matsuda kikuo

Artisans (et entreprises artisanales)

matsuda kikuo

Messagepar 974-ACP » 24 Mai 2010 23:11

Je n ai pas trouvé de fil pour cet artisan que j ai connu , enfin si on veut, lors d'un article sur une collab avec Sog
La photo d une table a Thiers m a donnée envie de zieuter un peu mieux sa prod...certaines formes sont "spéciales" mais j aime assez certain modeles...et la finition a l air au top, si quelqu un a pris en main a thiers, merci de confirmer ...ou non... 8)

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: matsuda kikuo

Messagepar 974-ACP » 24 Mai 2010 23:13

Image
Image
la patine, c'est pas bien.….
Avatar de l’utilisateur
974-ACP
Solid Snake
 
Messages: 15371
Inscrit le: 18 Juin 2007 21:24
Localisation: 59

Re: matsuda kikuo

Messagepar stephaneM » 24 Mai 2010 23:20

Les "dessins" sur la lame c'est pas trop mon truc mais ce qui suit j'aime beaucoup. Jolie ligne.

Image
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
Avatar de l’utilisateur
stephaneM
 
Messages: 1015
Inscrit le: 13 Fév 2009 22:32
Localisation: 59116 Houplines

Re: matsuda kikuo

Messagepar Sebastien » 25 Mai 2010 06:47

Ce ne sont pas des "dessins" mais du damas à mon avis, un san mai avec deux couches de damas.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: matsuda kikuo

Messagepar Efix » 25 Mai 2010 07:54

Il avait du bon tabac dans sa table à Thiers !
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: matsuda kikuo

Messagepar Efix » 25 Mai 2010 07:56

Sebastien a écrit:Ce ne sont pas des "dessins" mais du damas à mon avis, un san mai avec deux couches de damas.

Ce n'est pas du damas, mais un procédé perso de gravure à l'acide.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: matsuda kikuo

Messagepar pwet » 25 Mai 2010 08:12

c'est moi ou il s'est calmé ? y'a quelques temps il me semblait que sa page sur jkd etait quasi exlusivement remplie de truc klingon avec 4 emoutures differentes sur 15cm de lame. la ca me semble moins torturé a part quelques pieces. comme celle la qui est quand meme au top du klingon.
Image

ses finitions miroir + etched sont etranges mais marrantes

Image
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

Re: matsuda kikuo

Messagepar Sebastien » 25 Mai 2010 16:30

Efix a écrit:
Sebastien a écrit:Ce ne sont pas des "dessins" mais du damas à mon avis, un san mai avec deux couches de damas.

Ce n'est pas du damas, mais un procédé perso de gravure à l'acide.



J'aurais du garder la photo initiale. En fait, je parlais du tanto et sur ce modèle, il s'agit visiblement plutôt d'un san mai avec deux couches de damas.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: matsuda kikuo

Messagepar Efix » 25 Mai 2010 16:33

Ha, celui du bas ? C'est du multicouches poudre, industriel, pas vraiment du damas.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: matsuda kikuo

Messagepar DUNDEE » 25 Mai 2010 17:21

J'ai un Kiri en multicouches VG10 de lui est c 'est vraiment laser de laser.

Le tranchant est zero grind et poli il est vraiment top ce Kiri photo de JDK .

Image

Uploaded with ImageShack.us


Il utilise pour ses droits un acier dont on ne parle jamais, ici, qui est le OU-31 ?????

Des infos ?
Avatar de l’utilisateur
DUNDEE
L'autre Croco
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Juil 2007 15:18
Localisation: LA ROCHELLE

Re: matsuda kikuo

Messagepar Efix » 25 Mai 2010 17:31

C'est un acier à outil HSS, proche du M2, produit par l'aciériste japonais Koshuha : 0,9 C, 8,5 Cr, 2 Mo et 3 cobalt. Bien traité, ça, peut biller à 64 hrc, mais c'est délicat.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: matsuda kikuo

Messagepar DUNDEE » 25 Mai 2010 17:43

Efix a écrit:C'est un acier à outil HSS, proche du M2, produit par l'aciériste japonais Koshuha : 0,9 C, 8,5 Cr, 2 Mo et 3 cobalt. Bien traité, ça, peut biller à 64 hrc, mais c'est délicat.


Merci Efix.

Délicat en ce sens que ce n' est pas très résilient ?
Avatar de l’utilisateur
DUNDEE
L'autre Croco
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Juil 2007 15:18
Localisation: LA ROCHELLE

Re: matsuda kikuo

Messagepar Efix » 25 Mai 2010 17:55

Tu sais, à ces niveaux de dureté, la résilience devient un concept assez abstrait, dans la mesure où c'est ce qui indique la résistance aux chocs, à 64 hrc et avec une coupe rasoir, peu de lames résistent vraiment aux chocs. Sans doute avec une géométrie mieux adaptée (angle plus obtus), mais disons que je ne le choisirais pas pour un campknife.
D'après Sal Glesser, qui l'a essayé pour Spyderco, il est trop délicat pour envisager de l'utiliser dans le cadre d'une prod industrielle.

Il y a aussi une notion importante : celle du prix.
Pour un couteau artisanal, cela n'a pas vraiment d'importance, c'est une toute petite partie de ce qui entre dans le calcul du prix de revient. Par contre, sur un couteau indus, le calcul est beaucoup plus serré.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: matsuda kikuo

Messagepar DUNDEE » 25 Mai 2010 18:12

Efix a écrit:Tu sais, à ces niveaux de dureté, la résilience devient un concept assez abstrait, dans la mesure où c'est ce qui indique la résistance aux chocs, à 64 hrc et avec une coupe rasoir, peu de lames résistent vraiment aux chocs. Sans doute avec une géométrie mieux adaptée (angle plus obtus), mais disons que je ne le choisirais pas pour un campknife.
D'après Sal Glesser, qui l'a essayé pour Spyderco, il est trop délicat pour envisager de l'utiliser dans le cadre d'une prod industrielle.

Il y a aussi une notion importante : celle du prix.
Pour un couteau artisanal, cela n'a pas vraiment d'importance, c'est une toute petite partie de ce qui entre dans le calcul du prix de revient. Par contre, sur un couteau indus, le calcul est beaucoup plus serré.



Merci EFIX pour toutes ces infos.

Ses anciens modèles plus classiques étaient à mon avis bcp plus beaux. Cad moins pelle à tarte :czn:
Avatar de l’utilisateur
DUNDEE
L'autre Croco
 
Messages: 297
Inscrit le: 03 Juil 2007 15:18
Localisation: LA ROCHELLE

Re: matsuda kikuo

Messagepar Qc_Citizen » 26 Mai 2010 04:06

974-ACP a écrit:Image




WAW :shock:
magnifique thup
la lame est en damas.…?

comment on fait pour faire un macramé du manche comme ça??? :-o
Avatar de l’utilisateur
Qc_Citizen
 
Messages: 189
Inscrit le: 12 Mai 2010 22:47
Localisation: Québec

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : birdynamnam, byhb, clem et 43 invités