Fragaria vesca

Artisans (et entreprises artisanales)

Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 18 Mar 2010 12:59

Bon, je crée un thread spécial pour moi que j’alimenterai au fil des mois et de mes réalisations. Parce que je trouve plus simple d’avoir tout au même endroit et qu’en plus ça m’évitera d’essayer de trouver à chaque fois un titre original.
Les liens vers mes autres réalisations postées, dans un ordre chronologique ( même si il y en a plusieurs que je voudrais ne jamais avoir créés):

viewtopic.php?f=8&t=2811&start=0

viewtopic.php?f=8&t=6618&p=231907#p231907

viewtopic.php?f=8&t=6635&p=232843#p232843

viewtopic.php?f=8&t=7517&start=0#p278704

viewtopic.php?f=8&t=7573&p=281585#p281585

viewtopic.php?f=8&t=8074&p=310948#p310948

viewtopic.php?f=8&t=10311&p=441433#p441433

viewtopic.php?f=8&t=11607&p=503703#p503703


La suite : 3 couteaux de poche de coureurs des bois. Pliants « primitifs » à ressort dorsal rapporté. :wink:
C’est pour pouvoir réaliser ce genre de pièces que j’ai un jour commencé à faire des couteaux. Mais n’étant né ni renard ni tigre :wink: , il m’a fallu quatre ans et pas mal de persévérance pour y parvenir. Je me suis fourvoyé sur divers chemins qui n’étaient pas les miens mais désormais je pense avoir compris dans quel sens je devais travailler.

Pour paraphraser un autre post , le fameux : « enfant qui jouait aux indiens qui sommeille au fond de moi », je crois qu’il s’est réveillé . :lol:

Pour ceux que la technique intéresse : lames forgées en 100C6, ressorts en Z40, anneaux forgés, montage sur platines 1.5mm en Z20, selles en vrai laiton massif pas cheap. :lol:
Plaquettes en bois de cerf.
Je pense avoir franchi un cap important dès lors que j’ai osé commencer à travailler sur les patines : lames, manches, laiton….
Bon comme d’hab, certains ajustages et alignements sont encore perfectibles mais je travaille à m’améliorer.

Le premier : ouvert 18.5cm, fermé 11cm, lame de 7.5cm, mitres en acier. Poids : 172 gr.

Image
Image
Image


Le zigouigoui forgé à l’arrière permet de glisser une lanière. Ici avec une pointe de bois de chevreuil.
Image

Le deuxième : Ouvert 19cm, fermé 10.7cm, lame de 8.3 cm.Poids : 172 gr. Ce n’est pas très visible (c’est voulu) mais les mitres sont en damas fragaria « toutomarto ». :D
Une chute de damas récupérée sur une vieille trousse en partie ratée que je voulais tester sur des mitres et ensuite patiner.
Vous me direz : pourquoi choisir du damas pour ensuite le faire en partie disparaître sous une patine ?
Et ben, disons que sur le moment, l’idée m’a paru séduisante. :D

Image
Image
Image



Le troisième : mon préféré. Le moins « civilisé » des trois. Ouvert 19.2cm, fermé 11cm, lame de 8.2 cm. Poids : 162 gr
Image
Image
Image
Image





Les trois ensemble, avec une pile pour l’échelle.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar Chtit couteau » 18 Mar 2010 13:36

MAGNIFIQUES :coeur: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Fragaria vesca

Messagepar Lautla » 18 Mar 2010 13:37

Joli, j'apprécie celui du milieu mais les trois sont top
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Fragaria vesca

Messagepar Sinclair » 18 Mar 2010 13:41

Pas ma tasse de thé au niveau du style, mais je dois reconnaître qu'ils ont magnifiques, bravo!


EDIT: Ma préférence va à celui du milieu!
Dernière édition par Sinclair le 18 Mar 2010 13:48, édité 1 fois au total.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Avatar de l’utilisateur
Sinclair
Gosse in Seychelles
 
Messages: 14744
Inscrit le: 25 Nov 2009 11:34

Re: Fragaria vesca

Messagepar cimeterre » 18 Mar 2010 13:45

On voit vraiment de belles choses ces temps-ci : ces 3 pliants sont superbes, simples, et semble-t-il bien réalisés.
Dans le palmarès : le premier thup
Tout corps injustement dressé est appelé à choir (Gudule Peschinovotch, poète Ousbeque).
Avatar de l’utilisateur
cimeterre
cimetière
 
Messages: 709
Inscrit le: 07 Jan 2009 21:43

Re: Fragaria vesca

Messagepar FRED M » 18 Mar 2010 14:11

J'aime beaucoup.
Ma préférence allant vers le premier.
FRED M
 
Messages: 825
Inscrit le: 20 Fév 2007 23:32

Re: Fragaria vesca

Messagepar lichtenfeld » 18 Mar 2010 14:11

j'adore (surtout le troisième).
combien font-ils d'épaisseur ?
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Fragaria vesca

Messagepar stancaiman » 18 Mar 2010 14:15

je n'aime pas du tout l'étrier de fixation du ressort : pas de cohérence au niveau du matériau utilisé ; placés trop en arrière, ils déséquilibrent l'aspect visuel de ces couteaux.
C'est dommage, ils sont par ailleurs plutôt chouettes avec une nette préférence pour le second
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Fragaria vesca

Messagepar beuse » 18 Mar 2010 14:18

vraiment très joli ! je suis fan ,surtout du 2 ème avec la lame drop point !s'ils sont à vendre pourrais-tu me donner une idée du prix en MP s'il te plait ? :D
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4877
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Re: Fragaria vesca

Messagepar lichtenfeld » 18 Mar 2010 14:34

moi aussi les prix par mp stp ;)
Quand meurent les légendes, meurent aussi les rêves et avec eux toute grandeur.
Visitez le site de Bruno Duffort
Avatar de l’utilisateur
lichtenfeld
 
Messages: 2635
Inscrit le: 04 Jan 2009 00:50

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 18 Mar 2010 14:41

lichtenfeld a écrit:j'adore (surtout le troisième).
combien font-ils d'épaisseur ?

Epaisseur : entre 14 et 16mm pour le premier et le deuxième (ça varie selon la forme du bois de cerf) et entre 16 et 17mm pour le troisième (bois de cerf plus bombé).
Evidemment au niveau de la selle il faut rajouter entre 3 et 4 mm.
Les ressorts font environ 11mm de largeur.

stancaiman a écrit:je n'aime pas du tout l'étrier de fixation du ressort : pas de cohérence au niveau du matériau utilisé ; placés trop en arrière, ils déséquilibrent l'aspect visuel de ces couteaux.
C'est dommage, ils sont par ailleurs plutôt chouettes avec une nette préférence pour le second

Je place le centre de la selle entre 60 et 65 mm du bord du ressort. Plus prêt le resssort est trop dur et plus éloigné, le second rivet de fixation est souvent trop proche.
La selle travaillée, ça fait partie de mon style et c'est une partie de ce qui fait que chaque couteau sera unique. Je passe de une à deux heures sur chaque morceau de laiton à jouer des micros limes pour lui donner la forme désirée et il m'arrive encore assez souvent de tout recommencer quand le résultat ne me convient pas. C'est, en terme de création et d'identité visuelle, une des pièces les plus importantes de mes pliants. Le détail qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. C'est mes turquoises à moi.
Attention, je ne prétends pas être le seul à le faire. D’autres font des pliants avec ressort externe et selle.
Parmi les pros, Mike Mann et Gene Chapman utilisent pour cela des andouillers, le premier avec des selles de forme assez simple, souvent géométriques http://www.idahoknifeworks.com/repro.htm .
Il les nomme « french trappeur pouch knives » :lol:
Le second souvent en forme de fleur de lys http://www.oakandiron.com/Antler_and_Iron_II.html .
Bruno Duffort en a également déjà réalisé quelques-uns http://www.brunoduffort.fr/Archives/Pliants/index.html
Par contre je n’ai encore jamais trouvé nulle part la trace de montage sur platines avec ressort rapporté. Montage qui complique grandement la fabrication mais qui permet de pouvoir travailler plus facilement sur la forme des manches et donc des lames.
Dernière édition par fragaria vesca le 18 Mar 2010 15:01, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar stancaiman » 18 Mar 2010 14:43

:D
je n'aime pas tout ce que fait bruno
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68302
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Fragaria vesca

Messagepar fragaria vesca » 18 Mar 2010 14:46

Moi non plus. :D
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Fragaria vesca

Messagepar Unforgiven » 18 Mar 2010 17:27

J'aime beaucoup.
Ils me font penser à Clovis, Vercingetorix, à des couteaux de gaulois.

Peut être plus près de nous à des lames bien moyen-ageuse :D :wink:

Encore des couteaux que j'ai envie d'acquérir.
Mais quand cela s'arrêtera-t-il?

Merci, c'est grand plaisir et rafraichissant de voir de telles pièces. thup
"Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps,
perdre son temps, vivre à contretemps." F. Sagan.
Avatar de l’utilisateur
Unforgiven
Clint is Wood
 
Messages: 2332
Inscrit le: 18 Juin 2008 18:13

Re: Fragaria vesca

Messagepar Ratdegout » 18 Mar 2010 17:47

j'aime toujours autant tes ressorts externes. Marrant le cavalier "oiseau" sur le troisième :)
Avatar de l’utilisateur
Ratdegout
 
Messages: 4714
Inscrit le: 16 Oct 2007 13:39
Localisation: Faumont - 59310

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités