Entretien d'un Sebenza 21

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 20 Aoû 2016 20:10

giom a écrit:Le seb c'est le bien, écoute pas les frustrés.


Ah bah j'sais pas si tu dis ça pour bibi, mais moi, j'aime bien le (small) Seb, hein !
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar giom » 20 Aoû 2016 20:16

Non, je parlais des detracteur de chris reeve en général.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar stancaiman » 20 Aoû 2016 20:24

Oui pi un seb ça ne d'entretient pas : un coup de soufflette, un ptit coup d'huile de temps en temps, un ptit affilage par ci par là ça suffit bien et c'est pas la peine de les démonter Sf si on est pas sorti de l'âge mécano/Lego
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar giom » 20 Aoû 2016 20:44

Un seb ça se graisse mon cher, ça s'huile pas.

Et c'est sur que dans la poche du costard ça se salit pas. :ballot:
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar stancaiman » 20 Aoû 2016 20:47

une huile est juste une graisse qui s'ignore :o
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Messagepar adrien86 » 20 Aoû 2016 21:25

stancaiman a écrit:Oui pi un seb ça ne d'entretient pas : un coup de soufflette, un ptit coup d'huile de temps en temps, un ptit affilage par ci par là ça suffit bien et c'est pas la peine de les démonter Sf si on est pas sorti de l'âge mécano/Lego


Il est donc fait pour moi :D ! Du simple et du robuste ;) !
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Messagepar adrien86 » 21 Aoû 2016 08:46

Et donc du coup Stan, pour le petit graissage de temps en temps sans démontage, tu procèdes comment ? Quelques gouttes sur les axes lame repliée puis quelques mouvements pour que le tout se mette en place ?
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Messagepar stancaiman » 21 Aoû 2016 09:06

Oui mais lame dépliée d'abord
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Messagepar Yul » 21 Aoû 2016 09:11

J'pense pas que jeter de l'huile au hasard soit une bonne solution, c'est bien pour un SAK ou un cran mais pas là.
Pis chuis d'accord avec Giom : un Seb se graisse, ça ne se huile pas.

Tu dois déposer la graisse au bon endroit, elle ne se glissera pas toute seule entre les rondelles.
Mais t'en fais pas, même avec deux mains gauches, au premier essai tu vas comprendre : le Seb est prévu pour être démonté / remonté, ça se fait vraiment tout seul, c'est sans doute le schlass le plus simple à entretenir.

Doit y'avoir plein de vidéo pour ce que tu cherches.
Une au pif :
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Messagepar stancaiman » 21 Aoû 2016 09:27

Un SAK est bien plus fragile qu'un Seb.
Une goutte d'huile (pas placée au hasard) rempli très bien son office et vu la géométrie de l'engin ça ira où c'est nécessaire
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Messagepar adrien86 » 21 Aoû 2016 09:43

Je vais étudier tout ça mais je n'ai vraiment pas envie de me lancer là-dedans à réception^^ :D !

Je me connais, ça va me crisper et gâcher le plaisir.

Partant du principe qu'il sera neuf et qu'il sortira tout juste de la boutique, j'imagine qu'il fonctionnera correctement.

Dans le pire des cas, ça sera légèrement moins fluide au niveau de la lame mais comme il s'agit de washers en bronze phosphoré, ça devrait tout de même (bien) le faire.

Bref, je vais en profiter comme ça puis on verra dans quelques semaines ensuite si je me sens plus rassuré à l'idée de jouer au docteur^^.
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Messagepar giom » 21 Aoû 2016 10:54

Nan mais allo la terre la ! :fou:

Je te le redis, t'as rien besoin de faire, c'est graissé d'usine, t'en as pour six mois de pré-graissage d'axe voir plus, et si tu avais pris quelques minutes pour regarder les vidéos sur crk que j'ai posté la page précédente, t'aurais vu comment c'est fait et monté.

Et la technique du croco c'est d'la merde, parce que l'huile rentre pas ou a peine dans les rondelles. C'est presque étanche la dedans avec la graisse alors tout ce que ça va faire avec de l'huile c'est dégeuler partout ou y'en a pas besoin et créer d'autres problèmes comme le frame qui colle, ou qui glisse, une bille de détente qui retient la saleté et du coup ça crisse de tout les cotés à l'ouverture/fermeture.

T'as déjà vu un mec faire son premier entien sur sa bagnole en balançant un seau d'huile sur le moteur et refermer le capot après en disant "y'en a bien un peu qui va aller la ou il faut !" ?
Si t'en vois un c'est stan.

La seule et unique chose a faire regulièrement sur un seb c'est nettoyer le passage de la bille de detente.
Si tu sens des aspérités au déploiement c'est toujours ça. Alors un coup de souflette d'air comprimé ou frotté un peu avec un papier plié en 4 sur le passage de la bille et c'est tout.
L'axe si c'est graissé c'est pas pour rien. Les rondelles sont perforées sur toute leur surface pour retenir la graisse et lubrifier longtemps le pivot. Et comme les crk sont usinés avec une precision de 0,05mm c'est étanche au pivot tout en restant fluide, et grace a sa conception aucun reglage n'est necessaire, tu serre tout a donf les trois vis et c'est bueno.

Maintenant on s'détend et on se prépare a aller manger cher mamie, alors on choisi un beau couteau et on savoure son apéro.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar adrien86 » 21 Aoû 2016 12:57

giom a écrit:Nan mais allo la terre la ! :fou:

Je te le redis, t'as rien besoin de faire, c'est graissé d'usine, t'en as pour six mois de pré-graissage d'axe voir plus, et si tu avais pris quelques minutes pour regarder les vidéos sur crk que j'ai posté la page précédente, t'aurais vu comment c'est fait et monté.

Et la technique du croco c'est d'la merde, parce que l'huile rentre pas ou a peine dans les rondelles. C'est presque étanche la dedans avec la graisse alors tout ce que ça va faire avec de l'huile c'est dégeuler partout ou y'en a pas besoin et créer d'autres problèmes comme le frame qui colle, ou qui glisse, une bille de détente qui retient la saleté et du coup ça crisse de tout les cotés à l'ouverture/fermeture.

T'as déjà vu un mec faire son premier entien sur sa bagnole en balançant un seau d'huile sur le moteur et refermer le capot après en disant "y'en a bien un peu qui va aller la ou il faut !" ?
Si t'en vois un c'est stan.

La seule et unique chose a faire regulièrement sur un seb c'est nettoyer le passage de la bille de detente.
Si tu sens des aspérités au déploiement c'est toujours ça. Alors un coup de souflette d'air comprimé ou frotté un peu avec un papier plié en 4 sur le passage de la bille et c'est tout.
L'axe si c'est graissé c'est pas pour rien. Les rondelles sont perforées sur toute leur surface pour retenir la graisse et lubrifier longtemps le pivot. Et comme les crk sont usinés avec une precision de 0,05mm c'est étanche au pivot tout en restant fluide, et grace a sa conception aucun reglage n'est necessaire, tu serre tout a donf les trois vis et c'est bueno.

Maintenant on s'détend et on se prépare a aller manger cher mamie, alors on choisi un beau couteau et on savoure son apéro.


Merci de nouveau pour ton retour complet et sincèrement désolé d'avoir survolé les vidéos précédentes :bouhouhou: .

Je vais me poser devant tranquillement et découvrir un peu mieux la fabrication de ce bel outil :).

Bon appétit à vous tous et un bon début d'aprèm ;).

PS : et encore merci, c'est un chouette endroit pour apprendre !
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar giom » 21 Aoû 2016 13:11

Pas de quoi l'ami. J'éspère juste pas avoir vexé le reptile... :pasgrave:
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 21 Aoû 2016 13:12

Fait chier, j'avais réussi à faire passer mon envie de Seb. Ca revient.
Vous m'emmerdez.

Y'en a pas un qu'a un vieux small pour moi ?
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