 15:38

Et en plus vous pouvez mettre un peu de scotch d'électricien sur le rivet si vous avez peur de trop le marquer.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités