Origine du cran plat / cran forcé ?

Anecdote, histoire avec un grand H...Mais aussi des couteaux originaux et des pièces de collections.

Origine du cran plat / cran forcé ?

Messagepar Grispard » 18 Oct 2007 15:39

J'imagine que le ressort venant bloquer le haut du talon de la lame a été une évolution naturelle des deux clous et autres piémontais.
Mais quand, où, et sur quels modèles sont apparus les premiers crans plats / crans forcés ? Est-ce que ces systèmes se sont rapidement généralisés :?:
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine

Messagepar John Shannow » 18 Oct 2007 15:41

sais pô.tu as mis mon ignorance à nu.
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
Avatar de l’utilisateur
John Shannow
Toniglandyl
 
Messages: 4574
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:25
Localisation: Belgique

Messagepar Alain VALETTE » 18 Oct 2007 16:04

au XVIII (alentour de 1720 )en France, nogent, paris , les pliants utilisaient déja le cran plat et le cran forcé...utlisé sur des couteaux plutot luxueux et utilitaire puissants....quant au point d'origine peut etre fin XVII …..??? sans doute un détournement d'une loi en vigueur par rapport au port de l'épée et dague ……
Avatar de l’utilisateur
Alain VALETTE
 
Messages: 1742
Inscrit le: 30 Juil 2007 18:39
Localisation: BEZIERS

Messagepar Grispard » 18 Oct 2007 16:29

Merci Alain pour cette réponse. De mon côté, une recherche rapide me donne 1666 comme date d'apparition du ressort à Thiers, puis effectivement généralisation fin XVIIème, en même temps que les poches dans les vêtements...
(source : http://www.couteaux-jfl.com/datations.htm)
Si vous avez d'autres infos, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Grispard
 
Messages: 1488
Inscrit le: 30 Juil 2007 02:23
Localisation: Touraine


Retour vers Histoire du couteau et anecdotes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités