Pascal Marche, "De fer et de feux".

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar herveteam » 29 Sep 2011 19:49

Bon, je ne suis pas fan des fixes (pas de jeu de mots) d'une manière generale, et chez lui comme chez les autres.
En revanche, ses pliants me semblent tres interessants, donc a voir en vrai.
Effectivement, il est étrange que ce coutelier n'ait pas eu jusqu'a maintenant, un fil dédié.
Avatar de l’utilisateur
herveteam
Poutre de perlimpinpin
 
Messages: 4631
Inscrit le: 31 Oct 2010 20:59

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Doud » 29 Sep 2011 21:01

Bah, NeoCzen n'est qu'un prisme, pas la vitrine de la coutellerie française, seule une minorité de couteliers y sont cités :wink:
Pascal est un type discret qui préfère bosser que parler :lol: Un portrait de lui avait été dressé dans LPDC il y a quelques années, par Mouss' (pas impossible qu'on l'y revoit bientôt :sifflote"), son site est plus que correct, pour le reste, encore une fois, c'est marteau en main que s'exprime l'hercule :D
Il est connu des amateurs de forge, ce n'est pas non plus un petit nouveau qui débute, heing :lol: ! et pourtant, il est toujours humble sur son travail, et admiratif et respectueux de ses aînés …
Ses damas et sandwiches ont largement de quoi retenir l'attention, j'attends d'ailleurs un sympathique petit office dont on reparlera king
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Crichon » 30 Sep 2011 01:38

herveteam a écrit:Bon, je ne suis pas fan des fixes (pas de jeu de mots) d'une manière generale, et chez lui comme chez les autres.
En revanche, ses pliants me semblent tres interessants, donc a voir en vrai.
Effectivement, il est étrange que ce coutelier n'ait pas eu jusqu'a maintenant, un fil dédié.


Ben si, même que l'on est dedans. :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Avatar de l’utilisateur
Crichon
Chonchon
 
Messages: 6889
Inscrit le: 25 Sep 2009 14:24
Localisation: Amiens (80)

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar arzh » 30 Sep 2011 07:02

il a encore son atelier fait dans un conteneur ?
arzh
 
Messages: 2073
Inscrit le: 31 Oct 2006 06:27

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Doud » 30 Sep 2011 10:30

oui
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Doud » 06 Oct 2011 20:08

Pour les régionaux, Pascal exposera ce WE au Salon des Metiers d'Art de Lens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doud
Père Séverance
 
Messages: 21785
Inscrit le: 15 Jan 2007 18:16
Localisation: ... au nord

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 06 Oct 2011 20:21

Un peu loin de Marseille, dommage... et puis je bosse ce week end. :czn:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Renô » 10 Aoû 2014 18:30

Ce WE à Nontron, je suis passé une première fois devant la table de Pascal Marche, sur laquelle nous avons beaucoup aimé,avec ma douce, sa série dédié à la cuisine. Après notre petite collation Zénienne :bave: (merci Radounaud pour ces formidables rillettes d'oie) derrière le stand de la Coutellerie Savoyarde :bave: , nous y sommes retournés pour voir sa production plus en détail : résultat, je reviens avec cet "office" en T7MO et manche genévrier/paper micarta, offert par ma chérie (bon, en même temps, c'est moi le cuistot donc je le mérite bien !).

Image

Image

Image
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10963
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar korrigan » 10 Aoû 2014 18:39

c'est joli ! ça donne en effet envie de cuisiner :bave: thup
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3900
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Renô » 10 Aoû 2014 18:41

J'ai prévu avec lui une commande pour la fin de l'année, pour quelque chose de plus conséquent!
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10963
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar spiralo » 10 Aoû 2014 20:10

J'avais bien aimé ses fixes qu'il avait à Gembloux, bien sympa et prix très corrects. C'était un peu trop typé "chasse" pour moi.
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 22 Nov 2016 16:54

Et voilà déterrage de fil: Un couteau de cuisine de Pascal Marche acheté au SCAT. Manche en Frêne et lame en acier carbone avec une dose de chrome. J'ai oublié dans la conversation fort sympathique avec ce coutelier de noter exactement la dénomination et la compo, mais je lui ai demandé sur facebook. Ca va "viendre".
Un style Santoku avec un fil presque droit et une pointe abaissée. Épaisseur assez fine, mais on peut couper du dur sans soucis puisque il a déjà tranché quelques Grenades le matin depuis le SCAT et elles sont assez coriaces. De très beaux couteaux sur son stand. Il a fallu que je me retienne.

Image

Image

Image

Image[/url]
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar Quincey » 22 Nov 2016 16:56

La paire m'a l'air bien pensée pour cuisiner pas mal de choses thup
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24846
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar sealence » 22 Nov 2016 18:48

Une prise en mains excellente, le manche est vraiment bien étudié pour de grande mains comme les miennes. Quand je l'ai eu en mains,j'ai eu des difficultés à le poser, j'ai donc lamentablement craqué, malgré les trop nombreux Santoku ou assimilés que je possède. Je passe parfois trop de temps à décider quel couteau, je vais utiliser. Bon, j'ai bien aimé aussi sa lame relativement fine et bien profilée. Comment expliquer que l'on achète tel couteau et pas tel autre. C'est difficile, tellement il y avait à LYON de beaux spécimens. Des couteaux de cuisine sur de nombreux stands, puisque les arts de la table étaient d'actualité sur ce salon. J'avais déjà craqué sur un couteau de cuisine de ce coutelier en 2011 au SICAC,et je dois dire que c'est un outil dont je me sers très souvent. Ceci a dû influencer mon choix en ce sens, c'est certain. De toutes façon, ces lames en acier carbone sont bien plus agréables à utiliser que l'inox. C'est bien plus vivant. Dans ce cas, et d'après les petites capacités d'analyse coutelières qui sont les miennes, je dois dire que l'émouture est bien menée ( possible de dire ça comme ça ?) Le fil se termine en ogive légère et favorise ainsi la coupe de denrées un peu fermes et coriace. Mais il pénètre toutefois facilement dans la matière. Les coupes fines ne sont pas aussi extrêmes que sur mon Takéda, mais pas nécessaire tous les jours aussi. Je tenterai des tranches de rosette bientôt et on verra à ce moment là.Enfin Pascal Marche est un coutelier moins couru sur ce forum mais néanmoins fort sympathique qui explique très bien son travail mené avec talent. Hola j'ai beaucoup écrit je crois!!!! :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6421
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Pascal Marche, "De fer et de feux".

Messagepar ASR » 22 Nov 2016 19:04

Sur le Z90 et D2, ce sont des vrais lignes de trempes ? ou c'est dessiné au perchlo ?
Avatar de l’utilisateur
ASR
Sweeney Todd
 
Messages: 3330
Inscrit le: 29 Mai 2012 11:40
Localisation: Vaucluse

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités