Tadam ! Boujour à tous
Je suis hyper flatté de voir que ce post, lancé en 2009 suscite encore de l'intérêt et que vous commentez et publiez au sujet des Couteaux Morta.
Donc, pour commencer, je veux très sincèrement vous remercier pour cela et par la même occasion, remercier l'admin qui a validé mon inscription.
Je voudrais également revenir sur deux points que vous soulevez dans vos messages. D'abord, vous estimez que l'originalité de nos pièces n'est pas leur point fort. Je crois que vous avez raison. Je suis, avant d'être coutelier, un grand passionné de couteaux (cela nous fait au moins un point commun). J'ai passé un nombre d'heures incalculable devant les vitrines des magasins spécialisés, sur Internet et sur les magasines. Je suis tombé amoureux de tellement de modèles différents: Des modèles Indus, tradi, artisanaux, anciens... Pendant les deux années qui ont précédées la création de mon activité, j'avais chaque jour mon Pradel Colonie au fond de ma poche. J'ai adoré des couteaux dont je me suis lassé par la suite, leur préférant un autre modèles au design différent ou à l'histoire plus authentique.
Lorsque j'ai démarré ma production, les couteaux Morta étaient à virole pour une raison simple: Après 5 ans de customisation d'Opinels, je ne savais faire que cela
Lorsque j'ai voulu faire évoluer mes couteaux, j'ai conservé le même design en passant sur un cran forcé. Je veux faire de nos couteaux des objets intemporels, qui ne suivent pas une mode en particulier. Ces couteaux ne sont pas issus d'une logique de production, car qui s'y connait un peu en coutellerie vous dira que le design de nos pliants est nul en matière de rapidité de production. Rien de tel qu'un laguiole ou un Thiers avec un dos à peine bombé pour que cela se fasse vite et bien sur un backstand.
Alors pourquoi ce design ? Parce qu'il est issu de la réflexion d'un passionné et non pas d'un industriel qui aurait pensé temps, productivité etc.
Alors ok, je ne vais pas vous convaincre que nos couteaux sont orignaux si vous ne le pensez pas, mais au moins, vous comprendrez mieux à présent, d'où ils viennent et quelle est leur histoire.
Concernant l'environnement marketé
… quoi dire ? Il suffit de lire le premier post publié il y a 11 ans. On me reprochait un site communautaire minable et plein de pubs ! J'ai pris note de ces critiques et fait appel à un vrai webmaster pour avoir un site qui tenait un peu plus la route.
Aujourd'hui, on publie des photos et des vidéos, comme n'importe quel artisan qui voudrait communiquer sur son travail.
Mais notre atelier est ouvert au public et ne se compose que d'une seule grande pièce (on ne cache rien). Sont exposés les backstands, les frottes et tout le matériel. Nous sommes 5 à travailler dans cet atelier (6 en juin) et nous quittons le travail, le soir, noirs de haut en bas, épuisés, mais avec le sourire.
Je serais heureux d'accueillir chacun d'entre vous, comme nous le faisons avec les clients, visiteurs, curieux qui passent nous voir très régulièrement.
Alors pour finir, oui, chez nous, ça marche fort. Mais cela n'a pas été vraiment calculé. C'est juste une histoire de passion.
Pour me faire pardonner de vous avoir infligé une telle lecture, voici une petite drôlerie qui a eu un vrai succès lors de sa diffusion. Là aussi, nous voulions nous amuser.
https://vimeo.com/367236996Bon dimanche à tous,
JHP