Un Colonial … version moderne par GC

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar mako » 11 Oct 2013 16:41

A l'origine, le Colonial a été créé par Pradel à Thiers en 1878 pour les troupes marines et coloniales. Il était en service jusqu'en 1939.
Couteau emblématique, d'une simplicité et d'une robustesse à toute épreuve, montage en cran forcé.

Image
(photo de la Collection de Tuan luong)

Mais quand Gaetan Cesteleyn (alias GC sur le forum) reprend ce modèle à sa sauce, on change de monde ! On connait bien Gaetan pour son coté tactic et outdoor. C'est du lourd, costaud, résistant, bref du super fiable. Donc le Colonial version GC, ça donne ça :

Image

Un bon gros frame lock. Avec 125 mm de long en position fermée et plus de 45 mm en largeur, on sait si il est dans la poche.… Mais avec un poids contenu à 130 grs, on est dans la raisonnable pour le jean.
Mais quand on l'a en main, il prend toute sa mesure :

Image

La lame ne fait que 85 mm et donne l'impression d’être trop courte par rapport au manche. Cela est du à la forme sheep foot. L'avantage de ce manche est de permettre d'avoir deux prises en main :

Image
Image

Pas mal quand on veut faire des coupes précises ou bien des coupes plus "larges". En utilisation quotidienne, ce couteau s’avère être très agréable. Pas forcément le plus adapté pour éplucher une pomme... Mais pour le reste, que du bon. Et ce "tout bon" est amplement renforcé par la qualité de réalisation.
Cela doit être mon 3eime ou 4eime couteau de Gaetan. La construction a toujours été axé vers du costaud. Maintenant je trouve qu'en plus, Gaetan apporte une qualité de finition en très nette hausse par rapport aux 1eres réalisations.

Image

Lame en T10Mo de 3.5 mm d'épaisseur, platines en titane, finition orange peel, plaquettes en Louro Faïa, fausse pièce en carbone.
La lame est un vrai laser. Aprés une semaine d'utilisation quotidienne, ca coupe comme au début. Avec pratiquement une hauteur de 30 mm avec l'émouture plate sur la totalité, on a une lame qui donne un très bon tranchant.

Image

Les serrations sur le dessus de lame montrent la qualité que Gaetan apporte à son travail. Ces encoches sont bronzées avec juste ce qu'il faut d'accroche.

Image

Fausse piéce en carbone avec un passe lacet, et forme caractéristique du colonial. J'étais un peu interrogatif sur le matériau mais la, aucun souci. On peut même s'en servir en brise-vitre à mon avis :

Image

Coté lock, ça engage parfaitement, sans accroche. Malgré l'absence de décroché et autres formes, l’accès au lock est facile, qui plus est, avec cette douceur de fonctionnement, je n'ai jamais eu aucun souci. La rotation de la lame se fait en douceur. On en arrive à regretter l'absence d'un thumb ou d'un lip pour faciliter l’ouverture une main. Mais la, il suffit d'ouvrir un peu et un coup de poignet pour bloquer la lame. C'est vraiment ce qui m'a le plus surpris sur ce couteau. Les ajustages sont tip-top et rendent ce couteau très agréable en utilisation. Bravo Gaetan !!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à "jouer" avec un couteau. D'ailleurs, il me sert tous les jours et j'ai plus trop envie de faire tourner pour l'instant.

Image

Plaquettes en Louro Faïa. C'est un bois d'Amérique du sud que je connaissais pas. On ne se rend pas trop compte sur les photos, mais il présente un grain qui fait penser au palmier.Selon la lumière, le visuel change.
Et pour finir , le logo de Gaetan à la lueur d'un soleil couchant (mode poète ON).

Image

Image
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6112
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar jojopointcom » 11 Oct 2013 17:18

Super ta revue, merci !
Pas commun ce colonial, une vraie gueule
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
Avatar de l’utilisateur
jojopointcom
Tarp up!
 
Messages: 8182
Inscrit le: 10 Jan 2011 16:01
Localisation: Montrouge

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar ZeKing » 11 Oct 2013 17:25

Ce qui est frappant, c'est que même une réinterprétation d'un classique de la coutellerie Française … même sans poinçon on reconnaîtrait au premier coup d'oeil un GC !!!

Avoir du style … pas donné à tout le monde …
Avatar de l’utilisateur
ZeKing
burne out
 
Messages: 11565
Inscrit le: 13 Avr 2008 14:10
Localisation: Capitale de la Gaule ...

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar TORNACUM » 11 Oct 2013 17:46

hé bon mon colon ! belle revue !
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
Avatar de l’utilisateur
TORNACUM
Busard sur le toit
 
Messages: 25331
Inscrit le: 29 Aoû 2008 09:51
Localisation: Théus

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar Jonathan P. » 11 Oct 2013 17:54

Merci pour la revue.

Par contre...

mako a écrit:La lame ne fait que 85 mm et donne l'impression d’être trop courte par rapport au manche. Cela est du à la forme sheep foot.


Ça ça ne tient pas debout. les lames sheepfoot ont au contraire la particularité de paraître étonnamment longues par rapport au manche du fait du très long fil. Exemples:

Image
Image
Image

Je ne dis pas que la lame est trop courte; que le ratio a été mal pensé ou quoi, hein, je dis juste que le côté "lame-qui-peut-paraître-trop-courte" n'est pas du au fait que a soit une forme en pied de mouton.

C'est toujours sympa, en dehors de ça, de voir les réinterprétations des classiques. thup
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar spiralo » 11 Oct 2013 19:35

Très sympa, l' anodisation du crantage, c'est vraiment le petit détail qui trip, comme sur celui de zeking.
par contre le marquage, j' aime vraiment pas du tout, ça me fait penser à certains t-shirt genre tête de loup... (désolé GC).

Je verrai bien un pradel à la même sauce ...nan?
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar 974-ACP » 11 Oct 2013 22:20

une sacré belle revue.…ça fait du bien un peu de retour..et pas seulement parce que c'est du GC que j affectionne.… :D

Merci M'sieur...
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar Joe Dalton » 11 Oct 2013 22:43

spiralo a écrit:Très sympa, l' anodisation du crantage, c'est vraiment le petit détail qui trip, comme sur celui de zeking.

Oui, oui, l'anodisation de l'inox pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun
 
Messages: 1387
Inscrit le: 11 Déc 2009 21:19
Localisation: Du coté de Montpellier

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar GC » 11 Oct 2013 22:47

bonsoir à tous

un grand merci a Mako pour cette revue :oops: :chin: :chin: :chin: :chin:


pour ce qui est des stries sur la lame.
le mythe tombe, se sont les couleurs de la trempe que je laisse car j'aime ca je trouve que cela donne un peu de couleur discret sur le lame.

moi j'aime et apparemment les propriétaires aussi alors merci a vous :chin:
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
Avatar de l’utilisateur
GC
Célestin
 
Messages: 3697
Inscrit le: 28 Juin 2007 09:40

Re: Un Colonial … version moderne par GC

Messagepar TPFr » 12 Oct 2013 00:36

Joe Dalton a écrit:
spiralo a écrit:Très sympa, l' anodisation du crantage, c'est vraiment le petit détail qui trip, comme sur celui de zeking.

Oui, oui, l'anodisation de l'inox pourquoi pas


rptd

Blague à part je trouve moi aussi que l'entretoise/passe lacet en carbone rend étonnement bien eu égard le look général du couteau.
Jolie réinterprétation. Bravo! thup
Avatar de l’utilisateur
TPFr
 
Messages: 112
Inscrit le: 10 Jan 2012 00:54


Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Héphaïstos et 20 invités