Hall of shame

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Hall of shame

Messagepar el-Lapsa » 08 Mai 2024 23:02

Honnêtement je suis serein sur la non gravité de la coupure, vraiment j'irais voir un professionnel de santé si ça pisse encore demain soir, mais là un simple pansement compresse a reussi à stabiliser la plaie, et je suis sûr à 99% que rien de grave n'a été touché si ce n'est des vaisseaux sanguins.
Nan le soucis c'est de faire un pansement qui puisse s'enlever sans arracher de nouveau la croûte, mais là ça ne saigne plus même sans pansement depuis que je l'ai laissé à l'air, j'attends que le petit caillot de coagulation sèche un peu plus avant de reposer un tulle gras et de bander le tout.

Jo, l'argile verte j'avais testé à une époque et c'est vrai que c'est pas mal! J'utiliserais ptet ça pour la transition compresse-air libre là,ca évitera que ça chope toutes les merdes à l'atelier.

Nan mais ça m'apprendra à faire le kakou en cuisine surtout. Mes avocats sont en train de voir avec ceux de Pierre Lebrun actuellement :o
Moi je vous déconseille d'acheter ses couteaux, ça coupe trop.
En vrai je m'en tire bien, quand j'ai senti le truc passer dans la peau j'ai fais de l'huile avec mes fesses, j'imaginais déjà le tendon coupé et l'os à nu, ça déconne pas son cuisine!
Mais non, une tranche micrométrée comme celles du fenouil :king:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5429
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Hall of shame

Messagepar Quincey » 08 Mai 2024 23:19

T'es à jour pour tes vaccins ? :)

Après lavage et désinfection (un hémostatique dans certains cas sera utile) les pansements hydrocolloïdes sont une bonne alternative pour ce genre de plaie. Les premières phases de cicatrisation doivent se faire en milieu humide idéalement.

My two cents d'ex-potard ;)
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25045
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Hall of shame

Messagepar el-Lapsa » 08 Mai 2024 23:27

Les vaccins sont à jour, j'y veille!

Ah je ne connaissais pas les hydrocolloïdes, j'en choperais à la pharmacie, faut que j'y aille pour me reprendre des tulles gras quand elle ré ouvrira :)

J'ai vu que le miel ou le poivre pouvait arrêter les saignements aussi, ya du vrai là dedans?
J'ai hésité à tartiner du miel de lavande tout à l'heure, mais certaines sources disent qu'il"il faut qu'il soit stérile (mais le stériliser sans le chauffer ce qui le rendrais liquide, j'ai pas le matos), d'autres non.. et pas envie de houer les apprentis soignants dans mon coin.
Mais ça paraît pas déconnant pour empêcher le pansement d'adhérer quand on a rien d'autre. Je sais que c'est utiliser sérieusement, la question c'est comment et dans quelles conditions..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5429
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Hall of shame

Messagepar Quincey » 08 Mai 2024 23:32

Le poivre tu vas peut-être jongler. Et à moins que tu veuilles passer à table ensuite je te le recommande pas :lol:
Le miel a des vertus cicatrisantes mais la pharmacopée moderne c'est pas mal non plus. Coalgan a toute une gamme pour ça.
Le tulle gras c'est bien dans certains cas mais les fibres ont parfois tendance à se fixer dans les tissus qui régénèrent et le retirer peut s'avérer délicat et douloureux, voire endommager la cicatrisation.
Dernière édition par Quincey le 08 Mai 2024 23:53, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25045
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Hall of shame

Messagepar grand goule » 08 Mai 2024 23:36

Pour le miel, ça n’a pas de sens de le stériliser, c’est fortement antiseptique, il y a des services de grands brûlés et d’urgence qui ont fait pas mal d’études là dessus .
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13881
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Hall of shame

Messagepar Alexdeden » 08 Mai 2024 23:38

Jonathan P. a écrit:Moi, une fois que c'est un peu stabilisé, je mets une couche de boue d'argile verte. Et je renouvelle une ou deux fois par jour. Attention, bien mouiller pour dissoudre la croute d'argile, sinon elle se barre en emportant la peux neuve qui se constitue en dessous. Je l'ai déjà dit mais c'est du genre miraculeux.



Je ne recommande pas trop aux autres ce genre de pratique peu vantée par la Faculté mais je l'utilise fréquemment sur moi-même et ce depuis très longtemps...

Vers 1984 lors d'une de mes premières sorties sauvages, on disait pas bushcraft ces années-là, je me suis retrouvé en montagne dans une grotte à plus de 5 heures du premier village avec le majeur gauche qui pissait le sang de façon impressionnante. Je m'étais coupé en ouvrant une boîte de saucisses avec anneau à dégoupiller. Le morceau de peau et de chair d'environ 1 cm x 1 cm s'est retrouvé dans les saucisses... pas question de le recoller. J'avais de l'argile verte en poudre (j'étais parti avec un sac qui pesait le poids d'un mulet mort), j'ai mis l'argile sèche sur la plaie et j'ai arrêté le saignement comme ça. Après j'ai fait un cataplasme classique (argile et eau) en le fixant avec une bande velpeau. J'ai fini le séjour, 3 jours, sans problème et ça a parfaitement cicatrisé.
Dernière édition par Alexdeden le 08 Mai 2024 23:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7349
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Hall of shame

Messagepar Quincey » 08 Mai 2024 23:40

Sinon vu que tu es en Bretagne, essaie de voir avec les toubibs locaux :D

Image
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25045
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Hall of shame

Messagepar ploc » 08 Mai 2024 23:53

el-Lapsa a écrit:
Ah je ne connaissais pas les hydrocolloïdes, j'en choperais à la pharmacie :)

Pas donné en grande taille, fonctionne très bien, parfois trop, attention à l'emballement de la cicatrisation...
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5643
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Hall of shame

Messagepar Ghjallone » 09 Mai 2024 07:34

Quincey a écrit:T'es à jour pour tes vaccins ? :)

Après lavage et désinfection (un hémostatique dans certains cas sera utile) les pansements hydrocolloïdes sont une bonne alternative pour ce genre de plaie. Les premières phases de cicatrisation doivent se faire en milieu humide idéalement.

My two cents d'ex-potard ;)

+1 Pour les les hydrocolloides, surtout à cet endroit, le thulle gras pour moi ça se prend toujours dans la croute, c'est pas adapté à ce genre de plaies.
Pour le saignement, j'utilise de l'eau oxygénée, c'est hémostatique et désinfectant. Ensuite un peu de bétadine. Pour les premiers jours, tu peut aussi essayer d'immobiliser le doigt si ça se remet à saigner trop souvent
ploc a écrit:
el-Lapsa a écrit:
Ah je ne connaissais pas les hydrocolloïdes, j'en choperais à la pharmacie :)

Pas donné en grande taille, fonctionne très bien, parfois trop, attention à l'emballement de la cicatrisation...

Tu peut en prendre un et le découper, avec un ciseau propre et garder le reste du pansement quelques jours, je n'ai jamais eu de soucis. Surtout en utilisant un peu de bétadine à chaque changement de pansement.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8848
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Hall of shame

Messagepar el-Lapsa » 09 Mai 2024 09:05

Merci pour vos retours d'expérience! :)

Ptin Alexdeden, une boite de conserve quoi :mouarf: ton camp est en chemin, fait gaffe il coupe bien! :lol:

En laissant coaguler à l'air libre hier soir le tulle gras n'a pas trop adhérer, j'ai réussi à le retirer sans trop de problème.
Tout est fermé dans le bourg, je retrouve plus mon argile verte.. j'ai bien de l'argile blanche au pire.
Sinon je tente le miel, la flemme de cavaler 30km pour trouver un truc ouvert.
Sur le paquet d'argile blanche c'est noté que ça fait une belle peau avec de beaux soin du visage :parfait:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5429
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Hall of shame

Messagepar Rouge » 09 Mai 2024 09:27

Bande de :lopette:
Un truc comme ça, tu pisses dessus et t'emballes avec du chatterton
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33955
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Hall of shame

Messagepar ilium » 09 Mai 2024 10:42

el-Lapsa a écrit:Nan le soucis c'est de faire un pansement qui puisse s'enlever sans arracher de nouveau la croûte, mais là ça ne saigne plus même sans pansement depuis que je l'ai laissé à l'air, j'attends que le petit caillot de coagulation sèche un peu plus avant de reposer un tulle gras et de bander le tout.


Pansement seconde peau une fois que ça s'est tari niveau hémorragie, c'est miraculeux et ça ne colle jamais dans la plaie. :parfait:

edit: ah bin ce sont les hydrocolloïdes... :tantpis:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31027
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Hall of shame

Messagepar ilium » 09 Mai 2024 10:45

el-Lapsa a écrit:J'ai hésité à tartiner du miel de lavande tout à l'heure, mais certaines sources disent qu'il"il faut qu'il soit stérile (mais le stériliser sans le chauffer ce qui le rendrais liquide, j'ai pas le matos), d'autres non.. et pas envie de houer les apprentis soignants dans mon coin.


C'est le miel de thym qui a des propriétés antiseptiques. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 31027
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Hall of shame

Messagepar Quincey » 09 Mai 2024 10:56

Ça m'ennuie un peu de suggérer ça mais s'il n'y a pas d'officine près de chez toi, la boîte de Bezos livre aussi en express ce genre d'article (pansements hydrocolloïde) Vu ton taff ça peut aider d'en avoir un peu sous la main au cas où ;)
Le futur c'était mieux avant …
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 25045
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Hall of shame

Messagepar el-Lapsa » 09 Mai 2024 12:08

Je suis allé faire un tour au village d'à coté, plus motivé par de l'échine de porc pour le bbq de ce soir que des soins médicaux je confesse :mouarf: , et pas trouvé autre chose que de la vaseline, j'en ai pris ça sert toujours :lol:

Devant la non urgence de la situation, je passerais à la pharmacie choper des hydrocolloides à l'occasion et de l'argile verte. En général quand je me coupe c'est toujours suffisamment petit et rarement scalpé, donc j'avais pas trop prévu ma trousse en ce sens, mais en effet ça peut servir!

ilium a écrit:
el-Lapsa a écrit:J'ai hésité à tartiner du miel de lavande tout à l'heure, mais certaines sources disent qu'il"il faut qu'il soit stérile (mais le stériliser sans le chauffer ce qui le rendrais liquide, j'ai pas le matos), d'autres non.. et pas envie de houer les apprentis soignants dans mon coin.


C'est le miel de thym qui a des propriétés antiseptiques. :capello:


Oui j'ai vu que c'était le miel de thym le plus plébiscité dans le médical, j'ai vu celui de lavande cité une ou deux fois aussi mais bon..
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5429
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité