Une question pour Flying Tiger

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Une question pour Flying Tiger

Messagepar Moonlight » 24 Aoû 2007 01:33

Je me permets de te la poser comme tu me semble être le plus à même d'y répondre.
Dans le film Pathfinder, qui relate une page méconnue mais réelle de l'histoire amérindienne, on y apprend que des vikings sont venus visiter quelques tribus en en massacrant quelques unes, 600ans avant la venue de Christophe Colomb.
Je me souviens avoir lu qu'on a effectivement découvert des vestiges vikings aux états-unis datant de ses périodes, et le bouche à oreilles indien relate des histoires de massacre avec des hommes venant du froid.

Les indiens, seulement armés de flèches et de massue, étaient dans le film dépassés par les épées en acier des vikings.

Donc ma question est la suivante :
est-ce que les indiens avaient la connaissance de la métallurgie et étaient capable de se fabriquer des poignards en acier? est-ce que c'est l'homme blanc qui leur a apporté ce savoir (on voit quand mm bon nombre de western avec des natifs portant de superbes couteaux, qu'on retrouve dans le style de Duffort)? bref, ya-t'il une histoire coutellière chez les amérindiens qui inspirent Winkler, Duffort et PHM?
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar Flying Tiger » 24 Aoû 2007 03:35

a ma connaissance, il n'y a aucune tradition metallurgiste chez les amerindiens.
En ce qui concerne ma region, il y a les navajos, différentes tribus apaches et les pueblos. les ancêtres des pueblos sont les anazasis, disparus avant l'arrivée des espagnols, soit avant 1492. on ne retrouve aucune trace de métallurgie dans les objets de cette époque, seulement du silex, obsidienne et autres pierres. pas de forge,, les mines d'argent qui ont servi a assoir une bonne partie de la culture du sud ouest post-15e ont été exploité par les espagnols en premier. Je connais cette histoire de viking, mais de facon succincte, je sais également qu'il est prouvé que ces terres étaient peuplées d'amérindiens avant les grandes migrations par le détroit de bering et les grandes glaciations. entre ça et 1492 je sais peu de choses sauf ce qui concerne ma région. Là bas on est pas trop interessé par les origines. les seules origines sont celles relatées par la culture et la tradition, non pas par betise assumée ou par ignorance mais par choix. Du coup on ne cherche pas tellement le pourquoi et le comment des choses. c'est different comme approche et apres pas mal de temps passé la bas, on finit par etre pareil Smile
En ce qui concerne les grandes plaines et les woodlands, je n'en sais pas trop mais idem, pas de culture metallurgiste a ma connaissance, le metal etant plutot venu des trocs.
En revanche sur la cote nord west, tinglits, Haîdas etc, on retrouve le travail du cuivre sur des lames, mais comme c'est une des dernieres region qui a été confrontée aux blancs, peut etre es ce egalement posterieure a l'arrivée des blancs..
PS, quand je parle de blanc je parle de 1492, je n'ai pas assez de connaissances sur cette histoire de viking.

Maintenant, en ce qui concerne la culture couteliere dont nous nous inspirons, elle est bien réelle bien sur, et je dirais meme que je la suis de tres pres dans ma demarche: la metallurgie et la connaissance du travail du metal n'est qu'un moyen pour moi, pas une fin. apres 1492, les lames étaient troquées ou achetées, mais les couteaux eux devenaient bien reels une fois passé dans les mains d'artistes amerindiens: deco sur les manches, différentes sortes de montages qu'on retrouve sur les miens, et bien sur le travail des étuis.
Un vrai pur et tres commun couteau indien est un couteau de boucher. un green river ou équivalent. un simple couteau a découper, sans caractère et totalement industriel. Ensuite viennent les lames de la baies d'hudson ou des compagnies qui fasaient du commerce, ainsi que les boites européennes qui envoyaient leurs lames la bas, sheffield pour ne citer que la plus connue mais aussi des boites francaises.. on retrouve donc des lames montées de facon tres tres rustiques, des couteaux fait dans des materiaux de recups, mais toujours (souvent) avec soin et talent.

Mon travail est en qq sorte celui d'un artiste de cette epoque là, qui transformerait un utilitaire pour le rendre plus attrayant. si je devais faire de vrais et classiques couteaux indiens, je vendrais de magnifiques etuis avec des couteaux a découper dedans, ou des lames de qualité moyenne emmanchée a chaud dans un bout de bois de cerf. ca serait invendable mais realiste.
Il y a ensuite une 3eme categorie qui est les couteaux de ceremonies, on y retrouve les fameux couteaux en machoire ou en patte d'ours, chers à la bear society, et aussi une foultitude de pieces tres travaillées et rarement utilisables pour depecer le mouton. encore une fois, les indiens de la cote nord ouest avaient là une grande avance et etaient précurseurs de ce qu'on appelle l'art maintenant, c'est a dire qu'ils etaient les premiers, et peut etre les seuls, a separer réellement un objet usuel d'un objet decoratif, non utilisé au quotidien, mais egalement non utilisé pour des ceremonies ( ce que je considère comme de l'utilitaire). ils ont aussi été les seuls a transformer l'aspect religieux d'une ceremonie en représentation théâtrale, pour finalement ne conserver parfois que la partie theatrale. bien entendu, costumes et objets ont suivit la même voie, les couteaux etant bien placés dans la liste.
on pourrait dire qu'ils sont qq part les précurseurs du véritable couteau d'art, j'entends par là pour une fois, un couteau objet, destiné a etre regardé et admiré. je ne connais pas d'autre exemple ou le couteau, aussi beau soit il, n'était pas également un objet utilitaire.
Dernière édition par Flying Tiger le 24 Aoû 2007 03:56, édité 1 fois au total.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Avatar de l’utilisateur
Flying Tiger
Oldies but goldies...
 
Messages: 2650
Inscrit le: 18 Avr 2007 23:12
Localisation: Boutdebrousse

Messagepar cardoso5fr » 24 Aoû 2007 08:04

Merci Bruno pour ce joli exposé.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Messagepar Moonlight » 24 Aoû 2007 09:37

un grand merci pour ces explications thup
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07


Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité