Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar baalot » 13 Juil 2016 12:05

adrien86 a écrit:
Qualitativement, il me semble que l'on est tout de même un cran en-dessous Chris Reeve, Parmentier ou Cesteleyn (mais ça n'engage que moi).


Peut être. Dans le tas je n'ai que des grip. Mais:
- Contrairement à Giom, je n'ai jamais eu de soucis mécaniques sur un axis lock (j'en ai eu 4, dont 1 en seconde main qui avait bien vécu).

- Je causais de ça certes pasque j'adore ces couteaux mais surtout au niveau du lock par rapport au cahier des charges. Il me semble qu'à part un système de blocage dont on sait qu'il est à tout épreuve (certains diront "et encore"), un pliant pour faire du petit bois dans la forêt c'est pas glop. Et l'axis lock c'est costaud. Le sebenza est sûrement un super couteau mais c'est un des seuls pour lesquels j'ai vu un test ou le testeur était emmerdé du résultat tellement c'était en deça de ce qu'il attendait sur ce côté là. Donc moi, je prendrais pas un couteau de ce type pour faire ça.

Sinon Giom, tu rep^roche quoi au grand grip ? J'adore le mien, si je bricole un peu "fort", c'est systématiquement celui que j'ai sur moi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar manda » 13 Juil 2016 13:18

Tu l'as vu où le test sur la solidité du lock du seb baalot ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar baalot » 13 Juil 2016 13:22

Chez CS dans leurs série de tests "tri-ad lock vairsusse ze weurlde".

Mais me faisez pas dire ce que j'ai pas dit hein, c'est pas la panacée ces tests chuis d'accord, juste que je crois que c'est celui qui s'entire le moins bien alors rapport à la demande tout ça. Voilà.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 13 Juil 2016 13:29

J'en ai déjà parlé à maintes reprises... déjà les platines sur le large sont deux petits moignons tout pourris vissés dans du plastique de merde, même pas pris dans un serrage avec un spacer alors au niveau solidité c'est relatif, hein... Ensuite les rondelles trop épaisses ( ou le top spin trop large, c'est selon ) donnent un sacré jeu au niveau du pivot alors pour un reglage c'est soit hyper serré pour plus avoir de jeu soit tu gardes le jeu pour avoir une certaine fluidité. C'est le genre de truc que tu ne trouve même pas sur une merde chinoise à 10 balles alors sur un couteau a plus de 100 euro je trouve ça inadmissible. Maintenant certains sont bien et n'ont pas ce probleme de jeu, mais ça reste aléatoire. Perso je mets pas mon fric dans un truc qui "peut être avec de la chance" sera exempt de défaut. Et je ne parle même pas de la minuscule marge d'usure de leur axis lock ou des minuscules ressorts d'axis en fil de fer tout fin ou de la galère au démontage/remontage...
Par contre les mini grip n'ont pas ce souci de jeu, pourquoi je sais pas mais j'en ai eu 3 et rien a redire, c'est fluide et les liners font tout le manche, costaud, ras.

Comparé au sebenza, une lame deux paquettes titanes et trois vis. Parfait. Je vote seb les yeux fermés.

Quant aux tests youtube, qui te dis que le mec s'est pas vu refourguer un copie chinoise ?
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar phd29 » 13 Juil 2016 14:06

adrien86 a écrit:
phd29 a écrit:voilà,un seb insingo,c'est top et c'est une valeur sûre.
Un Bradley alias 1 d'occasion ça peut se trouver.
Je radote,mais un benchmade subrosa,vois ce que korrigan en pense sur son fil.
Suis très content des trois :D


Je ne connais pas le Subrosa. Je vais jeter un oeil.

C'est performant sur le plan mécanique ?

Pas de mauvaises surprises sur les ajustements ? La fluidité ?

Je déteste l'à-peu-près...

EDIT : je viens de jeter un oeil au Subrosa et je le trouve trop typé, notamment en raison de la matière du manche et des multiples petites "perles" insérées à son extrémité.

Tu ne trouves pas à ton goût,pas de probleme,les goûts et les couleurs....Il n'y a pas d'à peu près sur le Subrosa,le manche est en titane,comme le Seb,ce ne sont pas des perles mais des trous non débouchants,comme sur certains Mayo.
Maintenant si le Seb te plait vas y,c'est bien et solide,comme Giom,je vote SEB.
Par expérience,l'insingo,en ville passe mieux car la lame sheepfoot fait moins taktikeul.Comme c'est un gros pliant faut quand même gérer l'endroit où on le sort,mais c'est comme cela avec tout les schlass maintenant.comme il existe en 2 tailles t'as le choix.
My 2 cents :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar manda » 13 Juil 2016 14:09

baalot a écrit:Chez CS dans leurs série de tests "tri-ad lock vairsusse ze weurlde".

Mais me faisez pas dire ce que j'ai pas dit hein, c'est pas la panacée ces tests chuis d'accord, juste que je crois que c'est celui qui s'entire le moins bien alors rapport à la demande tout ça. Voilà.


Un truc dans le genre ?



Dire que certains me trouvaient bourrin de tester le lock de mes schlass en tapotant le dos de lame sur une table :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2016 14:43

giom a écrit:

Alors la désolé mais n'importe nawak. T'as déjà eu un sebenza ? Parce que le niveau de finition est très haut, les ajustages parfaits et ils tiennent le fil, que ce soit ceux en s30v ou en s35vn. L'émouture creuse n'est pas plus chiante à affuter qu'une autre vu que c'est le tranchant que tu affute en non l'émouture.
Maintenant si il veux commander un artisanal et poireauter des plombes, tant mieux, mais cracher dans la soupe pour dénigrer l'un des meilleurs pliants indus du marché, la je dis non.

:rambo:


Oullalla !!!

Bon alors sans vouloir polémiquer j'ai bien un seb S30V Large devant moi et quelques autres lames artisanales ou indus dont un grip aussi en S30V. Et je persiste a dire que le Seb est plus chiant a affuter (surtout l'émouture bien-sur :) ) que le griptlian du même acier. Que l' émouture creuse n'est tout compte fait pas très agréable a l'usage et que je préfère de loin une émouture plate. Question ajustages et finition je n'ai rien à y redire et je suis tout a fait d'accord avec toi mais je ne trouve pas cela vraiment beau. Utilitaire oui, bien fait aussi … mais beau … pas vraiment enfin l'égout et les couleurs ….
Le grip et le seb ne jouent pas vraiment dans la même categorie mais tout compte fait celui qui se retrouve le plus souvent dans ma poche ce n'est pas le plus cher.
Quand a cracher dans la soupe, je ne crache que dans celle que je possède et mon ressenti vaut autant que le tient. Cela s’appelle la diversité et là ou il y a diversité parfois apparait la qualité.
La seule suggestion que j'ai faite c'est de prendre un grip (qui a mon sens remplit plutôt bien le cahier des charges d'adrien ) en attendant un couteau commandé chez un artisan. Ce dernier sera ne sera peut être pas aussi bien qu'un Seb (encore que) mais il aura quelque chose de plus pour qu'il devienne le couteau ultime (ou le premier d'une longue série de couteaux ultimes).
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Juil 2016 16:26

puisqu'on est dans le philo
acheter artisanal c'est bien pasque tu files pas ton pognon a un patron qui paie des smic, pasque tu permets le maintien d'un savoir faire et d'un patrimoine humain, pasque t'as pas le même que tous les autres et que l'uniformité c'est la mort,
le couteau vite acheté c'est rarement ton préféré
après si te couteau passe pas le test de l'autre taré qui s'amuse a péter des couteaux ben c'est pas si grave
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 13 Juil 2016 16:50

Et bien je suis d'accord qu'à l'usage je préfère la lame du ritter, l'émouture plate, fine et progressive c'est le bien.

Quant à l'affutage, je n'ai aucun problème à affuter le fil d'une émouture creuse pas plus que le fil d'une émouture plate. Et j'insiste sur le fait que j'affute le fil et non l'émouture. C'est peut être la d'ou vient le problème. :mouarf:

Ensuite, en mettant de coté les gouts et couleurs, quand je lis qu'un seb à un niveau de finition "industrielle" ça me fait bien marrer, c'est quoi une finition industrielle ? Quand même parce que benchmade point de vue finition est à la limite du foutage de pomme sur les grips...

Alors le ressenti c'est bien beau mais faudrait pas ressentir n'importe quoi non plus :mouarf:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar aflashinthenight » 13 Juil 2016 16:55

douglas a écrit:c'est un explorer


Excuses moi de te reprendre mais le nom de ton modele parmentier,
C est Explorateur et non explorer..
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2631
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar aflashinthenight » 13 Juil 2016 16:58

douglas a écrit:celui ci est en micarta donc c'est plus robuste que les bois.sinon pour le clip, peut être que Parmentier peut t'en faire un... :roll:


Éric fait des clips à la demande, l' option clip c'est 80 euros en plus.
Avatar de l’utilisateur
aflashinthenight
 
Messages: 2631
Inscrit le: 30 Aoû 2012 19:37
Localisation: Naoned

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 13 Juil 2016 16:59

aflashinthenight a écrit: l' option clip c'est 80 euros en plus.


:ouille:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar nicoals » 13 Juil 2016 17:37

Lion Steel TiSpine ;
https://www.lionsteel.it/n/en/product/1639_var2/ts1_titanium

J'arrête d'acheter des couteaux (pour l'instant), mais mon prochain pliant aurait été celui-ci :
Image

Il y a d'autres couleurs de manche, et possibilté d'une lame damas. Une belle revue :
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteau-lionsteel-tispine-ts1dr-gm
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2573
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar bidon » 13 Juil 2016 18:12

Non mais le mieux c'est quand même un pompe. L'endura c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar G-M » 13 Juil 2016 19:38

Quelqu'un a proposé l'Opinel?
Ça remplit presque toutes les conditions.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités