Rééémouleur!

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Messagepar stancaiman » 18 Nov 2006 19:58

merci pour vos réponses éclairées
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Les aciers

Messagepar Efix » 07 Déc 2006 14:51

de lames de ressort sont des mangano-siliceux, excellents pour les grandes lames notamment. Mais il faut être très à cheval sur les recuits et les normalisations, parce que sinon, ils ont une facheuse tendance à reprendre leur forme initiale. Et puis de toues les façons, il faut le faire systématiquement.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Messagepar freddy1 » 07 Déc 2006 15:26

pour revenir sur les remouleurs...
y'a 3-4 ans de cela...
un vieux rémouleur qui passait prés de la maison... avec sa cariole a bras..
j'me dis.. "porque no" et je lui refile mon M45...
et bien... il me l'a bien niqué, maintenant, la lame est plus "collée" sur le bloc manche, donc on se pique avec la pointe...
résultat, je l'utilise plus... :(

Mais je me doutais bien qu'il arriverait pas à aiguiser mieux que moi, qui passe 20 min, assis tranquilos sur une pierre hyper fine... et lui debout avec sa pierre gro sgrain, y'a pas de mirak !
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2006 15:34

20 minutes sur un M45 …

y'a qu'un gars dévoué à la cause pour faire ça !

t'aurais pas fait de l'humanitaire à l'étranger pour de grandes causes perdues, genre sauvons les perdrix roses des hauts-plateaux des Andes méridionales ?

non ?

20 minutes sur un M45 ……… :|











c'est quoi un M45 ? :roll:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 07 Déc 2006 15:48

faudra qu'on m'explique pourquoi affuter un missile :shock:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar freddy1 » 07 Déc 2006 16:37

ok, my mistake, c'etait un perceval T45
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53923
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Messagepar oufti » 07 Déc 2006 17:06

Le rémouleur qui passe 2x par an dans le quartier il est pitoresque avec son tricycle mais jamais sa roue de grain 40 ne verra le fil de mes couteaux... faut pas pousser :)
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Geronimo » 07 Déc 2006 17:10

oufti a écrit:Le rémouleur qui passe 2x par an dans le quartier il est pitoresque avec son tricycle mais jamais sa roue de grain 40 ne verra le fil de mes couteaux... faut pas pousser :)


Ouais … De toute façon une roue pareille, elle ne la verrait pas très longtemps :D Deux affutages, et tu peux changer de lame :lol:
"- C'est quoi sur le manche de ton couteau ?
- De l'A380 fossilisé !
- Ah ouais ?!?
- Nan, c'est de la fibre de carbone"
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
 
Messages: 1600
Inscrit le: 31 Oct 2006 20:46

Messagepar Phare Aeon » 08 Déc 2006 19:33

freddy1 a écrit:ok, my mistake, c'etait un perceval T45


nan mais c'est compréhensible - la lettre T et la lettre M sont très proches sur le clavier … il n'y a que 5-6 rangs d'écart :roll:

j'en ai entendu ricaner au fond, vous serez gentils de ne pas vous moquer, que celui qui n'a jamais fouché nous jette la première … euh, fouche !

king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56308
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar stancaiman » 08 Déc 2006 19:42

il faudra quand même m'expliquer pourquoi vouloir affuter le nez d'un T45 :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Richard IV » 11 Déc 2006 16:49

Ah, les rémouleurs... Le parfum des petits métiers d'autrefois... La qualité et la passion du travail artisanal...

Voire.

Le dernier pote qui s'est amusé à donner un de ses couteaux (un Laguiole de chez Fontenille-Pataud) à un rémouleur avait une mine bien déconfite en récpèrant l'objet une heure après.

Un vrai massacre...

A la rigueur, pour la faux que j'utilise dans le jardin, d'accord. Pour un coupe-coupe, à la limite (s'il est déjà très abimé à la base, mais un vrai couteau??? JAMAIS
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar cardoso5fr » 11 Déc 2006 16:58

Mon père a eut la grande idée de filer à un rémouleur deux de ses grands couteaux de cuisine, à la fin, il a eut une lame kriss :twisted: . J'ai passé prés de 40 mn à réfaire une émouture plate et j'ai enlevé un demi cm de hauteur de lame pour réobtenir un fil rectiligne.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Luc » 11 Déc 2006 22:16

cardoso5fr a écrit:Mon père a eut la grande idée de filer à un rémouleur deux de ses grands couteaux de cuisine, à la fin, il a eut une lame kriss :twisted: . J'ai passé prés de 40 mn à réfaire une émouture plate et j'ai enlevé un demi cm de hauteur de lame pour réobtenir un fil rectiligne.


et moi qui passe deux matinées par mois à être le rémoulaïre de Montpellier ! :czn:

dommages que ce métier soit la plus part du temps fait par des incompétents. je vous assure que quand on fait du bon boulot , c'est très rémunérateur; mais faut pas se foutre de la gueule des gens. je crois que c'est partout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Précédent

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités