Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar manda » 17 Jan 2017 20:59

Ah oui, ok, j'étais sur l'épaisseur moi :wink:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Hubert T. » 17 Jan 2017 21:14

Damienandcoinc a écrit:[lorsque je me sers de mon schlass en poche...


Je te déconseille de te servir de ton schlass dans ta poche. Mais si t'aimes vivre dangereusement, pourquoi pas, après tout.
Pour le fil rasoir ou pas, qui s'émousse dans l'assiette, je ne connais pas un seul couteau qui y résiste. Un schlass bien aiguisé verra son fil écrasé sur la faience, quoiqu'il arrive. Mais comme le dis manda, t'écrases un burin et un scalpel, du fait de son épaisseur, le scalpel restera plus utilisable (pour couper).
Ceci étant, le schlass polyvalent ultime n'existe que dans l'oeil de celui qui n'a pas le voeu d'en posséder plusieurs.
Et utiliser un schlass pour couper, qu'il soit bien affuté ne pose pas de problème. Ca coupe juste mieux. Faut juste s'en servir intelligemment, l'entretenir régulièrement et à la hauteur du niveau de coupe recherché. Mais c'est pas parce que c'est fin qu'il faut avoir peur de l'utiliser.

Ensuite, "acier plus dur = plus cassant", ça dépend beaucoup de l'acier, du traitement et de la géométrie, c'est un peu aller vite en besogne que d'affirmer ça comme ça. Mais dans l'absolu, on peut vulgariser comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Étienne » 17 Jan 2017 21:16

Hubert président ! Hubert président ! Hubert président !
Avatar de l’utilisateur
Étienne
 
Messages: 5044
Inscrit le: 12 Oct 2012 09:03

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 17 Jan 2017 21:22

Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Damienandcoinc » 17 Jan 2017 21:27

Étienne a écrit:Hubert président ! Hubert président ! Hubert président !


+1

Et merci à baalot et manda... Faut vraiment que je progresse dans la schlassologie... :chin:

Et non, pas envie (du tout du tout) de savoir ce que fait un schlass bien aiguisé qui s'ouvre dans la popoche... J'ai déjà été "mordu" par un morceau de comté enragé (c'était pas une bonne idée de couper une tranche en s'appuyant sur le pouce (vieille habitude de quand mes couteaux ne coupaient pas) : 8 points de suture sur le pouce :mouarf: )

Mais je teste, j'expérimente, j'apprends (parfois dans la douleur et le sang... Mais bon, pour le coup du comté, au moins, je n'ai pas abimé le fil de mon higo :mouarf: …)
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Quincey » 17 Jan 2017 21:28

giom a écrit:Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.


Voilà.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar manda » 17 Jan 2017 21:34

Et après t'as une "pointe" toute moche :roll:
En plus, avec une pointe normale aussi t'as qu'un endroit qui touche (la courbe) et le reste qui ne coupe que les aliments :lol:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Damienandcoinc » 17 Jan 2017 21:35

giom a écrit:Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.


J'avais vu les schémas d'Oufti et j'étais d'accord avec la théorie du sheepfoot... Sauf que moi, je coupe de haut en bas et non en tirant vers moi... Donc je nique quand même "pas mal" de fil... :bouhouhou:

Mais bon ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar fanfouet » 17 Jan 2017 21:59

manda a écrit:Et après t'as une "pointe" toute moche :roll:
En plus, avec une pointe normale aussi t'as qu'un endroit qui touche (la courbe) et le reste qui ne coupe que les aliments :lol:


Sur un sheepfoot "remontant" type santoku la pointe ne morfle pas, juste les derniers millimètres de fil. Un pur sheepfoot prendra d'ailleurs naturellement cette forme après quelques utilisations + affutages.

Le schéma d'Oufti était faux : personne ne coupe simplement en posant son couteau et en tirant comme un automate :lol: Mais de fait, quand on coupe en relevant la main (naturellement quoi) on défonce plus de fil avec une pointe qui remonte qu'avec un sheepfoot / sheepfoot-santoku : FACT :yet
Avatar de l’utilisateur
fanfouet
Bernard Menez
 
Messages: 899
Inscrit le: 21 Jan 2009 01:08

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Rouge » 17 Jan 2017 22:03

Quincey a écrit:
giom a écrit:Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.


Voilà.


Je vous aime !

thup
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Rouge » 17 Jan 2017 22:04

Damienandcoinc a écrit:
giom a écrit:Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.

J'avais vu les schémas d'Oufti et j'étais d'accord avec la théorie du sheepfoot... Sauf que moi, je coupe de haut en bas et non en tirant vers moi... Donc je nique quand même "pas mal" de fil... :bouhouhou:
Mais bon ^^


Potence et confiscation des couteaux !
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Damienandcoinc » 17 Jan 2017 22:07

Rouge a écrit:
Damienandcoinc a écrit:
giom a écrit:Un sheepfoot dans l'assiette. Y'a que la pointe qui bouffe le fond de l'assiette, le reste du tranchant coupera les aliments et rien d'autre.

J'avais vu les schémas d'Oufti et j'étais d'accord avec la théorie du sheepfoot... Sauf que moi, je coupe de haut en bas et non en tirant vers moi... Donc je nique quand même "pas mal" de fil... :bouhouhou:
Mais bon ^^


Potence et confiscation des couteaux !


:bouhouhou: :bouhouhou: :bouhouhou:

Mais j'ai un pauvre Perceval T45 tout abimé, m'sieur Rouge... Z'êtes sur que vous le voulez me le confisquer ? (manque un smiley du chat potté, sur ce forum :mouarf: )

:mouarf:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 17 Jan 2017 22:12

Zavéka vous barrer en Thailande avec Cpt. Haddock, y'a que du prémâché à bouffer la bas. Vos couteaux resteront neufs. :truffe:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Damienandcoinc » 17 Jan 2017 22:16

Ou au Japon, eux, au moins, ils mangent avec des baguettes... :mouarf: ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar birdynamnam » 17 Jan 2017 22:30

Ils mangent peut être avec des baguettes , mais en schlass ça rigole pas...
Ils lèvent les filets des thons rouges avec des katanas :chin:
Dernière édition par birdynamnam le 17 Jan 2017 22:31, édité 1 fois au total.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14628
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités