Fred.A

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Fred.A

Messagepar jesusmariejoseph » 22 Nov 2017 01:41

Haha moi c est l inverse. Comme quoi...

Apres c est aussi une question de forme de lame pasque le bose je trouve la lame pas assez haute mais ca peut donner un effet de longueur
et cest pas un effet de la photo pasque j ai eu ceux de kent en main et j ai eu la meme impresion
Comme sur les cases d ailleurs
Je trouve les proportions plus harmonieuses sur ce que tu fais fred
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Fred.A

Messagepar G-M » 22 Nov 2017 07:38

Il a des proportions délicieuses
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Fred.A

Messagepar Jonathan P. » 22 Nov 2017 08:51

Voilà, c'est typiquement des modèles américains et sur ces exemples, le ratio n'est pas véritablement le truc qui importe le plus. Quoique sur le backpocket de Bose, je trouve que la lame fait un peu "malingre" par rapport au tout. Sur le Oeser, ça ne choque pas du tout d'avoir cette petite lame.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Fred.A

Messagepar baalot » 22 Nov 2017 10:36

En fiat c'que vous dites (je crois), et avec quoi je suis assez d'accord, c'est que le ratio tout seul ça veut rien dire. Que c'est une question de proportions globales, de lignes, de formes.

Moi par exemple j'ai eu un fixe de Maschio avec un ratio lame/manche complètement nul. Genre 11-7. 'Fin ça c'est pas un ratio, c'est les mesures, mais vous comprenez quoi. ET ben tout le monde le trouvait magnifique, à tel point que j'ai réussi à le vendre à Lipsum (qui a bon goût, vu qu'il achète mes couteaux et ceux de Djinn).

Par contre moi j'aime bien avoir la taille lame et fil. Genre quand c'est écrit 8/7,5. Je me rends mieux compte de ce que ça pourra donner.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred.A

Messagepar freddy1 » 22 Nov 2017 10:49

baalot a écrit:En fiat c'que vous dites (je crois), et avec quoi je suis assez d'accord, c'est que le ratio tout seul ça veut rien dire. Que c'est une question de proportions globales, de lignes, de formes..

exactement !
par exemple, toi t'es tout p'tit et tout bleu, néanmoins, tu es harmonieux, malgré ton énorme... chapeau blanc :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fred.A

Messagepar baalot » 22 Nov 2017 10:51

Absolument.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Fred.A

Messagepar Hubert T. » 22 Nov 2017 17:30

Jonathan P. a écrit:
Fred.A a écrit:Nan mais sur du cran carré je veux bien voir qui en fait avec disons, 8 cm de lame pour 9 de manche. Techniquement il y a une limite à ce qui est possible.
Merci pour la précision sur la butée Hub et Thomas, je met ça dans mon calepin alors.


Je mets parce que tu demandes hein. Pas parce que c'est ça qu'il faudrait faire ou bien que c'est forcément mieux avec un ratio de la mort qui tue. Je dis juste que parfois, ça peut faire la différence sur un modèle et que ça serait (peut-être) bête de se le refuser par principe.
Cela étant, c'est vrai que les modèles auxquels je pense ne sont pas tellement typés "slipjoint" américains. Sauf peut-être sur un trapper ou "backpocket" ou ce genre là.

Ici c'est Antoniucci.

Image

Evidemment l'impression est renforcée par la côté massif de la lame. Mais c'est justement ça, une affaire d'impression. Celui-ci est un cran forcé.


Ouais mais là, l'axe est vachement avancé pour "optimiser" la longueur de lame. Du coup, deux solutions : soit la partie du talon de lame serrée dans le manche est très courte, donc bras de levier très important lors d'efforts latéraux, risque de prise de jeu rapide (même si ce genre de schlass n'est pas destiné à un usage abusif, j'en conviens), soit la partie pincée dans le manche est "classiquement" longue, auquel cas, couteau fermé, ça dépasse devant.

Après, tout ça, c'est une histoire de goût. Et les choix de Fred, basés sur mes goûts, sont... À mon goût :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Fred.A

Messagepar Jonathan P. » 22 Nov 2017 17:40

On est d'accord. De toute façon ici, quand on voit la minceur des mitres, ça ne donne de toute façon pas envie d'exagérer sur les efforts latéraux :D
C'est juste une illustration d'un autre parti pris qui, dans ce cas précis, se justifie aussi à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30846
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Fred.A

Messagepar Hubert T. » 22 Nov 2017 18:02

J'avais bien saisi :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Fred.A

Messagepar byhb » 23 Nov 2017 11:17

rahansor a écrit:bé tu vois, sur le Oeser ça me choque, sur le Bose non.… :spamafote:


Le ratio doit être globalement le même sur les 2, mais la perception est faussée par la présence de la mitre (AMA...)

on le voit bien ici …
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fred.A

Messagepar freddy1 » 23 Nov 2017 11:33

enfin, celui du bas, sans mitre, est plus petit que les deux du haut, faut pas non plus me prendre pour un canard sauvage, hein... :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fred.A

Messagepar Fr@nk » 23 Nov 2017 12:01

Ouais .. mais il est pas mal celui du bas .. c'est quoi t'est ce que ?
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8797
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Fred.A

Messagepar byhb » 23 Nov 2017 12:34

freddy1 a écrit:enfin, celui du bas, sans mitre, est plus petit que les deux du haut, faut pas non plus me prendre pour un canard sauvage, hein... :lol:

hé mon canard, celui du haut et celui du bas sont identiques...
9cm de lame pour 12cm de manche ( mesuré sur mon écran... :lol: )
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18481
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Fred.A

Messagepar freddy1 » 23 Nov 2017 13:14

effectivement ! :chin:
mais celui du centre est plus grand ! :mouarf:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54023
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Fred.A

Messagepar douglas » 23 Nov 2017 13:18

Ne jamais mesurer un shlass sur écran ou quelque photo que ce soit. Il suffit que l'appareil photo ne soit pas parfaitement à la verticale du sujet pour fausser toutes les perspectives et dimensions :capello:
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6627
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités