Cognet, Coursolle et Napoleon

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Cognet, Coursolle et Napoleon

Messagepar Luc » 22 Mar 2007 19:12

Une curiosité.


La photo est la photo d'un découpage papier car je ne recevrai les couteaux que la semaine prchaine.


puis, plutot que de retaper l'historique, j ai essayer de poster la photo de la doc

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar T-Wan » 22 Mar 2007 19:45

J'ai joué un peu avec la semaine dernière chez Courty, et le truc qui me gênait un peu l'oeil, que je trouvais par trop anachronique, c'était le logo de Coursolle en forme de clef plate ou à molette courant derrière le lièvre de Cognet (qui lui va plutôt bien). La clef à molette et Napoléon, je ne sais pas pourquoi mais je trouvais que ça n'allait vraiment pas bien ensemble... :wink:

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
Avatar de l’utilisateur
T-Wan
 
Messages: 2195
Inscrit le: 31 Oct 2006 04:00

Messagepar stancaiman » 22 Mar 2007 19:46

T-Wan a écrit:J'ai joué un peu avec la semaine dernière chez Courty, et le truc qui me gênait un peu l'oeil, que je trouvais par trop anachronique, c'était le logo de Coursolle en forme de clef plate ou à molette courant derrière le lièvre de Cognet (qui lui va plutôt bien). La clef à molette et Napoléon, je ne sais pas pourquoi mais je trouvais que ça n'allait vraiment pas bien ensemble... :wink:

gm67


il était pas mécanicien napoléon ? m'aurait-on enduit d'erreur.
Ce post fait un peu double emploi avec celui de daguo sur le même sujet :roll:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 22 Mar 2007 21:43

Je suis obligé de haïr Cognet pour ce qu'ils ont fait.

Commémorer Napoléon en tirant une série de 1815 exemplaires... En honneur de quoi? De son abdication, peut-être? C'est immonde.

Il n'y a qu'une date: 1805, Austerlitz. Fêter autre chose, c'est insulter l'Empereur et par là, la France.

king
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar The Dwarf » 22 Mar 2007 21:49

pour quelqu'un de chauvin comme moi (et vive la France!) un tel couteau parait superbe...pourtant touts les coursoles que j'ai pu voir me dégoutaient presque...comme quoi, l'esprit humain est vraiment bizare(enfin, surtout le mien)

j'aime pas trop la forme de la lame....mais j'aimerais bien me le payer quand même.
quelqu'un a son prix, pour me convbaincre définitivement d'abandonner le projet?
The Dwarf
Oedipe Purple
 
Messages: 8498
Inscrit le: 06 Déc 2006 20:10
Localisation: Au Nord!

Messagepar Luc » 22 Mar 2007 22:53

stancaiman a écrit:
T-Wan a écrit:J'ai joué un peu avec la semaine dernière chez Courty, et le truc qui me gênait un peu l'oeil, que je trouvais par trop anachronique, c'était le logo de Coursolle en forme de clef plate ou à molette courant derrière le lièvre de Cognet (qui lui va plutôt bien). La clef à molette et Napoléon, je ne sais pas pourquoi mais je trouvais que ça n'allait vraiment pas bien ensemble... :wink:

gm67


il était pas mécanicien napoléon ? m'aurait-on enduit d'erreur.
Ce post fait un peu double emploi avec celui de daguo sur le même sujet :roll:


heuh... les trains passent, je reste sur le quai :oops:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Luc » 23 Mar 2007 08:30

T-Wan a écrit:J'ai joué un peu avec la semaine dernière chez Courty, et le truc qui me gênait un peu l'oeil, que je trouvais par trop anachronique, c'était le logo de Coursolle en forme de clef plate ou à molette courant derrière le lièvre de Cognet (qui lui va plutôt bien). La clef à molette et Napoléon, je ne sais pas pourquoi mais je trouvais que ça n'allait vraiment pas bien ensemble... :wink:

gm67


j'ai voulu quand même vérifier, mais bien que la clé plate soit ancienne, la marque qu'elle représente est utilisée de puis 1902 et déposée depuis 1930.… bien après effectivement 1815. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar Chtit couteau » 23 Mar 2007 10:15

Je l'ai eu en main hier sur Lyon. Il est nettement mieux fabriquer et fini que les Coursolle normaux. Par contre il est bien cher à mon sens... 199 €
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Luc » 23 Mar 2007 10:24

tu as du mal lire l'étiquette, nous avons des tarifs "suivis" à 119 euros.

même si un fournisseur n'a pas le droit d'imposer ses prix, l'usage veut que pour certaine choses.… ex les kasumi, les haiku...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar freddy1 » 23 Mar 2007 12:58

seulement 119 euro ? :shock:
c'est une affaire !
quel domage qu'ils en aient produit que 1815 exemplaires... :roll:
je pense que si j'attend un ou deux ans, y'en aura en boutique a -30% et dans 3 ans, a 50 euros sur e-bay d'occase... :roll:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Chtit couteau » 23 Mar 2007 14:01

Non non je t'assure, on m'a même proposé une remise à 150 €, ce que je trouvais encore trop cher !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Luc » 23 Mar 2007 14:08

je n'ai rien à dire.… :czn:
si, c'est n'importe quoi.
:|
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar freddy1 » 23 Mar 2007 16:25

y'a pas un collectionneur qui va s'acheter ce couteau à ce prix là… (sauf "l'amical des amis de Napoleon" 8) …) mais il visent peut-etre les collectivités qui l'achetront pour faire un cadeau :?:
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53922
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Phare Aeon » 23 Mar 2007 17:49

Je pense que tu te trompes, Freddy ; avec la pub que leur fait Pacella dans Exca, sois sûr que pas mal de lecteurs de ce magazine vont se laisser convaincre, en particulier les fana de couteaux régionaux qui ne dorment pas s'ils n'ont pas la collec' complète. :wink:

Il y a pas mal de régionaux beaucoup plus moches que celui-là et plus chers encore qui se vendent malgré tout.

Comme dirait mon père : tous les jours y'en a un qui se lève*, il suffit de le dénicher.



*un imbécile. On est toujours l'imbécile de quelqu'un …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Geronimo » 23 Mar 2007 17:56

Heureusement qu'il n'a pas disparu plus tôt, il serait d'autant plus cher !

Bon à part çà, c'est typiquement le genre de truc que j'aime pas :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités