Vos NUNC

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Vos NUNC

Messagepar Lorgar » 11 Juin 2013 14:47

Allez j'ai envie de voir un fil sur ce couteau qui m'intrigue. Montrez-les nous et surtout ce qui m'intéresse ces vos impressions sur ce petit EDC très tentant
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9996
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Vos NUNC

Messagepar Crichon » 11 Juin 2013 14:49

Pour faire simple:

Ben moi j'ai eu un Nunc, il est si génial (pour moi) que j'en ai pris un second.

Les doublons c'est le début de la fin? :bouhouhou: :oops:

Image
Mon premier, chopé ici d'occase, 100C6 et clip. Léger (55g je crois!) tranchant laser, et inutile de vous dire qu'avec le clip on sent rien en poche.
Ajouté à ça son système de "verrouillage" c'est le top je trouve. :chin:

Et le second, chopé ici "neuf", 14C28N, sans clip. Pas aussi laser, mais fort tranchant tout de même. (je pense qu'avec un gentil affutage + cuir ils seraient tout aussi coupants l'un que l'autre
Image

Le micarta (miel?) est superbe, varié en teinte, il a un côté ancien/patiné fort sympathique.

Les plaquettes (j'sais pas si c'est le terme ici?) sont un poil plus épaisse que le noir, et bien que dépourvu de clip il est un poil plus lourd que l'autre, mais ça reste plus léger qu'un Douk quand même! Le seul plus léger (à taille équivalente) que j'ai doit être mon capucin, mais comparé à l'usage possible y'a pas photo.

Je ferai de meilleurs photos, si possible. :wink:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Vos NUNC

Messagepar .LuD. » 11 Juin 2013 14:51

Encore un fil dérivé ?

Pourquoi ne pas continuer sur le fil de sieur Maschio ???
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Vos NUNC

Messagepar Lorgar » 11 Juin 2013 14:52

Pour une fois que j'ouvre un fil va pas m'emm. le géant vert pkt
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9996
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Vos NUNC

Messagepar Lorgar » 11 Juin 2013 14:54

Ce couteau est une véritable vedette à lui tout seul, c'est pourquoi j'ai voulu ouvrir un fil sur celui-ci. Je suis intrigué par son système de blocage, efficace?
Avatar de l’utilisateur
Lorgar
Loreflet de lame
 
Messages: 9996
Inscrit le: 25 Avr 2007 16:07
Localisation: Toulouse

Re: Vos NUNC

Messagepar Crichon » 11 Juin 2013 14:55

Ben y'a un fil sur le Teumessian, un fil sur le Chaco...
Des fils dédiés à un modèle ce sera ni le premier ni le dernier non?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Vos NUNC

Messagepar Jno » 11 Juin 2013 15:10

Voici le mien, j'ai flashé sur le NUNC (et le Bugiste) via ce forum (et donc uniquement sur photos) et de suite j'ai contacter Frederic Maschio (il très gentil Frederic) pour lui commander un exemplaire de chaque, livraison en personne au Coutelia 2012.
Image
Image
Image

J'ai tout d'abord été étonné par la taille, je le pensais plus fin mais ce n'est pas pour déplaire loin s'en faut car la prise en main est du coup excellente avec ce décroché et le pouce qui vient naturellement ce coincé ds la rainure centrale du manche.

Ce micarta vert poli est très sympa au toucher et au rendu visuel mais je pense qu'il l'est tout autant en micarta sablé comme celui de DH (va falloir un jour que je tâte un exemplaire de la sorte sous peine de craqué…), c'est un poids léger qui se fait oublier en poche, ce qui est appréciable, tout en étant robuste.

Je ne peux comparer mais pour ma part l'ouverture est qd même légèrement rude mais je me souviens que F.Maschio m'avait dis en me le tendant qu'il préférait lui donner cette "rudesse à l'ouverture" (pas les mots sur le moment pour mieux exprimé cela) et qu'il ne tenait qu'à moi de lui donner un peu de fluidité en desserrant les vis, ce que je n'ai pas fait en me disant que le fluidité ce donnerait d'elle même (ce qui n'est pas vraiment le cas après une année de détention et d'utilisation régulière).

Pour le mien c'est du RWL34 qui est facile à entretenir mais son 100C6 avec ligne de trempe doit être bien sympa aussi (bon mon Bugiste est en 100C6, voulait goûter au deux venant de lui), la lame est microbillé et elle ne bronche pas...

Bref pour un prix assez mini il y à de quoi avoir bien du plaisir (autant au point de vue esthétique que pratique) et je ne regrette pas, mais alors pas du tout ces achats :D thup

Et pour le plaisir une petite de mon Bugiste
Image
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Vos NUNC

Messagepar Jno » 11 Juin 2013 15:13

Oups faut que je précise que ce système "mashball" est efficace oui, on sent la bille qui s'enclenche ds son logement en fin de parcours à l'ouverture, je le ressent pas à la fermeture mais j'imagine que ca doit être pareil, doit dire que j'ai jamais vu le mécanisme en soi et compter pas sur moi pour le démonter suis trop nul en bricolage …
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Vos NUNC

Messagepar Gros Ours » 11 Juin 2013 15:57

C'est vrai que ce nunc est très tentant. Lorgar tu as bien fait d'ouvrir un fil

Questions aux propriétaires :
-- Le système de maintient par bille est il suffisamment ferme ? similaire à un cran forcé ? plus fort , moins fort ?
-- est ce que en enlevant l'axe on peut enlever la lame et nettoyer la couteau ? Quelqu'un a déjà démonté ?
-- Il y a des rondelles de friction?
-- La dimension de la lame est toujours de 8 cm ou bien il y a plus petit ou plus grand ?
-- Et une petite dernière . Lorsqu'il y a un clip celui ci permet un port profond en poche ? Et comment est il fixé sur le micarta ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vos NUNC

Messagepar abouaswad » 11 Juin 2013 15:58

j'ai failli avoir un des premiers Nunc :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45052
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Vos NUNC

Messagepar Jno » 11 Juin 2013 16:08

oui suffisamment ferme, le mien ne risque pas de se fermer inopinément.
Je ne pense pas qu'il y ait de rondelles de friction mais peut pas l'affirmer.
Une seule taille à ma connaissance.
Cela me parait difficile de de le démonter car les plaquettes sont rivetées mais il est facilement nettoyable en l'état et bien hermétique au niveau mécanisme de/des billes pour ce que je peux en juger.
Pour le clip peut pas me prononcer.
Tout ce que je sais faire est être moi. Qui que ce soit.
Bob Dylan
Avatar de l’utilisateur
Jno
 
Messages: 3938
Inscrit le: 26 Nov 2012 13:22
Localisation: 6120 Belgique

Re: Vos NUNC

Messagepar Crichon » 11 Juin 2013 16:13

Gros Ours a écrit:C'est vrai que ce nunc est très tentant. Lorgar tu as bien fait d'ouvrir un fil

Questions aux propriétaires :
-- Le système de maintien par bille est il suffisamment ferme ? similaire à un cran forcé ? plus fort , moins fort ?
-- est ce que en enlevant l'axe on peut enlever la lame et nettoyer la couteau ? Quelqu'un a déjà démonté ?
-- Il y a des rondelles de friction?
-- La dimension de la lame est toujours de 8 cm ou bien il y a plus petit ou plus grand ?
-- Et une petite dernière . Lorsqu'il y a un clip celui ci permet un port profond en poche ? Et comment est il fixé sur le micarta ?
Merci

Le système bloque bien, après y'a aussi des crans forcés plus ou moins raides ; pour les 2 que j'ai l'un est plus souple, mais sans doute moins neuf, cela dit la rétention est suffisante pour ce que j'en fais, à savoir alimentaire et tout venant quotidien.
On ne peut pas démonter la lame, les billes sortiraient, le cul étant riveté, tu l'as dans le baba. :mouarf:
Les rondelles je sais pas, demande à Gunthar, mais je ne pense pas.
Le clip est loin d'être low profile, il est fixé sur les 3 rivets du cul. Du moins pour le mien.

Et je crois qu'il n'y a qu'une taille. :chin:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Vos NUNC

Messagepar Gros Ours » 11 Juin 2013 16:14

merci du retour jno.
Je parlais d'un démontage de l'axe pour pouvoir retirer la lame mais sans démonter le reste du couteau.
Merci crichon
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vos NUNC

Messagepar Gros Ours » 11 Juin 2013 16:20

Merci crichon
Dommage si pas démontable (idem pour le clip) et si pas de rondelles, trop de friction cela va nuire à mon plaisir. :)
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Vos NUNC

Messagepar Crichon » 11 Juin 2013 17:02

Il n'y a pas trop de friction. Ne te prononce pas avant d'en avoir eu un en main, surpris tu seras. :chin:

Quant au clip je crois qu'il a évolué, doit y avoir moyen de faire du plus discret.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Suivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités