Grand couteau de resto ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fouin'toc » 21 Mar 2013 22:58

C'est trop mainstream.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 22:58

Fouin'toc a écrit:D'accord avec fed (enfin avec ce que je comprends de son discours...) donc du coup tu seras d'accord qu'un grand royaliste est encore plus adapté :o

Voilà. Enfin tout dépend le lieu.
Dans un semi-gastro un peu branché c'est parfait.

Même les "laguiole chicos style" c'est hazebinne. Avec une gourmette et une montre en or t'a tout bon.
Et tout sauf un Opinel immonde comme au-dessus quoi.
Enfin tu peux pas demander à un mec qui va au salon de la randonnée de te trouver un coutelas "serveuse friendly" et qui te catalogue pas "demeuré qui sort de sa sa caverne" (no offence mon Opi adoré, si, comme j'en rêve quelques fois, je vivais dans un chalet dans les Vosges, j'aurais que ce genre de trucs pour aller manger la tourte dans la Stub du village le dimanche soir :dream:).

Après, j'aime aussi beaucoup de temps en temps jouer des contrastes, faire des choix audacieux, originaux selon l'établissement. Mais cela demande du training, et encore du training. Faut être patient.

Il en va de même sur les tables des amis, de la famille.

Étonner sans choquer, provoquer l’intérêt et non le dénigrement.
Et pas besoin d'un couteau cher ou en matériaux dispendieux : souvent l'effet est totalement inverse, c'est grossier et ostentatoire au possible, pour passer pour un beauf y'a pas plus efficace.
Par exemple, un beau higo-Moing à la table d'un étoilé est un très bon choix : c'est une oeuvre d'art contemporain coutelier qui résonne humblement avec votre assiette et son contenu.

J'ajouterais, pour finir, mon avis personnel à Yul : pas de couteau avec une lame énorme (8 à 9 cm suffisent pour tout).
Le Gourmet c'est un truc de rital, perso je le trouve moche. Prends un simple et beau piemontais (y'a un fil pas mal sur ce type de couteaux qui a ouvert).
Le Français c'est la solution de facilité, c'est bien pour commencer sans risque, mais cela manque cruellement de saveur et donc de plaisir.
Le Grand... Pourquoi pas. Mais il a souvent un côté "vieille France" malgré sa ligne générale pas trop mal (nonoches faussement précieuses, bois exotiques passés de mode, voir matériaux carrément issus du cliché bourgeois). Dans une configuration simple, ok.

:o
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fouin'toc » 21 Mar 2013 23:02

Un royaliste j'ai dit, flûte! Pas en FC si tu veux, en ébène.
Avatar de l’utilisateur
Fouin'toc
Chimie shake
 
Messages: 14456
Inscrit le: 20 Mai 2008 12:17
Localisation: Haut Languedoc

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar tobob » 21 Mar 2013 23:03

Comment on dit "pignole" en Alsaco ?
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar ZeKing » 21 Mar 2013 23:03

Couteau pointu blablabla … turlututu couteau pointu …

Nawak

L'idéal dans l'assiette c'est un Wharncliffe !!! et pis c'est tout !!! :o
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 23:04

Fouin'toc a écrit:Un royaliste j'ai dit, flûte! Pas en FC si tu veux, en ébène.

Oui oui, j'avais bien compris. Et je suis tout à fait d'accord avec ce choix. Pas pour partout, mais c'est très bien.

Je faisais une réponse globale au thread dans son ensemble.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 23:06

Après, l'idéal, suivant le nombre et la diversité d'établissements visités, c'est d'en avoir une petite dizaine pour varier les plaisirs et taper juste.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 23:07

ZeKing a écrit:L'idéal dans l'assiette c'est un Wharncliffe !!! et pis c'est tout !!! :o

Je plussoie. Ou sheepfoot, je sais jamais.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar kurios » 21 Mar 2013 23:15

tobob a écrit:Comment on dit "pignole" en Alsaco ?


Comme ça: Image mais avec un accent créole. :capello:
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13181
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar manda » 21 Mar 2013 23:18

Pffff … faut pas écouter Fedami, c'est le roi du j'mefaisbienvoiretj'épâtelagallerie :désolé:

Si tu sort un couteau au resto, c'est pour t'faire voir et pour choquer l'bourgeois.
Sinon, tu coupe avec la pseudo truelle en véritable inox qu'on te file et même temps que ta bouffe tout juste dégelée.

Donc pour le resto ce qu'il te faut sans aucun doute c'est ça :

Image

Bon, après, si tu veux faire comme la princesse j'coupemonptitpoisduboutd'lapointe, au moins
tape dans l'original par pitié :

Image

Image
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 23:30

Le jeune il fait semblant d'y avoir rien compris, mais les deux derniers sont de très bons choix, effectivement.

Après j'ai mon plaisir dans les couteaux au lignes simples, pures ou élégantes sans tomber dans la facilité de la surenchère ou d'un classicisme désuet. Il en va de même pour pratiquement tous les objets ou les esthétiques que j'affectionne (et que j'essaye de faire de temps à autre).

C'est aussi un vrai bonheur pour moi quand d'autres personnes autour de moi sont charmées par ce que peut être un beau couteau au restaurant aujourd'hui.
Cela arrive souvent, et quelques-uns de mes amis ou proches ont même étés jusqu'à passer commande auprès d'un artisan.

Qu'est-ce que le plaisir sinon celui de pouvoir partager, et pas qu'aux infectés que nous sommes.
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar manda » 21 Mar 2013 23:39

Oui, ça marche peut être au resto dans l'quinzième, mais j'peux t'dire qu'au grec si tu sors aut' chose qu'un bon indus tactique tu va t'faire charrier veugra avec ton truc à bout rond :o
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar seblepanda » 21 Mar 2013 23:41

partout je me balade avec ça
et aussi au resto

Image
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar Fedami » 21 Mar 2013 23:41

Ah, plaisant !
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Grand couteau de resto ?

Messagepar manda » 21 Mar 2013 23:43

Tu m'étonne. C'est la jungle ici :rambo:

Mais j'déconne, les mecs au grec, peu importe le schlass que tu sors, ils vont kiffer 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités