Sourire Duville

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 17:07

Image
Image
Image
Sujihiki de 220mm de tranchant et 40 de haut au talon, l'épaisseur du dos est dégressive. San maï de fer feuilleté pour les flancs et 135cr3 à coeur. Montage en force avec tourillons et ligature en coton ciré sur un manche en loupe de chêne vert
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 17:08

Et un grand merci pour vos commentaires, c'est très encourageant
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 17:14

Image
Image
Image
Friction piémontais, c130 trempe à l'eau, manche en noyer ondé
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar PGui » 29 Avr 2024 17:21

Très beau ce piémontais.
Petite remarque : à l'usage, j'aime bien quand la lentille dépasse un peu de l'épaisseur du manche, ça permet de mieux verrouiller en position ouverte et d'éviter du jeu vertical.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6269
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 17:34

PGui a écrit:Très beau ce piémontais.
Petite remarque : à l'usage, j'aime bien quand la lentille dépasse un peu de l'épaisseur du manche, ça permet de mieux verrouiller en position ouverte et d'éviter du jeu vertical.

Merci beaucoup.
Pour ce qui est de la lentille... Alors que ce soit dit, ce ne sont pas des couteaux qui sont étudiés ni pensés pour une ouverture à une main, même si au final on s'en dépatouiller pas trop mal. La lentille est là surtout pour pouvoir proposer une lame qui rentre fort dans le manche, de pouvoir la dégager sans avoir à usiner une partie du manche pour laisser la place aux doigts de saisir la lame. Esthétiquement j'ai du mal avec soit la partie légèrement creuse du manche en haut de l'axe ou avec la lentille "bombée" ou "trop" présente.
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar sealence » 29 Avr 2024 17:48

C'est vrai que ce n'est pas une ouverture rapide, mais ce n'est pas non plus le but recherché, je suis bien d'accord. Il restera donc ouvert pendant toute la durée du casse croûte. :D
Belle lame, encore.
Je ne savais pas que tu utilisais beaucoup les limes, je vais avoir besoin de conseils pour savoir lesquelles acheter alors, car pour le moment, je n'ai que du Leroy M.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6452
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Sourire Duville

Messagepar PGui » 29 Avr 2024 18:01

Souriredudu a écrit:
PGui a écrit:Très beau ce piémontais.
Petite remarque : à l'usage, j'aime bien quand la lentille dépasse un peu de l'épaisseur du manche, ça permet de mieux verrouiller en position ouverte et d'éviter du jeu vertical.

Merci beaucoup.
Pour ce qui est de la lentille... Alors que ce soit dit, ce ne sont pas des couteaux qui sont étudiés ni pensés pour une ouverture à une main, même si au final on s'en dépatouiller pas trop mal. La lentille est là surtout pour pouvoir proposer une lame qui rentre fort dans le manche, de pouvoir la dégager sans avoir à usiner une partie du manche pour laisser la place aux doigts de saisir la lame. Esthétiquement j'ai du mal avec soit la partie légèrement creuse du manche en haut de l'axe ou avec la lentille "bombée" ou "trop" présente.


J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ce que je sois utilisateur régulier de piémontais.
Parfois l'usage fait évoluer nos goûts esthétiques ;)
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6269
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 18:04

sealence a écrit:C'est vrai que ce n'est pas une ouverture rapide, mais ce n'est pas non plus le but recherché, je suis bien d'accord. Il restera donc ouvert pendant toute la durée du casse croûte. :D
Belle lame, encore.
Je ne savais pas que tu utilisais beaucoup les limes, je vais avoir besoin de conseils pour savoir lesquelles acheter alors, car pour le moment, je n'ai que du Leroy M.

Pour les limes c'est tout une histoire. J'ai des jeux de limes abîmées qui me servent à attaquer les parties brutes de forge, car les oxydes défoncent les outils comme il faut. Ensuite j'utilise de bonnes limes pour faire un travail propre, j'aime beaucoup les Vallorbe ( étonnant non?) et sinon l'année dernière avec les copains on est tombé sur un ancien lot de limes Goldenberg, elles doivent bien avoir plus de 50 ans mais sont comme neuve et elles travaillent excellemment bien. Pour les aiguilles, c'est pareil, je dégrossi avec des casto et je reprends avec les Vallorbe, 00/0/2/4 suivant ce qu'on recherche.
Et si tu regardes sur le dos de ton couteau, ainsi que sur tout le contour tu y verras les traits de limes :)
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 18:08

PGui a écrit:
Souriredudu a écrit:
PGui a écrit:
J'étais d'accord avec toi, jusqu'à ce que je sois utilisateur régulier de piémontais.
Parfois l'usage fait évoluer nos goûts esthétiques ;)

L'avenir nous le dira, mais j'utilise les piémontais tout les jours, que ce soit pour manger ou travailler le bois
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar sealence » 29 Avr 2024 18:25

Merci pour le conseil sur les limes. Tu dis Vallorbe, oui, elle sont très réputées. Pas si étonnant alors non ? Je n'y connais rien donc, je peux écouter. thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6452
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Sourire Duville

Messagepar grand goule » 29 Avr 2024 21:05

Trempe à l’eau sur des lames fines , longues et de surcroit dégressives, c’est « couillu » thup
Pas étonnant que tu t’entendes bien avec Thomas…
Je suppose que Pierre Lebrun, Martin Claudel, Bryan Raquin ( et j’en oublie plein) doivent être des gars qui t’intéressent…
Ah oui j’ai failli oublier, sourire , quel prénom !!!
Bienvenue dans la nef
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13870
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Sourire Duville

Messagepar Lautrec » 29 Avr 2024 21:34

Merci pour tes photos, de très belles choses, absolument !!
Avatar de l’utilisateur
Lautrec
 
Messages: 102
Inscrit le: 06 Jan 2024 18:20

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 21:45

sealence a écrit:Merci pour le conseil sur les limes. Tu dis Vallorbe, oui, elle sont très réputées. Pas si étonnant alors non ? Je n'y connais rien donc, je peux écouter. thup

Le truc qui fait toute la différence avec les limed c'est s'est quand elles sont piquées à la main
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar Souriredudu » 29 Avr 2024 21:48

grand goule a écrit:Trempe à l’eau sur des lames fines , longues et de surcroit dégressives, c’est « couillu » thup
Pas étonnant que tu t’entendes bien avec Thomas…
Je suppose que Pierre Lebrun, Martin Claudel, Bryan Raquin ( et j’en oublie plein) doivent être des gars qui t’intéressent…
Ah oui j’ai failli oublier, sourire , quel prénom !!!
Bienvenue dans la nef

Merci pour l'accueil. J'aime bien l'ensemble de se que propose le paysage coutelier, les mecs qui mettent cœur à l'ouvrage que ce soit en stock ou forgé.
Souriredudu
 
Messages: 34
Inscrit le: 19 Aoû 2023 00:55

Re: Sourire Duville

Messagepar Hieronymus » 29 Avr 2024 22:25

Bonjour Sourire, merci d'avoir pris le temps de venir, écrire et déposer tes photos.
C'est toujours un grand plaisir d'avoir des nouvelles et discuter avec nos artisans favoris.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6875
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Blade Runner et 8 invités