Jean-Claude Laforêt

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Chtit couteau » 23 Oct 2011 15:57

Pour information Jean-Claude sera présent à Gemboux. Son prochain salon sera Nyons.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar ALLAN » 23 Oct 2011 16:39

Merci Chtit pour ce superbe reportage :chin: du grand art pour un grand coutelier 8) bravo !!!
Avatar de l’utilisateur
ALLAN
Du Coq
 
Messages: 1125
Inscrit le: 13 Déc 2009 15:09

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Phare Aeon » 23 Oct 2011 17:08

superbe reportage et magnifique dernier couteau !! thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56323
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar loic » 23 Oct 2011 17:09

Bonjour ,


Ouuuaaahhhhh !!!! :yeux:

Je croyais avoir de jolies choses

Félicitations et bravo …..Le Bourbonnais me fait rêver



:chin:
loic
 
Messages: 1310
Inscrit le: 03 Oct 2008 15:34
Localisation: Finistère

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Wabigon » 23 Oct 2011 18:23

Chouette couteau et beau reportage thup
'Tu cours toujours après ce que tu n'as pas et oublie ce que tu as." (Shakespeare)
Avatar de l’utilisateur
Wabigon
L'appel de la Forêt
 
Messages: 7196
Inscrit le: 09 Nov 2007 16:45
Localisation: Hermée (Liège) BE

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Zoot Allures » 23 Oct 2011 23:12

C'est ça le bon flood ? (pas la tête)

Superbe reportage et le décor n'est pas mal, faut-il y voir un lien ?
Zoot Allures
 

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Chtit couteau » 23 Oct 2011 23:33

Certainement !

Y a pas à dire, Jean-Claude s'est hissé parmis les meilleurs de la discipline. Hormis pour des questions de goût, de forme, … je peux dire que tous ceux qui ont eux mes couteaux Laforêt en main ont admiré la finition.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Zoot Allures » 23 Oct 2011 23:41

Je l'ai croisé, accompagné de madame, à son installation à Gembloux l'année dernière, la table est impressionnante.

Comme tu le dis, il y a des petites choses qui me dérangent dans le design mais le travail est là : on reconnait un Laforêt.
Zoot Allures
 

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar mako » 24 Oct 2011 09:34

Merci pour le reportage. Le bourbonnais est magnifique. Comme d'autres, j'accroche moins sur les autres modéles, mais ce Bourbonnais est magnifique (je répéte car c'est :bave: ).Le travail a l'air très propre. C'est marrant, mais j'imaginais Laforet plus comme une structure type Perceval (gros atelier avec des employés etc...). Comme quoi, on se fait des fausses idées facilement.
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
Avatar de l’utilisateur
mako
Lame nidae
 
Messages: 6122
Inscrit le: 23 Mar 2007 13:56
Localisation: En bas, au bord de la Grande Bleue

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Chtit couteau » 24 Oct 2011 11:38

mako a écrit:Merci pour le reportage. Le bourbonnais est magnifique. Comme d'autres, j'accroche moins sur les autres modéles, mais ce Bourbonnais est magnifique (je répéte car c'est :bave: ).Le travail a l'air très propre. C'est marrant, mais j'imaginais Laforet plus comme une structure type Perceval (gros atelier avec des employés etc...). Comme quoi, on se fait des fausses idées facilement.



ben non absolument pas, jean-claude travaille seul (avant avec son épouse) dans son atelier. toutes les pièces signées d'un petit sapin à l'intérieur du ressort sont faites 100 % à la main. Il a une gamme d'arconsat moins chère où les pièces sont découpées laser mais le montage et la finition faites main. Ils sont garantis tout pareil que les artisanaux.

Pour le coup, si certains détails comme la coquille gène, il peut réaliser à la demande ce que vous voulez. Il fait aussi de l'aurillac (il en a un superbe en buis sur son site :bave: :coeur: ), de la Vendetta, du London (pour le moment il a pas grand chose sur ce modèle, mais dans les galeries photos on retrouve des pièces superbes), du Mineur, …

Effectivement, sa table vaut le détour, non seulement pour les pièces mais aussi pour la gentillesse du personnage et de son épouse.

ma première commande 100 % artisanale a été faite chez lui.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar fragaria vesca » 24 Oct 2011 12:41

Chtit couteau a écrit:Et voilà un truc de coutelier pro, comment redresser une lame qui s'est vrillée à la trempe. Si elle tord, c'est que les fibres de l'acier (qui sont en longueur dans l'axe de la lame) se sont plus tendues d'un côté que de l'autre. De fait, pour redresser la lame, contraitement à ce que l'on pourrait penser, la bonne solution n'est pas de taper sur la lame de l'autre côté, mais plutôt de briser les fibres du côté où se tord la lame. Pour cela un petit outil miracle est requis, le piquet. Sa forme provoque la rupture des fibres d'un côté de la lame qui reprend alors peu à peu sa rectitude. La preuve en image :

Pas besoin d'être pro : voilà le mien. Marteau à piqueter. Fabrication maison.
Image
Par contre, d'après AchimW ce ne sont pas les fibres qui sont coupées, c'est seulement la matière qui est allongée dans une direction ou dans l'autre selon les coups de marteau. Un forgeage léger à froid en quelque sorte.
Avatar de l’utilisateur
fragaria vesca
Le Beau Serge
 
Messages: 1546
Inscrit le: 16 Aoû 2007 14:40
Localisation: Forêt de Ryhope

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar SOD » 24 Oct 2011 12:47

L'acier c'est fibreux :shock:

:idéepuisnon:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
Avatar de l’utilisateur
SOD
Crise de Nerd
 
Messages: 14772
Inscrit le: 24 Avr 2007 18:27
Localisation: Mulhouse

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Janus » 24 Oct 2011 12:59

Je le trouve très joli, ton petit dernier, même si je ne suis pas tenté de le planquer dans ma poche en repartant de chez toi :wink:
Je ne sais pas pourquoi, mai sje n'accroche pas plus que ça sur les réalisations de LAFORET...
Ils sont superbement réalisés, mais il y a quelque chose qui me retient...

En tous cas, mes condoléances à ton banquier rptd !!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Vulpes » 24 Oct 2011 13:29

SOD a écrit:L'acier c'est fibreux :shock:

:idéepuisnon:

Idem, ça me laisse perplexe, je pensais que c'était uniquement granuleux perso
Oui, mais si on batonne?
Avatar de l’utilisateur
Vulpes
Castor Junior
 
Messages: 2207
Inscrit le: 05 Jan 2009 14:09
Localisation: Concarneau/Lyon

Re: Jean-Claude Laforêt

Messagepar Chtit couteau » 24 Oct 2011 14:30

fragaria vesca a écrit:
Chtit couteau a écrit:Et voilà un truc de coutelier pro, comment redresser une lame qui s'est vrillée à la trempe. Si elle tord, c'est que les fibres de l'acier (qui sont en longueur dans l'axe de la lame) se sont plus tendues d'un côté que de l'autre. De fait, pour redresser la lame, contraitement à ce que l'on pourrait penser, la bonne solution n'est pas de taper sur la lame de l'autre côté, mais plutôt de briser les fibres du côté où se tord la lame. Pour cela un petit outil miracle est requis, le piquet. Sa forme provoque la rupture des fibres d'un côté de la lame qui reprend alors peu à peu sa rectitude. La preuve en image :

Pas besoin d'être pro : voilà le mien. Marteau à piqueter. Fabrication maison.
Image
Par contre, d'après AchimW ce ne sont pas les fibres qui sont coupées, c'est seulement la matière qui est allongée dans une direction ou dans l'autre selon les coups de marteau. Un forgeage léger à froid en quelque sorte.


oui, c'est bien cet outil. Je pense que tu as raisons, le but étant juste de détendre les fibres du métal d'un côté.
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités

cron