Yannick Kepinski

Artisans (et entreprises artisanales)

sans dec

Messagepar PATT » 13 Juin 2007 09:18

c est ca , lentement , il faut compter env 50 heures pour un ptit polissage main sur differentes pierres ,enfin c est ce dont je me souvient
PATT
 
Messages: 251
Inscrit le: 15 Jan 2007 23:02
Localisation: bretagne

Messagepar CAPITAINE CAVERNE » 14 Juin 2007 09:38

Salut,
stancaiman ;Beavertail ;tétocarré. OH que oui est merci.
profil wharmcliff …??????????????

Richard IV: ce que personne veux croire, c'est que même pour faire un éclat de 8 cm faut de la technique...alors pour enlever des et des et des éclat pour faire une hache....ouille.

Depuis Erectus, c'est technique....mais personne ne le dit , personne ne le crois.
En un après midi tu peux peut-être faire une lame en métal, sans en avoir vu, mais pas avec du silex.
Je parle d'une lame potable de cher potable, qui coupe juste ça. L'histoire de dire, c'est un couteau. Pas un truc a la Patt par exemple. (je dis cela car, j'ai fait une fois un brute de forge et c'est avec Sieur PATT)

tétocarré:
faut dire que raconter comme le dit Richard IV, c'est poilant.….


Crazy Fox:
oui, je peux l'affirmer, même si cela passe par des gros coup de grand tout mou. C'est mieux que rien d'autre au monde.


PATT:
oui oui, une hache moyenne c'est fastoche.……….xxH00, déjà pour une super préforme de hache, c'est entre 15 et 20heures.

Lentement oui oui oui, très lentement.
Une plaque de grès, de l'eau du mordant et beaucoup d'huile de coude.

Mais comme cela et comme le dit justement PATT, cela enlève les petite chose qui la ferai éclater par un arbre qui n'est rien d'autre qu'un percuteur tendre pour le silex.

Oups, le percuteur, c'est ce qui permets de faire des éclat, mon marteau.
Il y a percuteur tendre, bois de cerf, bois végétale, ou ivoire de mammouth (bien sur).
Percuteur dure, ce sont des pierres. Plus ou moins tendre, en allant de calcaire a des quarts.
Et chaque percuteur fait pas le même travail. et chaque sorte de percuteur doit être décliné en plusieurs poids, puisque c'est la masse qui travail.
Et non la force.
De toute manière, la force, c'est pour les con. Il sont rester sur terre sans la pourrir des millier de millier d'année.….Et nous??????????????
C'est une onde de choc qui permet d'enlever les éclats. Mais cette onde de choc est sujette a respecter des règles.
Angle de percu,
Angle de chasse.
Convexité transversale, et longitudinal.
Masse et nature du percuteur.
Et angle de percussion.

Tu en oubli une de ces chose, et tu risque d'oublier ce que tu voulais dans le silex, pour repartir chercher du silex.………

C'est une douce folie, du moins au départ.

Nous somme des modeleurs. Pour faire un couteau fer, c'est de la pâte a modeler.

Alors que le silex c'est de la sculpture en trois dimension.
Faut penser a faire et respecter les règle du dessus.
Mais aussi mettre en forme en enlevant de éclat.
Et amincir la pièce n même temps.

Et si on oubli un de ces deux trucs.….faut juste enlever du silex pour rattraper, mais en enlevant du silex adieu la pièce que l'on voulais faire.

ETC.…………………………………………

Ca y est je me suis lacher, je sais pas si c'est très claire mon affaire. Mais faut juste pas hésiter et je repondrai.

@+Yannick
CAPITAINE CAVERNE
 

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 09:44

bon pas tout compris, ça leur prenait combien de temps à nos ancêtres pour faire une lame ?
sinon, le peu que j'ai lu sur le sujet à droite et à gauche, il y avait de véritables bassins industriels pour la production de ces bijoux et il y avait un commerce autour ?
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar CAPITAINE CAVERNE » 14 Juin 2007 10:01

stancaiman:

Vite fait, je repart a l'ateleir,

je n'ai pas parler de temps de travaille mais de technique.
C'est aussi que nous ne sommes pas abituer a entendre ce que j'ai dit sur le silex.
Imagine pa Erectus sculpteur.…….et pourtant si.
Faut relire lentement.
Ce qui font un stage sont dans les premeire minute a l'ouest, car on s'imagine même pas.
Et quan on sait, c'est pas encore gagner.
Y en a eu a qui j'ai fait une anime et qui on vu est entendu les explication, et qui n'on pas compris...

Le temps pour faire une lame bifaciale depends du boloc ou de l'eclat de depart. Et ensuite il y a toute la retouche. Et la vitesse du tailleur.
Mois je privilegie le tranquille. Il me faut donc une matinée tranquille.
Mais????? je n'ai pas de montre, et je ne vois pas le soleil.….
J'ai encore une autre reponse....10ans. Mais je ne l'aime pas cela fait pretentieux. Alors que c'est vraie, l'apprentisage du silex est très long.

Je viens de relire, c'est pas trop mal, l'explication.
Manque juste que le silex est homogène comme le verre , pas de strate a l'interieur.

C'est un peu comme faire des ricocher sur l'eau que de tailler. Sois tou va bien soi en sucette.…

Houps, oui pour le laminaire, il y a eu des lame exporter jusqu'en allemagne et peut-être plus loin.
Mais ce n'est pas du bifacile, du façonnage. C'est du debitage.

Un coup de percu une lame, et on l'echange...Mais c'est trop trop trpo simpliste comme explication. Car la encore c'est très très tordun pour un homme de l'age du fer. Pour eux, il avait pas le bac donc...cela peut être vite comblet. Mais je ne peut pas l'expliquer comme cela..c'est pas que ce soit dure, mais c'est trop complexe..;hahahahahaj'y arriverai pas.

@+Yannick

ai je repondu???? sinon faut être bien preci et je...explique sans problème,
faut juste trouver les bon mot, pour quelque chose de visuelle et de très tordu car beaucoup de detaille de taillllllle. Jeux de mots maître Capello. :czn: je vais étre bien pour bosser.….. :lol:

@+Yannick
CAPITAINE CAVERNE
 

Messagepar CAPITAINE CAVERNE » 14 Juin 2007 10:06

Tien encore.
Je pense qu'avec tout ce que j'explique tu te dis des heure et des heure de teravail. Hein dit moi si je me trompe...
Mais non, un coup de percuteur reussi, c'est que tout ce qui est écris et deux trois truc de plus sont bon.
Et l'eclat suivant pareil.
Le boulot d'un tailleur de silex, n'est pas que de percuter.
50% de sont travail est dans la preparation des condition d'eclatement du silex.…
et 50% dans le coup de percu et la façon de tenir la pièces.

Je parle pas encore de la pression; car on taille ensuite par pression. On tape plus. On compresse.………….

suite si besoin et.…..

@+Yannick
CAPITAINE CAVERNE
 

Messagepar Crazy Fox » 14 Juin 2007 11:26

J'ai lu dans le cycle de romans de Jean Auel "Les enfants de la terre" qu'un silex qui a été dans le feu donne des lames de plus grande finesse et longueur qu'un silex "normal" mais nécessite une autre technique de taille
Est-ce exact ?
Si oui, pourriez-vous expliquer un peu s.v.p. Capitaine ?
Merci
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar CAPITAINE CAVERNE » 14 Juin 2007 12:38

SALUT Crazy Fox: avec plaisir.

faut pas hesiter a me faire reprendre un detaille, des fois expliquer autrement cela passe mieux...
stancaiman:
est ce que cela est claire.…
Le silex et l'obsidienne ce taille par onde de choc. Celle-ci ce propage dans la matiere. Et la fissure.………….
L'obsidienne est presque parfaite, je crois que c'est l'opale qui est a 0.5 l'obsidienne a 1 le basalt fin d'amerique a 2 le silex traité par chaleur est lui 2.5 les silex fin 3.….
Donc un silex commun qui serai de 3.5 (comme ceux que je taille)on peu lui faire rapprocher de la finnesse de l'obsidienne en le chaffant. Et il grimpe sur l'echelle des finesse. Jusqu'a 2.5

L'echelle descend jusqu'a 5.5.

Le verre et l'obsidienne sont souple car peut ou m^me pas de grain pour ralentir la percution ou surtout la compression.

Perso, je taille une preforme, je chauffe, et je reprends par pression. Et pour les très grande lame il peut y avoir polissage.
Qui lui sert a redonner une convexité parfaite. Pour repartir sur de grande longueur de retouche. terminale.

L'homme prehistorique fesait de même.




Mais la methode de taille reste la m^me ensuite. Percuteur, compresseur....et tout le toutime.

@+Yannick Kepinski
CAPITAINE CAVERNE
 

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 13:00

oui, c'est clair :wink:
je voulais juste savoir combien ça leur prenait de temps (évidemment, pour quelqu'un d'expérimenté)
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar CAPITAINE CAVERNE » 14 Juin 2007 17:26

:lol:
Alors moi heureux.
En faite, cela demande une petite abitude que nous n'avons pas.
J'ai eu un architecte qui ce debrouiller super bien, et j'ai fini par comprendre qu'il lui aussi travailler en trois dimension.
Ensuite la deuxième chose a accepter, c'est que la percution, ne va pas sans une très bonne preparation.
Et même moi y a des jour, ou vaut mieux que je fasse des étuis.
Mais le plus delire dans cette histoire de prehistoire...
C'est que des le premier type.…….moche ou pas moche ce qu'il a fait.…...il a était obligé de faire comme cela et pas autrement.….ça c'est formidable.
Et cela a change ma vision de Erectus, Habilis, Neanderthale. Le cros magnon m'en fou, c'est nous.…..

Un lien sympa pour mettre un visage sur neanderthale.…
http://www.daynes.com/fr/reconstruction … ctions.php

prennez le temps de bien faire attention a eux, et vous verrez peut-être plus les gros singe que l'on veux bien nous laisser croire.

D'ailleur, l'homme prehistorique n'est t'il pas un sujet de moquerie.……..alors que nous ferions mieux de nous regarder dans le blanc de l'oeil pour nous demander ce que nous avons fait depuis 6000ans

En tous cas dite moi ce que vous pensez de ce lien, je suis curieux...

alors @+
Yannick Kepinski
CAPITAINE CAVERNE
 

c est

Messagepar PATT » 14 Juin 2007 18:02

vrai qu elle bosse super bien , cette belette , et en plus elle n est pas mal du tout , elle est meme encore plus jolie en vrai
PATT
 
Messages: 251
Inscrit le: 15 Jan 2007 23:02
Localisation: bretagne

Messagepar EffeBé » 14 Juin 2007 18:36

Vu un reportage sur cette DAME (M'sieur Patt), c'est impressionant ce qu'elle fait
D2 ADDICT !
Les nouveautés, les news, et le stock : le blog de l'atelier
Avatar de l’utilisateur
EffeBé
 
Messages: 434
Inscrit le: 19 Jan 2007 17:29
Localisation: France

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 18:45

vu également : c'est impressionnant. Cela dit il reste un part d'imagination
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Beavertail » 14 Juin 2007 19:02

stancaiman a écrit:vu également : c'est impressionnant. Cela dit il reste un part d'imagination


C'est aussi mon avis.
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
Beavertail
Bienvenue!
 
Messages: 5440
Inscrit le: 19 Avr 2007 21:29
Localisation: Cachan

Messagepar Crazy Fox » 14 Juin 2007 20:03

J'ai déjà eu l'occasion de voir sur Arte un documentaire sur ce travail exceptionnel
D'autres, moins experts que cette dame ont déja permis de reconstituer une tête à partir d'un crâne et la comparaison avec des photos de la personne à qui le crâne avait appartenu n'a fait apparaître que de légères différences (couleur de cheveux, des yeux, taille des oreilles,verrue manquante)
Je n'ai donc aucun mal à croire que les reconstitutions faites par cette dame nous donne un portrait réel de ces hommes d'antan et de qui peu à peu la culture riche commence à nous apparaître.
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Avatar de l’utilisateur
Crazy Fox
Little Bouddha
 
Messages: 2620
Inscrit le: 08 Fév 2007 17:34
Localisation: Pont-à-Celles * BE

Messagepar stancaiman » 14 Juin 2007 20:13

par exemple la pilosité c'est l'imagination, de même que la couleur de peau. ca n'enlève rien au travail effectué qui est assez extraordinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68372
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : LPKnives et 29 invités