Entretien d'un Sebenza 21

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Lipsum » 24 Jan 2017 11:58

Le truc c'est que pour faire un convexe (donc courbe) sur une surface plane (la pierre) faut bien faire varier l'angle, soit par étape (et tu fais des facettes qui sont de plus en plus petites jusqu'à disparaître en montant dans les grains) soit de façon continue avec un geste du poignet qui va bien mais c'est vrai que là, c'est un peu plus touchy pour être régulier et avoir une ligne sans vagues...

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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar SOD » 24 Jan 2017 12:19

Au début j'avais énormément de mal à faire ce genre de regrind à la main. En fait je trouve que c'est super dur de reprendre une émouture en passant le couteau sur la pierre. C'est dur d'etre régulier Par contre, en prenant la pierre dans la main et en fixant le couteau, j'ai trouvé cela beaucoup plus simple :chin:

Avec les petites DMT, c'est super simple. Franchement lancez vous :D
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar manda » 24 Jan 2017 12:38

Lipsum a écrit:Le truc c'est que pour faire un convexe (donc courbe) sur une surface plane (la pierre) faut bien faire varier l'angle, soit par étape (et tu fais des facettes qui sont de plus en plus petites jusqu'à disparaître en montant dans les grains) soit de façon continue avec un geste du poignet qui va bien mais c'est vrai que là, c'est un peu plus touchy pour être régulier et avoir une ligne sans vagues...

Non ?


J'me suis pas mal pris la tête avec cette histoire de facettes au début aussi.
Maintenant je travail mon tranchant de haut en bas pour le former puis je passe du cul à la pointe pour la finition et je vire les facettes à la pâte à polir sur cuir en fin d'aiguisage.
J'crois que sur des tranchants convexes y'a pas trop moyen de faire autrement :spamafote:

Les sprays diamant comme celui qu'utilise Hubert fonctionne vachement bien paraît-il. J'y passerais peut être un jour.

Sinon y'a la frotte, en cinq minutes t'obtiens la même chose qu'en une demi heure sur cinq pierres différentes :yet
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Lipsum » 24 Jan 2017 12:43

A la frotte t'as pas une ligne aussi nette entre le haut de ton convexe et le reste de l'émouture hein, plutôt une zone de transition un peu floue-nuageuse.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar manda » 24 Jan 2017 12:48

C'est vrai :)
Plus ça va, moins j'appuie.

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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar BetterCallSal » 24 Jan 2017 12:48

Lipsum a écrit:Ouep, moi ce qui m'épate, c'est la régularité de la ligne haute du convexe (pas le fil quoi, le haut du kibrille, rhââ…).

Moi j'arrive à ce fini brillant mais j'ai des vagues sur cette même ligne, et je comprends pas pourquoi, mes pierres sont bien plates et je tords quand même pas la lame...

Donc chapeau, respect, bravo quoi, rhââ…



C'est cool de voir qu'il n'y a pas que moi que ça épate :wink:
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar abouaswad » 24 Jan 2017 12:50

Je crois que plus on multiplie les allers-retours sur la pierre, plus on risque d'avoir des vagues, faut peut-être démarrer avec une pierre qui mord bien plutôt que de bosser longuement sur une pierre plus fine.
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Messagepar baalot » 24 Jan 2017 13:05

Moi j'ai une bonne technique aussi, je fais pas de convexe, ou alors sans le faire exprès.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 14:03

Lipsou, y'a plusieurs choses (n'écoutes pas Mandarine, il a appris avec Freddy : on fait d'abord une théorie, et quand elle devient incompréhensible, on l'essaye ; ça ne marche jamais :doc: ).
Les vagues, plusieurs causes : irrégularité du geste, évidemment, ou irrégularité de l'émouture. Et là, à part la remettre à plat, c'est baisé. J'en ai un comme ça en émouture creuse, impossible à avoir droit.
Ensuite, la démarcation nette là, en l'occurrence, ça vient de plusieurs choses : c'est un inox, donc quand tu passes sur ta pâte ou ton spray, ça n'enlève pas une zone de patine, comme sur une frotte. Ca tend à être plus net.
Ensuite, le bas de l'émouture d'un Seb, c'est particulier, ça fait un bourrelet, juste sous le creux de l'émouture. Donc en l'occurrence, c'est ce bourrelet qui est affiné mais toujours présent. Alors forcément au polissage, tu polies jusqu'en haut du bourrelet, puis t'as le creux de l'émouture, alors c'est clean.
C'est que de la géométrie.

Par contre es facettes dont vous parlez, j'sais pas trop ce que c'est. Si c'est des zones rayées différemment, ça peut partir à la pâte. Si c'est des vraies facettes d'épaisseurs différentes, ça partira pas à la pâte. Bande de dégueulasses.

Ensuite pour le polissage, j'utilise du spray diams de chez Cassca (j'sais même pas quel grain), ça marche parfait, sur feutre selon ses conseils. Du coup, ça fait une démarcation de poli moins nette que sur un cuir bien dur enduit de pâte bien sèche.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 14:04

Ghjallone a écrit:Pas sur une émouture de ce genre, c'est à peu près inrayable.
Ou alors le haut de l'émouture, mais la faut vraiment pioncer en travaillant.


J'sais bien, hein.
Mais je parlais du haut de l'émouture. Suffit d'un coup sur la 800 pour le saloper.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Lipsum » 24 Jan 2017 14:19

Ok, tout cela est très clair.

En revanche :
Hubert T. a écrit:Par contre es facettes dont vous parlez, j'sais pas trop ce que c'est. Si c'est des zones rayées différemment, ça peut partir à la pâte. Si c'est des vraies facettes d'épaisseurs différentes, ça partira pas à la pâte. Bande de dégueulasses.


Bah tu vois pas ? La partie convexe de ton fil, quand tu la pose sur une pierre elle tangente ladite pierre, en frottant ça va faire un micro-plat, puis tu changes un pouième l'angle, re micro-plat, tous ces micro-plats reliés, de plus en plus fins (et d'où les facettes de plus en plus fines qu'on peut éliminer in fine en polissant) vont te faire une ogive, le convexe quoi.

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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar baalot » 24 Jan 2017 14:41

Hubert T. a écrit:Ensuite, le bas de l'émouture d'un Seb, c'est particulier, ça fait un bourrelet, juste sous le creux de l'émouture. Donc en l'occurrence, c'est ce bourrelet qui est affiné mais toujours présent. Alors forcément au polissage, tu polies jusqu'en haut du bourrelet, puis t'as le creux de l'émouture, alors c'est clean.
C'est que de la géométrie.


Aaaaahh. Un truc genre "belly" chez ali quoi. Ah ouai. D'la triche quoi. Chiqué. Pff. Chuis déçu.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 16:12

Lipsum a écrit:Ok, tout cela est très clair.

En revanche :
Hubert T. a écrit:Par contre es facettes dont vous parlez, j'sais pas trop ce que c'est. Si c'est des zones rayées différemment, ça peut partir à la pâte. Si c'est des vraies facettes d'épaisseurs différentes, ça partira pas à la pâte. Bande de dégueulasses.


Bah tu vois pas ? La partie convexe de ton fil, quand tu la pose sur une pierre elle tangente ladite pierre, en frottant ça va faire un micro-plat, puis tu changes un pouième l'angle, re micro-plat, tous ces micro-plats reliés, de plus en plus fins (et d'où les facettes de plus en plus fines qu'on peut éliminer in fine en polissant) vont te faire une ogive, le convexe quoi.

Non ?

Mouais, si tu limes à angle constant avant de le changer, okay. Si t'as un mouvement d'angle pas constant qui suit le convexe que tu veux, ça ne le fait pas.
Faudrait que je regarde ça sur le prochain que j'attaquerai. J'm'y suis jamais penché, vu qu'une fois fini à la pierre, j'ai pas de facettes (quoique si, ça m'est déjà arrivé en fait, notamment sur les pointes épaisses, ou mal foutues, genre pas vraiment pointues ; le fait de la remettre en pointe la rend plus épaisse et faut reconvexifier cet endroit sinon facette).
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Hubert T. » 24 Jan 2017 16:19

baalot a écrit:
Hubert T. a écrit:Ensuite, le bas de l'émouture d'un Seb, c'est particulier, ça fait un bourrelet, juste sous le creux de l'émouture. Donc en l'occurrence, c'est ce bourrelet qui est affiné mais toujours présent. Alors forcément au polissage, tu polies jusqu'en haut du bourrelet, puis t'as le creux de l'émouture, alors c'est clean.
C'est que de la géométrie.


Aaaaahh. Un truc genre "belly" chez ali quoi. Ah ouai. D'la triche quoi. Chiqué. Pff. Chuis déçu.


Voilà, un "belly".

Mais bon, c'est pas de la triche, c'est net sur les autres aussi, sauf quand je mets la lame plus à plat sur le feutre pour remonter le polissage, hein.

Image
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Par exemple. Mais c'est moins flagrant parce que les fils sont déjà bien fins, sur ceux-là.

Là c'était très épais, j'ai un peu aminci (et bien plus, plus tard, mais j'ai pas de photo).

Image
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Re: Entretien d'un Sebenza 21

Messagepar Ghjallone » 24 Jan 2017 16:28

abouaswad a écrit:Je crois que plus on multiplie les allers-retours sur la pierre, plus on risque d'avoir des vagues, faut peut-être démarrer avec une pierre qui mord bien plutôt que de bosser longuement sur une pierre plus fine.

C'est ce que je disais aussi. :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
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