Lame polie miroir

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Lame polie miroir

Messagepar deovolens » 28 Mai 2013 23:09

Même pour la plongée ça devait briller
Image
Image
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Lame polie miroir

Messagepar Stéphane Détrait » 29 Mai 2013 07:40

Salut peetfor,

Voila comment je procede pour un poli miroir :

J utilise du papier carrossier de grain 500, 800 puis 1000 de chez leroy merluche. Je polis en toujours en long mais en croisant les passes d un grain a l autre jusque au grain 1000. Ces papiers doivent s utiliser mouillés. Pas besoin d'aller jusqu au grain 3000 ( de plus ces papiers coutent cher et sont difficiles a trouver). Ensuite j utilise une frotte avec la pâte blanche de chez soucille. Si tu n a pas de touret à polir, utilise un disque de coton monté sur une perceuse. Attention a ne pas prendre la lame dans la frotte. Pour cela attaque toujours par le dos de la lame et non par le tranchant. Tu peux je pense trouver de la pâte à polier en magasin de bricolage me semble t il. Bon courage tes realisations sont sympas
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: Lame polie miroir

Messagepar deovolens » 29 Mai 2013 09:50

Très bon avertissement:"Attention a ne pas prendre la lame dans la frotte"
Jean Tanazacq a une fois reçu ce "cadeau", il a échappé de justesse et le touret à polir était professionnelle .
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Lame polie miroir

Messagepar DEMONEX » 29 Mai 2013 10:02

Stéphane Détrait a écrit:Salut peetfor,

Voila comment je procede pour un poli miroir :

J utilise du papier carrossier de grain 500, 800 puis 1000 de chez leroy merluche. Je polis en toujours en long mais en croisant les passes d un grain a l autre jusque au grain 1000. Ces papiers doivent s utiliser mouillés. Pas besoin d'aller jusqu au grain 3000 ( de plus ces papiers coutent cher et sont difficiles a trouver). Ensuite j utilise une frotte avec la pâte blanche de chez soucille. Si tu n a pas de touret à polir, utilise un disque de coton monté sur une perceuse. Attention a ne pas prendre la lame dans la frotte. Pour cela attaque toujours par le dos de la lame et non par le tranchant. Tu peux je pense trouver de la pâte à polier en magasin de bricolage me semble t il. Bon courage tes realisations sont sympas


C'est très sympa de répondre aussi précisement à la question posé initialement :chin:, j'ai presque tout compris mais il y à une phrase qui me turlupine:
Stéphane Détrait a écrit: Je polis en toujours en long mais en croisant les passes d un grain a l autre jusque au grain 1000.

:fou:
Tu pourrais me la refaire celle là steup :D j'ai pas tout compru
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Lame polie miroir

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 10:04

C'est parce que tu raisonnes dans un espace à trois dimensions :doc:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lame polie miroir

Messagepar DEMONEX » 29 Mai 2013 10:11

:mouarf:


Je crois en la théorie des cordes qui stipule que nous vivions dans un monde doté de 11 dimensions :snob:
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
Avatar de l’utilisateur
DEMONEX
El Grande Fayot
 
Messages: 4357
Inscrit le: 21 Juin 2012 15:11
Localisation: Bordeaux

Re: Lame polie miroir

Messagepar G-M » 29 Mai 2013 10:13

mmh oui...11...ça devrais suffire pour un polissage.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23902
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Lame polie miroir

Messagepar AGONE » 29 Mai 2013 13:03

Stéphane Détrait a écrit:Salut peetfor,

Voila comment je procede pour un poli miroir :

J utilise du papier carrossier de grain 500, 800 puis 1000 de chez leroy merluche. Je polis en toujours en long mais en croisant les passes d un grain a l autre jusque au grain 1000. Ces papiers doivent s utiliser mouillés. Pas besoin d'aller jusqu au grain 3000 ( de plus ces papiers coutent cher et sont difficiles a trouver). Ensuite j utilise une frotte avec la pâte blanche de chez soucille. Si tu n a pas de touret à polir, utilise un disque de coton monté sur une perceuse. Attention a ne pas prendre la lame dans la frotte. Pour cela attaque toujours par le dos de la lame et non par le tranchant. Tu peux je pense trouver de la pâte à polier en magasin de bricolage me semble t il. Bon courage tes realisations sont sympas


+1 pour tout.
Tu peux trouver chez bricotruc des kits de polissage ( 2 frotte , 1 feutre et l'autre flanelle + pates à polir ) à fixer sur une perceuse pour 30 euros. C'est pas le pied mais ça dépanne. Sinon tu peux aussi te prendre un " vrai " touret à polir , si tu veux vraiment te lancer dans le bricolage de couteaux c'est super utile , pour les lames mais aussi pour refermer les pores du bois après l' avoir traité avec du fond dur par exemple.
Bon , d'accord , c'est pas le même budget mais ça rend quand même pas mal de services et ça fait gagner du temps. J'ai acheté le mien chez Techmachine , il est pas exeptionnel mais il fait le job ; avec des frottes de rechange et les différentes pates à polir qui vont bien t'en as à peu près pour 250 euros !!
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Précédent

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités