Pascal Marche, "De fer et de feux".

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 22 Nov 2016 19:11

Oula!!! je crois que tu parles du petit office, me semble-t-il ? Je pense que c'est une vrai ligne de trempe mais pourquoi tu dis Z90 et D2 ?
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar ASR » 22 Nov 2016 19:19

Hello Sealence, non c'est en page 1, il y en a des ptits offices sur la table avec ligne de trempe et aussi sur des Inox ou semi Inox.
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Quincey » 22 Nov 2016 19:58

sealence a écrit:Je tenterai des tranches de rosette bientôt et on verra à ce moment là.Enfin Pascal Marche est un coutelier moins couru sur ce forum mais néanmoins fort sympathique qui explique très bien son travail mené avec talent. Hola j'ai beaucoup écrit je crois!!!! :D


De la rosette au santoku ? Il faudra immortaliser ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24850
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 23 Nov 2016 00:29

Ouais, je sais, normalement j'utilise un grand trancheur de takeda, mais là je veux tester pour voir ce qu'il est possible de faire. Sachant que j'ai jamais fais plus fin qu'avec mon Takeda. Bon je n'ai pas (encore ) de couteaux de B. Raquin. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 23 Nov 2016 14:02

Tiens, j'ai retrouvé le définition du Santoku dans un article Excalibur rédigé par Gérard Pacella. Il dit Le Santoku, le modèle le plus polyvalent, ce qui se traduit littéralement par les 3 vertus. On dit également les 3 usages. Il s'agit d'un modèle pour un usage général : il permet d'accomplir les trois tâches que l'on réalise habituellement en cuisine: trancher, découper, hacher, et cela pour les trois aliments: viandes, poissons, végétaux. Sa lame peut varier entre 10 et 20 cm avec un tranchant droit et pointe incurvée sur un angle d'environ 60° Cette conception permet de découper très finement les poisons crus à chair riche ainsi que les fruits fragiles et les champignons, mais aussi le tofu et tant d'autres choses . Alors la rosette pourquoi pas . Je vais essayer. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar korrigan » 24 Nov 2016 22:09

ça fait un ptit moment que j'ai et utilise celui-ci …
j'aime beaucoup …
Image
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3900
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 24 Nov 2016 23:54

Ca me fait plaisir, Korrigan, je croyais être son seul client. Chouette ton machin qui coupe.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar korrigan » 25 Nov 2016 07:32

ce couteau est un peu spécial pour moi … un de ceux que tu apperçois ici ou là (pour le coup dans un article de lpdc) et qui ont cette faculté particulière de rester dans un coin de la tete un ptit moment … pour se faire de plus en plus présent … jusqu'à en devenir envahissant, obsédant …
à tel point que je me décidais à contacter PAscal Marche pour m'en faire un semblable le jour meme où un de nos éminent modérateur se décide, lui, de passer une annonce dans la section vente avec pil poil le couteau en question :shock: thup
le sentiment diffu qui me le rendait attirant s'est depuis préciser … j'en ai des plus tranchants, des plus beaux … mais celui-ci à un truc en plus qui fait c'est lui que je prends le plus souvent lorsqu'il s'agit de choisir un fixe pour mettre à la ceinture … ouaip, un couteau attachant !
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3900
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Nasgul » 26 Nov 2016 13:53

J'aime bien ce fixe ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nasgul
Gaz nul
 
Messages: 13181
Inscrit le: 01 Mar 2014 18:59
Localisation: IDF

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Doud » 27 Nov 2016 11:42

korrigan a écrit:ce couteau est un peu spécial pour moi … un de ceux que tu apperçois ici ou là (pour le coup dans un article de lpdc) et qui ont cette faculté particulière de rester dans un coin de la tete un ptit moment … pour se faire de plus en plus présent … jusqu'à en devenir envahissant, obsédant …
à tel point que je me décidais à contacter PAscal Marche pour m'en faire un semblable le jour meme où un de nos éminent modérateur se décide, lui, de passer une annonce dans la section vente avec pil poil le couteau en question :shock: thup
le sentiment diffu qui me le rendait attirant s'est depuis préciser … j'en ai des plus tranchants, des plus beaux … mais celui-ci à un truc en plus qui fait c'est lui que je prends le plus souvent lorsqu'il s'agit de choisir un fixe pour mettre à la ceinture … ouaip, un couteau attachant !


ça, ça fait plais' :D thup
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Pascalito » 27 Nov 2016 11:53

Je l'ai tenu en main cet office au SCAT de Lyon et je l'adore aussi, je sens que je vais craquer un jour, je vais craquer!! :bouhouhou:
Avatar de l’utilisateur
Pascalito
 
Messages: 107
Inscrit le: 23 Avr 2016 15:01
Localisation: 39 JURA

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 28 Nov 2016 16:06

Une photo pour deux couteaux de cuisine, parcequ’ils le valent bien: Un Santoku style acheté au SCAT en 90mcv8 et un couteau de type Thaïlandais acheté au SICAC en 2011 en XC 75: Les deux sont mis à l'épreuve tous les jours. J'ai l'impression que le 90mcv8 résiste mieux à la corrosion .

Image
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6422
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Lancelot » 30 Nov 2016 08:13

J'ai fait la connaissance de Pascal Marche lors du showroom du Couteau Savoyard, le 27/11/2016.
Après une discussion passionnante sur sa table bien garnie, j'ai craqué pour un solide Berchon, avec lame damas explosion bronzée au four, plaquettes en bouleau madré teinté et mitre en ébène, le tout sur platines titane et intercalaire rouge.

C'est de la superbe ouvrage, je vous laisse apprécier.


Image
Faisons notre la devise de Chris Reeve: Think twice, cut once

Membre de l’ACSPI (Amicale du Couteau Sans Provocation Inutile)
Image

Venez aussi voir mon blog
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
 
Messages: 717
Inscrit le: 06 Jan 2008 12:59
Localisation: Nanterre

Précédent

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités