Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 09:05

baalot a écrit:
giom a écrit:Ou un mini grip wilkins m390


Ouai voilà, ça. Ou un gros.

En plus vu le prix, avec les plaquettes que tu veux faites par wilkins, cuscadi ou autre (choix des couleurs, G10, alu, titane...). Rien eu à bricoler sur le mien et l'axis lock pour avoir un blocage costaud inzewooudz, je vois pas bien mieux. En solidité et fluidité.

Pasque les sebenza, sans vouloir polémiquer ni rien, le test du lock trouvé sur le net me ferait un peu flipper pour ce genre d'usage. Si je devais partir pour de la balade ou que je vais débiter des trucs juste avec un pliant, je prendrais probablement ce genre de système de blocage.


Qualitativement, il me semble que l'on est tout de même un cran en-dessous Chris Reeve, Parmentier ou Cesteleyn (mais ça n'engage que moi).

Sinon, je viens de voir ça dans les PA :

http://neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=31634&sid=af34ff7a044b00f2789ab6edbd2afda6

Pas mal...

Un peu trop typé "outil" mais pas mal !
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2016 09:55

adrien86 a écrit:
- Un clip ceinture
- Une lame en acier inox non poli (marre des tâches et des rayures sur la lame au moindre essuyage)
- Un vrai système de blocage solide (pas un cran forcé avec un malheureux ressort)
- Un manche résistant avec une bonne prise (si le manche à des plaquettes, je veux un matériau solide -> pas de bois ou de corne mais plutôt du composite dans le genre G10 ou autre)

Mes pistes actuelles sont le Sebenza 21 (le 25 me tente beaucoup moins) de Chris Reeve et le Field Grade de Gaëtan Cesteleyn :

A.


Tu commandes un Parmentier (avec clip) , un Lebrun, un Cesteleyn ou tu réussis a glaner un Lespect (avec clip mais ça va être encore plus chaud) et en attendant tu prends un gros grip M390 non customisé :yet comme le suggère Giom ou Baalot . Et dans 8 a 24 mois (au mieux …) tu auras peut être, oui peut être ton couteau ultime...
J'ai écarté le sebenza car tu voulais "de vraies finitions (j'aime les beaux objets)" et a moins d'adorer les finitions industrielles (semi) , les emoutures concaves chiantes a affuter et qui perdent vite le fil (au moins sur le S30V), ainsi que d'avoir un âne mort dans la poche je ne vois pas pourquoi ne pas passer commande a un artisan du coin.
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar Gros Ours » 13 Juil 2016 09:59

adrien86 a écrit:Je me mets en quête d'un Parmentier Explorateur (également ouvert sur un Rando, Metallica ou Morpho).

A.


Ben voila mais avec clip SVP et il ne te reste plus qu'a attendre … :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gros Ours
 
Messages: 859
Inscrit le: 01 Juin 2009 09:58

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar jesusmariejoseph » 13 Juil 2016 10:06

et personne ne propose un gros pompe de durand
élégance efficacité manche en carbone t'y colle un clip et banzai t'as la classe a dallas
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 10:08

Gros Ours a écrit:
adrien86 a écrit:
- Un clip ceinture
- Une lame en acier inox non poli (marre des tâches et des rayures sur la lame au moindre essuyage)
- Un vrai système de blocage solide (pas un cran forcé avec un malheureux ressort)
- Un manche résistant avec une bonne prise (si le manche à des plaquettes, je veux un matériau solide -> pas de bois ou de corne mais plutôt du composite dans le genre G10 ou autre)

Mes pistes actuelles sont le Sebenza 21 (le 25 me tente beaucoup moins) de Chris Reeve et le Field Grade de Gaëtan Cesteleyn :

A.


Tu commandes un Parmentier (avec clip) , un Lebrun, un Cesteleyn ou tu réussis a glaner un Lespect (avec clip mais ça va être encore plus chaud) et en attendant tu prends un gros grip M390 non customisé :yet comme le suggère Giom ou Baalot . Et dans 8 a 24 mois (au mieux …) tu auras peut être, oui peut être ton couteau ultime...
J'ai écarté le sebenza car tu voulais "de vraies finitions (j'aime les beaux objets)" et a moins d'adorer les finitions industrielles (semi) , les emoutures concaves chiantes a affuter et qui perdent vite le fil (au moins sur le S30V), ainsi que d'avoir un âne mort dans la poche je ne vois pas pourquoi ne pas passer commande a un artisan du coin.


Intéressant comme point de vue.

Il est vrai que le Sebenza est un peu "froid" en regard d'un Parmentier ou d'un Cesteleyn.
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar dom » 13 Juil 2016 10:08

plusieurs grosses différences entre les 2 couteaux …

D'un côté S35V et titane
De l'autre 14C et Z40/G10

un frame bien large
un liner assez fin

stonewash
sablage

en ce qui concerne l'explorateur , je confirme la possibilité de l'équiper d'un clip parfaitement intégré
Avatar de l’utilisateur
dom
Pére Ignon
 
Messages: 3649
Inscrit le: 13 Juil 2007 09:03
Localisation: cambrai

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 10:10

jesusmariejoseph a écrit:et personne ne propose un gros pompe de durand
élégance efficacité manche en carbone t'y colle un clip et banzai t'as la classe a dallas


Des photos :) ?
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adebayonne » 13 Juil 2016 10:11

Il y a deux Field grade pliant dispo sur son facebook, je dis ça …. :roll:
J'en ai tripoté un à Thiers, c'est top de chez top
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 10:20

adebayonne a écrit:Il y a deux Field grade pliant dispo sur son facebook, je dis ça …. :roll:
J'en ai tripoté un à Thiers, c'est top de chez top


Oui j'ai eu le tout en main à la Coutellerie Tourangelle samedi dernier.

Le seul bémol, c'est que les configurations proposées ne me conviennent pas totalement.

Un peu trop "outdoor" comme je le disais précédemment.

Cependant, j'ai été comme toi impressionné par la qualité du couteau !
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adebayonne » 13 Juil 2016 10:25

Je trouve un seb plus outdoor/agressif moi perso, après tu peux surement lui commander une autre finition de lame, d'autres matériaux, un stencil plus petit je pense...
Avatar de l’utilisateur
adebayonne
 
Messages: 2751
Inscrit le: 10 Déc 2012 12:09

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 10:36

adebayonne a écrit:Je trouve un seb plus outdoor/agressif moi perso, après tu peux surement lui commander une autre finition de lame, d'autres matériaux, un stencil plus petit je pense...


Oui l'avantage c'est que la personnalisation peut aller très loin, comme chez Parmentier.
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 13 Juil 2016 11:16

Gros Ours a écrit: tu prends un gros grip M390 non customisé :yet comme le suggère Giom ou Baalot


C'est tout l'inverse, moi j'ai suggéré un mini griptilian avec un kit wilkins. Le large c'est d'la daube.
Par contre, la mécanique benchmade etant aléatoire, je suis pas sur que ce soit le bon choix si on veux du parfait "out of ze box".


Gros Ours a écrit:J'ai écarté le sebenza car tu voulais "de vraies finitions (j'aime les beaux objets)" et a moins d'adorer les finitions industrielles (semi) , les emoutures concaves chiantes a affuter et qui perdent vite le fil (au moins sur le S30V), ainsi que d'avoir un âne mort dans la poche je ne vois pas pourquoi ne pas passer commande a un artisan du coin.


Alors la désolé mais n'importe nawak. T'as déjà eu un sebenza ? Parce que le niveau de finition est très haut, les ajustages parfaits et ils tiennent le fil, que ce soit ceux en s30v ou en s35vn. L'émouture creuse n'est pas plus chiante à affuter qu'une autre vu que c'est le tranchant que tu affute en non l'émouture.
Maintenant si il veux commander un artisanal et poireauter des plombes, tant mieux, mais cracher dans la soupe pour dénigrer l'un des meilleurs pliants indus du marché, la je dis non.

:rambo:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar .LuD. » 13 Juil 2016 11:28

Y'a le choix:
- Sebenza/Shamwari,
- Hinderer,
- Thiel,
- Savidan,
- Parmentier,
- Cestelyn,
- Parmentier,
- …
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar adrien86 » 13 Juil 2016 11:29

giom a écrit:
Gros Ours a écrit: tu prends un gros grip M390 non customisé :yet comme le suggère Giom ou Baalot


C'est tout l'inverse, moi j'ai suggéré un mini griptilian avec un kit wilkins. Le large c'est d'la daube.
Par contre, la mécanique benchmade etant aléatoire, je suis pas sur que ce soit le bon choix si on veux du parfait "out of ze box".

Effectivement, je veux du nickel dès la réception du colis car je ne suis pas du tout mais alors pas du tout bricoleur.

Gros Ours a écrit:J'ai écarté le sebenza car tu voulais "de vraies finitions (j'aime les beaux objets)" et a moins d'adorer les finitions industrielles (semi) , les emoutures concaves chiantes a affuter et qui perdent vite le fil (au moins sur le S30V), ainsi que d'avoir un âne mort dans la poche je ne vois pas pourquoi ne pas passer commande a un artisan du coin.


Alors la désolé mais n'importe nawak. T'as déjà eu un sebenza ? Parce que le niveau de finition est très haut, les ajustages parfaits et ils tiennent le fil, que ce soit ceux en s30v ou en s35vn. L'émouture creuse n'est pas plus chiante à affuter qu'une autre vu que c'est le tranchant que tu affute en non l'émouture.
Maintenant si il veux commander un artisanal et poireauter des plombes, tant mieux, mais cracher dans la soupe pour dénigrer l'un des meilleurs pliants indus du marché, la je dis non.

:rambo:

Le but du topic n'était pas de provoquer une énième guérilla entre les amateurs du Sebenza et les autres mais de trouver un compromis qui me satisfasse sur la plupart des aspects discutés.

Concernant les artisans, tu as raison, l'attente est pénible mais ça peut aussi être un facteur de maturation du projet.

On prend le temps de penser la configuration, les matériaux, les finitions.

A voir...


"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Le pliant polyvalent ultime pour le quotidien...

Messagepar giom » 13 Juil 2016 11:37

Ah mais pas de souci, chui parfaitement calme, aucune gueguerre en vue. Mais quand je vois un conçentré de n'importe nawak, j'explique.

:wink:
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités