Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar kraspek » 13 Aoû 2016 13:10

Et en plus c'est pas cher !
Eat half, walk twice, laugh thrice and love without measure.
Avatar de l’utilisateur
kraspek
mévatlavé
 
Messages: 5047
Inscrit le: 21 Juin 2012 21:20

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar rahansor » 13 Aoû 2016 13:25

une pierre des Pyrénées.… :o
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 13 Aoû 2016 13:51

Bon j'ai reçu la 303MF et je viens de m'amuser une petite heure avec mon Farol dessus !

Les débuts ont été laborieux car il faut vraiment trouver le geste et la manière d'exploiter au maximum la petite surface de travail offerte.

Pour autant, après une vingtaine de minutes à prendre le coup de main, j'ai pu obtenir assez rapidement un tranchant satisfaisant.

Nous n'en sommes pas au stade du poli miroir mais le couteau qui avant l'aiguisage ne servait plus qu'à étaler du beurre coupe désormais nettement du papier, du carton ou encore la peau d'une tomate sans pression exercée ou presque.

Je suis plutôt satisfait malgré les quelques dérapages incontrôlés du départ qui ont légèrement rayé latéralement la lame (mais bon, c'est le commencement hein).

Voilà !

Durant les deux semaines qui viennent, je vais m'astreindre à ne travailler que sur le Farol histoire de me faire la main.

On verra ensuite pour les autres...
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar l'indien » 13 Aoû 2016 13:53

thup
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar giom » 13 Aoû 2016 14:08

Voila, le premier pas est fait. Une fois que tu as compris le principe de l'affutage et pris quelques habitudes, ça va devenir très simple.
Quelques astuces en vrac :
Un petit coup de feutre marqueur sur le fil permet de voir l'angle pris et si l'affutage se fait bien jusqu'au bout. S'il reste du feutre il faut encore affuter.
Pour trouver le bon angle au "feeling" il faut s'imaginer vouloir "couper" des tranches fine de pierre.
Il n'existe pas une seule méthode pour affuter, chacun à ses gestes et ses habitudes pour arriver à son résultat, toutes les façons de faire sont valables, y compris la tienne.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 13 Aoû 2016 14:12

giom a écrit:Voila, le premier pas est fait. Une fois que tu as compris le principe de l'affutage et pris quelques habitudes, ça va devenir très simple.
Quelques astuces en vrac :
Un petit coup de feutre marqueur sur le fil permet de voir l'angle pris et si l'affutage se fait bien jusqu'au bout. S'il reste du feutre il faut encore affuter.
Pour trouver le bon angle au "feeling" il faut s'imaginer vouloir "couper" des tranches fine de pierre.
Il n'existe pas une seule méthode pour affuter, chacun à ses gestes et ses habitudes pour arriver à son résultat, toutes les façons de faire sont valables, y compris la tienne.


Super !

Merci pour ces astuces !

Je vais essayer le truc du feutre, ça me semble tout à fait intéressant pour savoir ce qu'il en est à l'oeil.

Au fur et à mesure de ma petite cession, j'ai également passé le doigt d'un côté du fil puis de l'autre et j'étais surpris de constater que l'on arrive assez distinctement à sentir si le tranchant est déséquilibré d'un côté ou non.

Ca permet de le rattraper ensuite plus aisément.

En tous les cas, c'est loin d'être parfait mais je suis tout fier de moi^^ :D !

Merci encore à vous tous !
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar littlecity » 13 Aoû 2016 15:10

rahansor a écrit:une pierre des Pyrénées.… :o

Avec une mini coticule en guise de nagura pour faire de la boue dessus, et t'es le roi de l'aiguisage geek et pas cher!
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar Jerry Lee » 13 Aoû 2016 18:41

pis si tu veux des cours d’affûtage FREDDY est toujours dispo (moyennant finance ou faveur sexuelle) mais l'exellence est à ce prix :wink:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar adrien86 » 13 Aoû 2016 19:16

Didier a écrit:pis si tu veux des cours d’affûtage FREDDY est toujours dispo (moyennant finance ou faveur sexuelle) mais l'exellence est à ce prix :wink:


Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer ;) ! Pour les contreparties, tout dépendra de la pertinence du conseil en question^^ :D :D !
"Caminante no hay camino, sino estelas en la mar..." A. MACHADO
Avatar de l’utilisateur
adrien86
 
Messages: 251
Inscrit le: 20 Fév 2015 09:56
Localisation: A l'ouest...

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar littlecity » 13 Aoû 2016 19:56

adrien86 a écrit:
Didier a écrit:pis si tu veux des cours d’affûtage FREDDY est toujours dispo (moyennant finance ou faveur sexuelle) mais l'exellence est à ce prix :wink:


Je suis preneur de tout conseil pour m'améliorer ;) ! Pour les contreparties, tout dépendra de la pertinence du conseil en question^^ :D :D !

GUNTHAR ! ON DEMANDE GUNTHAR EN TOUTE URGENCE SUR CE FIL !
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
Avatar de l’utilisateur
littlecity
Kraft Werk
 
Messages: 5977
Inscrit le: 25 Oct 2010 18:01
Localisation: Paris, Moscou, Goujon-Sur-Epuisette

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar douglas » 16 Aoû 2016 16:10

Je cherche un cuir à polir pour mes couteaux de collection, certains en acier carbones, d'autres inox. je ne sais pas trop vers quoi me tourner . il y a celui de MARBLE'S chez la tourangelle , c'est bien ça? sinon il y a d'autres modèles sur knives and tools mais c'est vraiment plus cher, à partir de 45 euros. Et aussi quelle pâte? Je m'y perds un peu dans toutes ces propositions...
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar l'indien » 16 Aoû 2016 16:17

douglas a écrit:Je cherche un cuir à polir pour mes couteaux de collection, certains en acier carbones, d'autres inox. je ne sais pas trop vers quoi me tourner . il y a celui de MARBLE'S chez la tourangelle , c'est bien ça? sinon il y a d'autres modèles sur knives and tools mais c'est vraiment plus cher, à partir de 45 euros. Et aussi quelle pâte? Je m'y perds un peu dans toutes ces propositions...
Merci pour vos conseils

va voir ici : L'affûtage à la pierre, pour les nuls d'Hagakure - sinon un bout de cuir que tu colles sur une planchette + pate Luxor environ 3/4 micron et voili :wink:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar douglas » 16 Aoû 2016 17:25

oki merci
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar freddy1 » 16 Aoû 2016 18:41

Didier a écrit:pis si tu veux des cours d’affûtage FREDDY est toujours dispo (moyennant finance ou faveur sexuelle) mais l'exellence est à ce prix :wink:

J'ai tout appris à Didier.
la maigreur de son porte monnaie te laisse imaginer comment il me rétribua.… :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53930
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Aiguiser simplement et rapidement ses pliants...

Messagepar abouaswad » 16 Aoû 2016 19:09

il en garde une démarche toute particulière …
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45000
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités