Laguiole sur M6

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: Laguiole sur M6

Messagepar morillon » 23 Aoû 2009 22:10

Laguiole c'est l'usine... J'adore le gars qui dit que 50 euros c'est "une somme" mais que si on veut de la qualité il faut y mettre le prix...
S'il savait l'argent que nous dépensons par pur snobisme … :o
Avatar de l’utilisateur
morillon
Peanut Buttler
 
Messages: 4355
Inscrit le: 14 Avr 2008 00:24
Localisation: S.F.P.T dans le 77,et parfois Lille.

Re: Laguiole sur M6

Messagepar dysoner » 24 Aoû 2009 10:09

Et le laguiole vendu a Laguiole comme un produit d'artisanat local avec marqué sur le ressort "made in pakistan" :P
Avatar de l’utilisateur
dysoner
 
Messages: 258
Inscrit le: 19 Avr 2009 15:45
Localisation: France-vietnam

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Simple Man » 24 Aoû 2009 10:56

j'avais aussi l'impression de l'avoir déjà vu quelque part ce reportage, du réchauffé…
la personne d'un gros atelier/musée indique que l'alignement des clous sur le manche est un des moyens de voir si c'est un laguiole made in pakistan, en l'occurence, les clous ne sont pas alignés sur le "made in pakistan".
Moi ça ne me gène pas qu'il existe des laguiole made in pakistan, ils bossent dans des conditions pas évidentes pour fabriquer ces couteaux, mais alors qu'ils soient vendus comme tels en France, mentir à l'acheteur/touriste et se faire un max de profit dessus thdw
Avatar de l’utilisateur
Simple Man
 
Messages: 631
Inscrit le: 17 Mai 2007 23:20
Localisation: 44

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Shengouille » 24 Aoû 2009 11:56

Oui, les gens sont libres d'acheter des Laguioles pakistanais s'ils le veulent, ou si leurs moyens ne leur permettent pas d'acheter français, ou s'ils n'ont pas l'utilité d'un couteau qui coupe bien fini, mais vendre du Laguiole pakistanais 1€ sorti d'usine retrouvé 25€ sur les étals de la boutique de Laguiole, avec la vendeuse qui certifie "sisi ils sont forgés ici même à l'atelier", et le coutelier qui arrive là-dessus et qui dit "si, si, je les fais ici ceux-là", avec gravé "Made in Pakistan" sur le ressort c'est juste révoltant...

La crédibilité des artisans couteliers de Laguiole en prend un coup, et un gros...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Avatar de l’utilisateur
Shengouille
Une gouille dans le potage
 
Messages: 1978
Inscrit le: 21 Juil 2008 19:02
Localisation: Rennes, Breizh

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Pujol » 24 Aoû 2009 12:01

Shengouille a écrit:vendre du Laguiole pakistanais 1€ sorti d'usine retrouvé 25€ sur les étals de la boutique de Laguiole, avec la vendeuse qui certifie "sisi ils sont forgés ici même à l'atelier", et le coutelier qui arrive là-dessus et qui dit "si, si, je les fais ici ceux-là", avec gravé "Made in Pakistan" sur le ressort c'est juste révoltant...


C'est pas révoltant, c'est interdit.
Olde Tyme Hardcore
Avatar de l’utilisateur
Pujol
 
Messages: 287
Inscrit le: 08 Aoû 2009 17:03
Localisation: Villa Urbana

Re: Laguiole sur M6

Messagepar ilium » 24 Aoû 2009 12:02

C'est un problème plus large: à partir de quand ai-je le droit de dire made in France ou made in Laguiole? Souvent, il suffit de pas grand chose: 99% du couteau fait en Chine mais un beau label couteau Français et là c'est autorisé. :beurk:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Laguiole sur M6

Messagepar jlg » 24 Aoû 2009 13:04

Achetons "américain" chez eux c'est sans équivoque
Exemples :

Image

Image

Faut dire que chez eux, mentir au client (ou aux autorités) est assez mal vu
Dernière édition par jlg le 24 Aoû 2009 14:09, édité 1 fois au total.
jlg
 
Messages: 27693
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Lautla » 24 Aoû 2009 13:36

Quand j'avais été à Laguiole, j'avais reçu une phrase plus élégante : En dessous de ce prix, ce n'est pas nous mais de la sous traitance :wink:
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Paulo » 24 Aoû 2009 16:55

En même temps les gens des fois y sont pas bien malin.dans une autre vie ou je vendait du matos de sport, quand je vendait un velo a99 euros (si si c'est possible) et que les gens me demandaient "mais c'est quand meme de la qualité" je leur répondait "ben...ça vaut 99euros..."
-" oui mais c'est quand meme correct?"
- "si vous faite du vélo tous les 6 mois, sur du plat, sans passez les vitesses, que vous pesez moins de75 kilos, et que vous savez pas ce que ça veut dire SAV alors oui c'est le velo qui vous convient!"
-ok je le prend
-… :roll:
quoi qu'on en disent les gens veulent de la merde, s'ils visent un prix vous pourrez leur dire que ça dure un dejeuner de soleil ils le prendrons quand meme. pour ce qui est du Made in, si c'est marquer "assembler en france, si les gens réfléchissent deux secondes …. oui c'est du made in china. par contre si c'est marquer made in france...j'ai comme un doute sur la légalité de la chose...
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Paulo
 
Messages: 2440
Inscrit le: 15 Nov 2008 21:27
Localisation: Chasseigne

Re: Laguiole sur M6

Messagepar The Dwarf » 24 Aoû 2009 17:33

Paulo a écrit:En même temps les gens des fois y sont pas bien malin.dans une autre vie ou je vendait du matos de sport, quand je vendait un velo a99 euros (si si c'est possible) et que les gens me demandaient "mais c'est quand meme de la qualité" je leur répondait "ben...ça vaut 99euros..."
-" oui mais c'est quand meme correct?"
- "si vous faite du vélo tous les 6 mois, sur du plat, sans passez les vitesses, que vous pesez moins de75 kilos, et que vous savez pas ce que ça veut dire SAV alors oui c'est le velo qui vous convient!"
-ok je le prend
-… :roll:
quoi qu'on en disent les gens veulent de la merde, s'ils visent un prix vous pourrez leur dire que ça dure un dejeuner de soleil ils le prendrons quand meme. pour ce qui est du Made in, si c'est marquer "assembler en france, si les gens réfléchissent deux secondes …. oui c'est du made in china. par contre si c'est marquer made in france...j'ai comme un doute sur la légalité de la chose...


Un jour quelqu'un m'a dit "Les gens achètent le prix, pas l'objet.". Je suis d'accord. C'est même tout à fait vrai.
Parce qu'acheter des objets pas chers, ça permet d'acheter plus d'objets. Dont beaucoup sont utiles, voire nécessaires.
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Anzioluz » 24 Aoû 2009 18:12

Bon, un petit point sur le "made in.." ou "origine.." ; et ce, applicable aux Laguioles, comme aux foies gras, aux chemises, aux ordi, et à tout objet manufacturé :
POur le commerce international, un objet est considéré comme originaire du pays X quand la plus value apportée par le pays X est au moins équivalente à 45% de la valeur HT du produit fini ; hormis qqs rares exceptions, ce % ne varie pas.
Donc même si les composants (lame, ressort, corne, rivets) d'un Laguiole sont eux mêmes originaires du Pakistan ; considérant que là bas les gens sont payés avec un lance-pierre ; considérant enfin que l'heure d'assemblage en France coûte la peau des fesses.. eh ben si tous ces composants sont montés en France, le Laguiole sera effectivement "made in France".
Tout ça n'est plus tellement d'actualité parce que les pakistanais préfèrent assembler eux mêmes les Laguiole, mais c'était pour dire que "le made in.." est de la pure foutaise.
Et d'où la profusion de labels qui mentionnent en plus, par ex pour le foie gras ; "canard couvé, né, élévé, et gavé en France".
Je vous laisse donc deviner les mentions qui devraient être apposées sur un Laguiole pour que le client soit sûr d'acheter le couteau qu'avait son grand'père.
Vive la mondialisation, le libéralisme à tout crin.. et tout simplement le mensonge.. :chin: :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Avatar de l’utilisateur
Anzioluz
 
Messages: 75
Inscrit le: 24 Nov 2007 22:14
Localisation: Entre Causses et Cevennes

Re: Laguiole sur M6

Messagepar Phare Aeon » 24 Aoû 2009 18:16

moi j'veux pas du couteau d'mon grand-père … c'est quoi ces conneries ? :fou:
c'était une vieille merde assemblée par des gars miséreux payés au lance-pierre et chauffés par leur clebs dans un coin paumé de la France de l'intérieur … un nom de portion … attendez je vais trouver … quart … demi … nan … ah! à Thiers ! et commandé dans le Manufrance, ces exploiteurs du petit peuple et de la ménagère …
j'préfère les couteaux de maintenant :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Laguiole sur M6

Messagepar bzorg » 24 Aoû 2009 19:46

rptd
Image
Avatar de l’utilisateur
bzorg
Björn
 
Messages: 6228
Inscrit le: 10 Mar 2008 00:52
Localisation: Hauts de France , bande de mécréants !

Re: Laguiole sur M6

Messagepar historien » 26 Déc 2009 16:04

Bonjour à tous,
la personne qui vends des laguioles pakistanais a fait la risée de tous à Laguiole dés le lendemain du reportage . C'est un revendeur de couteaux clairement identifié , pas un artisan . Il n'y a que trois revendeurs de couteaux à Laguiole et c'est le seul qui ne joue pas le jeu . Les deux autres vendent des couteaux laguioles de bonne qualité faits à Thiers et l'indiquent par un petit pannonceau . Les autres professionnels de Laguiole assemblent du couteau laguiole , les guillochent et en assurent la finition dans leurs ateliers sur place . Les pièces viennent soit de Montézic à quelques kilomètres de Laguiole , ou de la Forge à Laguiole . Sur les trois plus grosses entreprises , deux fabriquent l'intégralité du couteau à partir de leur propre fourniture sur place . Le problème avec les couteaux pakistanais ou chinois , c'est que l'on a ce qu'on achète , pas plus . Les lames sont difficilement réffutables , l'acier est de piètre qualité . Il n'existe pas de couteaux faits en France à partir de pièces pakistanaises car c'est un non sens économique , la main d'oeuvre représentant en France les deux tiers du prix du couteau . Le seul couac vient de quelques importateurs encore plus mallhonnetes qui en assurant un nettoyage final et l'emballage en France détournent la loi en posant une étiquette Made in France . Un seul professionnel sur Laguiole trompant ouvertement la clientèle ne doit pas faire jetter l'opprobe sur toute une profession qui est en train de structurer pour faire courageusement le ménage et faire accepter aux instances réglementaires le marquage d'origine obligatoire et indélébile . Les pays du Nord de l'Europe s'en foutent , leurs représentants défendent le libre commerce , car il n'y a dans leurs pays que des importateurs de couteaux chinois et plus aucun fabricants de couteaux . Ils empèchent l'évolution de la législation européenne car ces pays ne sont plus que des marchands .
Passez de bonnes fètes, CL.
historien
 
Messages: 12
Inscrit le: 26 Déc 2009 15:36

Re: Laguiole sur M6

Messagepar tobob » 26 Déc 2009 16:07

Invitez des Corses, il feront péter la boutique. :D
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités