De la charge émotionnelle d'un couteau

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar hal 2009 » 10 Nov 2009 17:16

jlg a écrit:Non une langue de p**** :P

pas de langue de bois ici
Dernière édition par hal 2009 le 10 Nov 2009 17:21, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
hal 2009
 
Messages: 6713
Inscrit le: 12 Jan 2009 14:35
Localisation: jupiter et au delà

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Efix » 10 Nov 2009 17:19

Nous sommes dans un domaine où les les créateurs sont accessibles, contrairement à la peinture, la sculpture (pour les artistes de renom), les antiquités. En coutellerie, on peut s'offrir une pièce d'un artisan connu sans dépenser des millions d'euros
J'ai du mal à vraiment apprécier un couteau réalisé par un inconnu, moins encore un couteau fait par quelqu'un que je n'aime pas. Les indus, je les prends pour ce qu'ils sont : des outils, comme un tournevis ou un tire-bouchon - certains sont plus beaux que d'autres, mais à la limite, il suffit d'aller sur le net ou de pousser la porte d'une armurerie pour l'acheter et repartir avec, mais en fait, avec le même que des centaines de personnes (et de plus, on me les offre la plupart du temps). Le custom, c'est différent, on peut tisser des liens avec le coutelier, parfois, devenir son ami et forcément, si en plus on participe à la création, ce n'est plus un objet impersonnel. j'éprouve les mêmes choses pour des objets rapportés de voyages, je n'en connais pas le créateur, mais là, c'est le souvenir qui parle. Il y a quelques années, j'ai rapporté au conservateur du musée de Phnom Penh, une main d'un grand bouddha en bronze achetée quelques années auparavant à Bangkock, lorsque j'ai eu acquis le certitude qu'il avait été pillé sur un site khmer au Cambodge. Le conservateur m'a remercié, mais je suis certain que la main est allée rejoindre des centaines d'objets de fouille dans une sombre réserve dont elle ne sortira sans doute jamais, ce n'est pas grave, j'avais adoré cet objet, datant probablement du 14è ou du 15è, mais il m'avait semblé qu'il n'était plus à sa place chez moi. ça m'a fait bizarre de la rapporter, un peu comme si j'en avais eu la garde temporaire et que le jour de la rendre était arrivé, un mélange de tristesse et de joie. Sans doute le sentiment du "devoir" accompli, même s'il faut relativiser, ce n'est qu'un objet. Mais voila, tu parlais de la charge émotionnelle que peut dégager un objet (en l'occurrence un couteau), je pense qu'elle tient à l'objet même, au lien qui nous lie à celui ou celle qui l'a fait, ou qui nous l'a offert, au lieu d'où on l'a rapporté, chacun y met ce qu'il a envie d'y mettre... L'admettre prouve que l'on a une certaine sensibilité, ne pas l'admettre ne signifie pas qu'on n'en ait pas. :wink:
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Amour » 10 Nov 2009 18:07

sales geeks!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Avatar de l’utilisateur
Amour
hache tendre et gueule de bois
 
Messages: 57527
Inscrit le: 26 Nov 2006 11:36
Localisation: Paname

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar ploumploum-tralala » 10 Nov 2009 18:11

la charge émotionnelle d'un couteau...
c'est sans doute ça qui motive mon thread "mes couteaux de merde !".
que ça, même...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...
 
Messages: 5441
Inscrit le: 07 Aoû 2008 00:13

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar deovolens » 10 Nov 2009 18:18

I faudrait quand même frequenter des femmes à base journalière :coeur: .Un couteau est pour moi un objet inerte que j'apprécie beaucoup mais c'est tout.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar arthur » 10 Nov 2009 18:24

Je ne dois pas être vraiment passionné finalement...
Pas de charge émotionnelle pour moi...j'aime, ou pas, indus ou custom...mais ça s'arrête là…
Autant je veille sur certains de mes bouquins ou de mes vinyls comme une chatte sur ses petits autant je donne facilement certains de mes couteaux ou les revends sans beaucoup de regret...D'autant que je m'en sépare souvent pour satisfaire une envie pas forcément coutelière...
Il faut dire que je n'ai pas de souvenir particulièrement marquant avec aucun de mes couteaux, c'est peut-être pour ça...je ne sais pas...
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Phare Aeon » 10 Nov 2009 18:33

moi j'aime que les indus :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56310
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Doud » 10 Nov 2009 20:03

Je crois que je ne suis pas parvenu à me faire comprendre, manifestement, z'avez compris de travers...je ne parle QUE de couteaux, les laissant à leur place thdw tout ne se lit pas au premier degré ni sans nuance, et on a le droit de penser avec autre chose que ses c...lles :roll:
pas grave, z'êtes que des geeks !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21784
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar cimeterre » 10 Nov 2009 20:10

Efix a écrit:Nous sommes dans un domaine où les les créateurs sont accessibles, contrairement à la peinture, la sculpture (pour les artistes de renom), les antiquités. En coutellerie, on peut s'offrir une pièce d'un artisan connu sans dépenser des millions d'euros
J'ai du mal à vraiment apprécier un couteau réalisé par un inconnu, moins encore un couteau fait par quelqu'un que je n'aime pas. Les indus, je les prends pour ce qu'ils sont : des outils, comme un tournevis ou un tire-bouchon - certains sont plus beaux que d'autres, mais à la limite, il suffit d'aller sur le net ou de pousser la porte d'une armurerie pour l'acheter et repartir avec, mais en fait, avec le même que des centaines de personnes (et de plus, on me les offre la plupart du temps). Le custom, c'est différent, on peut tisser des liens avec le coutelier, parfois, devenir son ami et forcément, si en plus on participe à la création, ce n'est plus un objet impersonnel. j'éprouve les mêmes choses pour des objets rapportés de voyages, je n'en connais pas le créateur, mais là, c'est le souvenir qui parle. Il y a quelques années, j'ai rapporté au conservateur du musée de Phnom Penh, une main d'un grand bouddha en bronze achetée quelques années auparavant à Bangkock, lorsque j'ai eu acquis le certitude qu'il avait été pillé sur un site khmer au Cambodge. Le conservateur m'a remercié, mais je suis certain que la main est allée rejoindre des centaines d'objets de fouille dans une sombre réserve dont elle ne sortira sans doute jamais, ce n'est pas grave, j'avais adoré cet objet, datant probablement du 14è ou du 15è, mais il m'avait semblé qu'il n'était plus à sa place chez moi. ça m'a fait bizarre de la rapporter, un peu comme si j'en avais eu la garde temporaire et que le jour de la rendre était arrivé, un mélange de tristesse et de joie. Sans doute le sentiment du "devoir" accompli, même s'il faut relativiser, ce n'est qu'un objet. Mais voila, tu parlais de la charge émotionnelle que peut dégager un objet (en l'occurrence un couteau), je pense qu'elle tient à l'objet même, au lien qui nous lie à celui ou celle qui l'a fait, ou qui nous l'a offert, au lieu d'où on l'a rapporté, chacun y met ce qu'il a envie d'y mettre... L'admettre prouve que l'on a une certaine sensibilité, ne pas l'admettre ne signifie pas qu'on n'en ait pas. :wink:


Le même sentiment quand j'ai rendu la main de ma sœur qui était dans la culotte du zouave … Où l'a-t-elle remisée depuis ?!? :shock:
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar AL 1 » 10 Nov 2009 20:19

Image

si je dois parler d'une charge emotionnelle concernant un couteau cela concerne celui-là ou plutôt celle-là :dague Fairbairn,je ne vais pas m'étendre sur le sujet
mais elle m'a accompagnée 12 mois journellement et nuitamment d'ailleurs,présence rassurante et souvent inutile .
j'ai énormément de plaisir avec de nombreux couteaux que je possède actuellement,mais la seule dont je ne me séparerai jamais c'est cette dague
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
Avatar de l’utilisateur
AL 1
T'es rieur
 
Messages: 17356
Inscrit le: 16 Nov 2008 12:48
Localisation: Tel Aviv

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Unforgiven » 10 Nov 2009 20:21

tout, tout comme toi Efix.
Au point que c'est la commande précédée de discussions avec l'artiste afin que je puisse m'approprier une part de son travail, pour peu qu'il me laisse participer, écoute & échange, ou alors il me fait savoir qu'il l'a fait pour moi.
Voilà ce qui m'intéresse, la pièce que je peux faire mienne.
Pas ordinaire.
Un truc en plus, tabou...
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar arthur » 10 Nov 2009 22:28

Doud a écrit:Je crois que je ne suis pas parvenu à me faire comprendre, manifestement, z'avez compris de travers …
pas grave, z'êtes que des geeks !


Si si mais on répondait à côté...Question de pudeur : les états d'âmes des grands chauves c'est toujours impressionnant... :wink:
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5788
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Méléagant » 11 Nov 2009 00:30

Ont est pas loint du tatouage là! rptd
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Stéphane Détrait » 11 Nov 2009 12:04

une de mes couteaux qui porte une charge emotionnelle intense est un perceval T45 tout inox et framelock
offert par un client en 2004 chez qui j avais installé sa tele et son graveur dvd. Un couple tres instruit, la dame ancienne employée de l ONU à Bruxelles, le monsieur expert en judo, precurseur du judo dans le vaucluse, on a parlé longuement de couteau, il avait entrainé des commandos para. j avais été surpris de trouver chez lui un benchmade emerson CQC7 !!!! puis il m avait offert ce joli perceval que j ai toujours …
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Avatar de l’utilisateur
Stéphane Détrait
was Saiguerac
 
Messages: 2845
Inscrit le: 01 Avr 2007 21:20
Localisation: vaucluse

Re: De la charge émotionnelle d'un couteau

Messagepar Chtit couteau » 11 Nov 2009 13:38

Je fais personnellement une différence entre les couteaux que l'on m'a oofert, et là c'est souvent des indus, et qui portent la charge émotionnelle du cadeau, de l'instant, … et les couteaux dont j'ai fait l'acquisition. Pour ces derniers, ceux qui me "perlent" le plus sont souvent ceux pour lesquels j'ai collaboré à leur création (modestement !) mais surtout ceux qui pour moi véhiculent la personnalité de leur crétaur. En les prenant en main je retrouve l'homme qui les a fabriqué…
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités