Rééémouleur!

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Rééémouleur!

Messagepar Marco » 17 Nov 2006 23:23

Aujourd'hui en me baladant, je suis tombé sur un rémouleur.
J'étais en retard au boulot mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir.
:D
Du fait de mon retard la conversation a été brève mais interessante.
J'y ai appris que, sur la Côte d'Azur tout du moins, les rémouleurs étaient et seraient encore pour le quelque peu qu'il reste, des Piémontais...
"Les Piémontais étaient soit maçons soit rémouleurs..."

Et puis en parlant du métier, il m'a parlé d'un couteau touareg qu'il a un jour affuté.
Le couteau avait été fait avec des ressorts de camion.
Le génie du bricolage africain était encore passé par là.
En tout cas, d'après lui, si il avait eu bcp de mal à l'affuter, il n'avait jamais vu un coupant pareil...

Il m'a donné le nom d'une société d'affutage que j'irais voir à l'occasion, ils doivent eux aussi avoir des petites anecdotes savoureuses.

En tout cas, s'il est a noté une recrudescence d'achat de ressorts de camion dans les casses ces prochains jours, pas la peine de demander le métier des acheteurs...
:wink:
Marco
 

Messagepar arthur » 17 Nov 2006 23:33

de temps en temps il y a un rémouleur sur le marché de pont st esprit (30) le samedi.
j'admire à chaque fois sa carriole tout en bois vernie garnie de cuivre, ses tourets de polssage, ses meules, sa vieille enseigne peinte en vert... :)

quant au rémouleur...60 ans au bas mot, barbe grise, pas bavard, un personnage...et jamais de client sauf des petites vieilles avec leurs couteaux de cuisine emballés dans du papier journal et des nord-africains …

c'est sympa...
arthur
 

Re: Rééémouleur!

Messagepar oufti » 17 Nov 2006 23:48

Marco a écrit:Le couteau avait été fait avec des ressorts de camion.
Le génie du bricolage africain était encore passé par là.

Beaucoup de forgerons amateurs ou pro utilisent des ressorts d'amortisseurs, comme celui-ci, c'est le couteau des tests de coupes de Fabian Damanet, il a été forgé dans un ressort de camion mercedes:

Cliquez pour zoomer
Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Re: Rééémouleur!

Messagepar Marco » 17 Nov 2006 23:58

oufti a écrit:
Marco a écrit:Le couteau avait été fait avec des ressorts de camion.
Le génie du bricolage africain était encore passé par là.

Beaucoup de forgerons amateurs ou pro utilisent des ressorts d'amortisseurs, comme celui-ci, c'est le couteau des tests de coupes de Fabian Damanet, il a été forgé dans un ressort de camion mercedes:

Cliquez pour zoomer
Image


Donc la combine était connue... :wink:
Y a t il d'autres matériel qu'ils utilisent?
Vous parliez déjà des limes...
Marco
 

Re: Rééémouleur!

Messagepar oufti » 18 Nov 2006 00:02

Marco a écrit:Y a t il d'autres matériel qu'ils utilisent?
Vous parliez déjà des limes...

beaucoup d'aciers sont utilisables pour les couteaux, il suffit qu'il soit trempable: acier de roulement, acier à outils (dont les limes, enfin, certaines) aciers de construction (tirants) aciers ressort, etc...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 00:09

Pour que les couteliers récupèrent ainsi des pièces d'acier, cela implique probablement que l'acier est cher.
Ce qui semble d'ailleur ces derniers temps éveiller l'intérêt d'un trafic de métaux en tout genre...
Quel est le prix au kilo de l'acier des couteliers, tu dois savoir ca Oufti.
Marco
 

Messagepar oufti » 18 Nov 2006 00:16

Marco a écrit:Quel est le prix au kilo de l'acier des couteliers, tu dois savoir ca Oufti.

Ca dépend des aciers, entre 10€ et 1000€ au kilo selon les aciers.

Pour les aciers carbones les plus courants on navigue entre 15€ et 30€ le kilo.

Ce n'est pas si cher que ça, mais quand c'est gratuit c'est mieux.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 00:28

Merci pour ces info.
Marco
 

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 13:42

C'est vrai que je retrouve un post d'Olmo qui présente une lame superbe faite à partir d'un ressort de 4x4 Mercedes:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=141
Marco
 

Messagepar olmo » 18 Nov 2006 15:57

Marco, pour illustre ce que dit Oufti, voici différents aciers de récup, en général ce qui se trempe et ce qui a coupé (ciseaux à bois, limes...) est bon pour la coutellerie, mais on a souvent des surprises à la trempe...il est certes plus "facile" (on a un référenciel) de faire un bon traitement thermique sur une nuance d'acier connu...(je fais pas mon kakou :oops: , j'en suis qu'à mes débuts, c'est juste des infos...)


Image

deux galets de roulement (500gr pièce) flasque de roulement, et cage de roulement dépliée à la forge

Image

limes (goldenberg, talabo, nikolson) et une ébauche à terminer


Image

ressort benz, déplié et forgé en section carrée et une lame en brut brillant
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar Marco » 18 Nov 2006 17:39

Merci pour l'illustration Olmo.
Vous êtes les rois de la récup'

Si un jour on se rencontre et que ce jour là je n'ouvre pas la bouche, ce ne sera pas par timidité mais par peur de me faire piquer mes plombages!!!
:D
Marco
 

Messagepar olmo » 18 Nov 2006 17:47

ha ha ha :lol: mais tu crois pas si bien dire, c'est très instructif de donner ses premiers coup de marteau sur du plomb (avant de passer à l'acier) ça matérialise bien le sens de déplacement de la matière, donc fais gaffe quand tu rencontre un forgeron débutant :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Messagepar stancaiman » 18 Nov 2006 18:20

oufti a écrit:
Marco a écrit:Quel est le prix au kilo de l'acier des couteliers, tu dois savoir ca Oufti.

Ca dépend des aciers, entre 10€ et 1000€ au kilo selon les aciers.

Pour les aciers carbones les plus courants on navigue entre 15€ et 30€ le kilo.

Ce n'est pas si cher que ça, mais quand c'est gratuit c'est mieux.


et qu'est-ce qui tourne à 1000€ le kg ? j'avoue que je n'ai aucune idée du prix des matériaux.
et avec 1kg tu fais combien de couteaux ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68367
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar oufti » 18 Nov 2006 18:37

stancaiman a écrit:et qu'est-ce qui tourne à 1000€ le kg ? j'avoue que je n'ai aucune idée du prix des matériaux.
et avec 1kg tu fais combien de couteaux ?

Pour les 1000€ du kilo j'ai lancé ça au hasard, mais pour certains métaux high tech on ne doit pas être très loin, certains type de titanes sont à + de 100€ les … 10Gr...

Avec 1Kg, ça dépend, si c'est de la forge ou du stock removal, en forge on perd assez peu, en stock j'ai calculé qu'en moyenne j'ai un rendement de +/- 1 sur 2 donc je gaspille la moitié de mon acier, maibon, j'ai des formes assez biscornues aussi et il faut compter l'enlèvement normal de matière, émouture et trous pour alléger ou rivets.

Pour le nombre de couteaux par kilo, mon plus petit neck fait moins de 50Gr, en moyenne ils tournent autour de 80Gr, donc 160Gr par neck ça fait 6.25 neck le kilo.

Maintenant tu as certains grand couteaux qui s'approchent du kilo... voir le dépasse.

Tout ça pour dire qu'en acier "classique" le prix de l'acier compte assez peu dans le prix d'un couteau, moi pour un neck je mets entre 4 heures (vraiment très simple) et 10 heures... voila ou est le prix.

Sur certains couteaux d'art les heures se comptent en centaines...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar olmo » 18 Nov 2006 19:53

oufti a écrit:Pour le nombre de couteaux par kilo, mon plus petit neck fait moins de 50Gr, en moyenne ils tournent autour de 80Gr, donc 160Gr par neck ça fait 6.25 neck le kilo.

Maintenant tu as certains grand couteaux qui s'approchent du kilo... voir le dépasse.

Tout ça pour dire qu'en acier "classique" le prix de l'acier compte assez peu dans le prix d'un couteau, moi pour un neck je mets entre 4 heures (vraiment très simple) et 10 heures... voila ou est le prix.

Sur certains couteaux d'art les heures se comptent en centaines...



Un couteau en fait c'est moins lourds qu'il n'y paraît, j'ai terminer deux "trappeurs" 21cm tout fini ils font 195 et 198 Gr avec le manche en bois, j'en ai un autre en cours environ 30cm et celui-là pèse 298Gr... Il est vrai pour la forge si on descend l'émouture au plus près on utilise moins de matière après tout dépend de la forme que l'on veut donner
maintenant un couteau avec son étui qui pèse près d'un kilo faut se le porter un journée en ballade (ok si tu va en brousse) mais bon...
je dirais aussi que le prix d'un bon acier "classique" entre assez peu dans le prix ce à quoi on ne pense pas souvent c'est la matière du manche qui fait grimper le prix...exp: des plaquettes à 30 € la paires, t'as pas intérêt à donner un coup de marteau malheureux :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
Avatar de l’utilisateur
olmo
Le P'tit qui rit
 
Messages: 20538
Inscrit le: 03 Nov 2006 18:25
Localisation: Austrasie

Suivant

Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités