Sont forts ces Finlandais

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Sont forts ces Finlandais

Messagepar Nhorel » 16 Aoû 2009 14:36

C’était donc il y a quelques jours, par une chaude après-midi j’avais entrepris d’explorer des cartons reliquats d’un déménagement et contenant un population hétéroclite d’objets en tout genre emmitouflés dans du papier bulle poussiéreux.
Alors que je redécouvrais avec plus ou moins de bonheur un morceau de soufre de l’Etna, une véritable sculpture égyptienne de chat souvenir du british muséum, et autre artisanat pour touriste provenant des 4 coins du monde.
J’en venais à désespérer de retrouver un véritable trésor jusqu'à ce que, au détours d’un déballage…. »Oui !!!!! C’est lui !!!! » Non pas le trésor mais un couteau ! Cadeau de mon paternel de retours de Finlande, Finlande a Noël pour aller montrer à la petite sœur le vrai père noël.

C’était quand même il y a quelques années j’avais alors reçut ce « truc » avec une bonne dose de perplexité. Il devait sortir d’une échoppe à touriste entre une peluche de renne et un mug « I love Finlande »j’étais alors jeune et con et même bien plus qu’aujourd’hui c’est pour dire.
Je ne jurais que par mon Buck crossLock alors autant dire que le couteau-souvenir-artisanal-authantique-typico-enboisd’arbre j’y étais assez hermétique. Et mon jugement d’alors fut sans appel : étuis en cuir mou avec imprimés d’un goût douteux, manche en bois de cagette enrobé de 5cm de vernis, assemblage « artisanal » et enfin lame avec effet brute de forge. Ma conscience de bon fils m’avais tout de même poussé à étreindre la bête en cuisine hélas pour lui le jus de tomate fus sans appel « merde c’est même pas de l’inox » c’était le coup de grâce pour ce pauvre coutal et il fini illico au fin fond d’un tiroir puis au fin fond d’un carton au fin fond d’un cagibi au fin fond de ma maison au fin fond de ma campagne.

Je me retrouvais donc quelques années plus tard avec l’exilé finlandais a nouveau dans les mains. Mais changement notable j’étais certes moins jeune mais aussi un peu moins ignorant notamment grâce a ce forum. Et je pu donc donner un nom au revenant « ha le puuko » et c’est curieux hein mais le fait de mettre un nom sur ce couteau me le rendis tout de suite plus sympathique qu’a l’époque.
Certes l’étui était toujours aussi moche, mais l’assemblage bien que très simple était bien fais et bien ajusté, le bois très clair qui m’étais alors aparru comme de mauvaise qualité était de toute évidence du bouleau et plus dure qu’il n’en a l’air bien que trop brillant a mon goût, et enfin la lame d’un belle forme et d’un épaisseur honorable, mais très oxydés avec de monstrueuse traces de rouilles, souvenir douloureux du jus de tomate fatidique.
Ouche Un immense sentiment de compassion pour cette pauvre lame m’envahi, et puis mince fréquenter un forum de couteauphile et laisser un puuko dans cette état même mon mini grip ne me le pardonnerais pas.
Je passa donc toute l’après-midi à tenter de restaurer la lame avec mes modestes moyens à savoir un vieux jean, de la pâte à polir et de l’huile de coude. Après quelques heures de labeur la lame retrouva un brillant « honorable » et comme par habitude hop un petit coup sur la céramique, un petit coup sur le cuir et la…….LA……….un tranchant rasoir, je dirais même laser.
Ce pauvre coutal que j’avais méprisé il y a quelques années se révéla être une super lame. Certes on est loin des superbes puuko posté sur ce forum, mais après quelques jours d’utilisation je reste encore épaté par la qualité de coupe et la facilité d’entretiens de cette lame. De plus je lui ai découvert une éxelente ergonomie, une forme de lame a tout faire et une impression de solidité sans faille.

Et voila moi qui cherchais compulsivement le couteau parfait dans des indus high-tech a ce jour mon coutal préféré est un puuko tout droit sorti d’une boutique a souvenir.

Son seul défaut : ne pas étre un pliant pour en faire mon EDC, du coup pour mon prochain EDC je vais m’orienter vers un Higo……Pleure pas Mini Grip.

La béte donc :
[img=http://img81.imageshack.us/img81/2562/puukofin.jpg]
Dernière édition par Nhorel le 16 Aoû 2009 16:37, édité 1 fois au total.
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar morillon » 16 Aoû 2009 14:42

jolie histoire mais : ttiwwop
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Aoû 2009 15:01

yes.
et de paragraphes avec des retours à la ligne, aussi.
pour faciliter la lecture.

sinon, jolie histoire.
j'aurais aimé l'écrire et la mettre dans mon thead.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Aoû 2009 15:01

ton père est encore là pour que tu le remercies ?
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar aliaswonder » 16 Aoû 2009 16:37

Des photos! Ce teasing est insupportable !
:excité:
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Nhorel » 16 Aoû 2009 16:49

"Au fait papa tu te souviens le couteau que tu m'avais ramené de finlande? Il est pas mal hein..."
"Ah ouai? tu l'as toujours?"
Parcequ'on est pas des gonzesse hein, on pas se tomber dans les bras non plus.

Attention au PPP, cette photo ne lui rend pas justice, en fait il est maaagnifique, ba oui quand on aime on voit avec les yeux de l'amour.
Image


Histoire de facher les puristes, il n'existerais pas un artisan ou un fabriquant obscure qui aurai a son catalogue un Puuko pliant, oui oui je sais si c'est un pliant c'est pas un puuko, mais vous m'avez compris, même géométrie de lame, acier carbone mais plus sortable en société...merci
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar morillon » 16 Aoû 2009 16:53

Faut chercher dans les "morutiers" .
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Boyo rouche » 16 Aoû 2009 17:07

Salut Nhorel


Jolie histoire, pour un joli couteau thup
Avatar de l’utilisateur
Boyo rouche
Bonne mine
 
Messages: 12345
Inscrit le: 19 Juin 2008 11:12
Localisation: Dordogne

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar French Kiss » 16 Aoû 2009 17:13

sympathique histoire de famille, ca s'est passe de la meme facon avec le Laguiole que m'a offert mon paternel, sur le coup je me suis dis "voui c'est bien", puis un beau jour, sorti des cartons, j'ai su le regarder differemment, le remettre au gout du jour (surtout le re-affutage :D ), et depuis c'est mon couteau de table quotidien ;)
Glam Metal (definition): Le chevalier arrive en retard après s'être pomponné pendant 3 heures, entre pendant que le dragon se tord de rire à sa vue, vole le maquillage de la princesse et repeint les murs du château en rose.
Avatar de l’utilisateur
French Kiss
Cousin germain
 
Messages: 1206
Inscrit le: 31 Oct 2006 17:19
Localisation: Germanie bavaroise

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar The Dwarf » 16 Aoû 2009 18:09

puukko pliant...les "tonneaux", appelés également "morutiers" comme l'a indiqué Morillon, en sont ;)

Les puukkos c'est le Bien.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Lancelot » 16 Aoû 2009 18:23

En voilà un par exemple:

Image

Toneau de JM Rémaud pour Kindal
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Nhorel » 16 Aoû 2009 18:39

Merci pour les infos pour le Morutier, mais du coup je suis pas convaincu.
Me demande si je ferais pas mieu d'acheter une lame de Puuko et essayer de bricoler un manche à la Higo, ou alors si un de nos amis artisans ou bon bricoleur se sent de me faire ça?
IN MEDIO STAT VIRTUS
Avatar de l’utilisateur
Nhorel
 
Messages: 464
Inscrit le: 25 Juin 2009 12:15
Localisation: Lot

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Janus » 16 Aoû 2009 18:50

au niveau forme, un couteau "tonneau" comme on en trouve chez Kindal pourrait peut être répondre à ta recherche...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar Paulo » 16 Aoû 2009 20:27

j'avais vu un Eka je croi pas forcement puuko, mais pliant dans l'esprit, manche en bois d'une pièce assez gros, lockback, et lame similaire, il avait l'air top!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Sont forts ces Finlandais

Messagepar morillon » 16 Aoû 2009 20:36

J'avais fais un puukopinel, il est dans mon fil ( 4e photo)
viewtopic.php?f=8&t=6525&p=228708&hilit=homemade#p228708
Mais a partir d'une lame de vrai puuko, je vais etudier ça … pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités