Le Mustelle

Artisans (et entreprises artisanales)

Le Mustelle

Messagepar beuse » 18 Mai 2007 09:42

Voilà un modèle qui m'interpelle...
C'est un pliant à friction avec lame XC75 trempe sélective,les manches sont en corne (bélier ou watussi).
Sa simplicité m'attire ,je lui trouve des formes harmonieuses ,la prise en main est très bonne ,c'est un utilitaire !

Image

Connaissiez-vous ce modèle de Gilles Victors , qu'en pensez -vous ?
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar oufti » 18 Mai 2007 09:43

Trempe sélective tu es sur ? On dirait un sandwich.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
Avatar de l’utilisateur
oufti
REVIENS!!
 
Messages: 37819
Inscrit le: 30 Oct 2006 21:17
Localisation: Grivegnée, BE

Messagepar Phare Aeon » 18 Mai 2007 09:50

c'est l'info du site des forges de Garonne.

Je les trouve pas trop mal, sauf une chose … les prix :oops:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56321
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar beuse » 18 Mai 2007 09:56

oufti a écrit:Trempe sélective tu es sur ? On dirait un sandwich.


Sur et certain ! je l'avais dans les mains mercredi dernier et j'en parlais avec son fabriquant!

Daguo :effectivement sur le prix je me tate...
Le couteau est très bien fait ,le gars connait son affaire sans aucun doute ,mais sa reste un 2 clous (à friction) ...bon il est livré avec un petit étui cuir...d'autres artisans sont quasiment aussi cher non ,voire plus ?
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Phare Aeon » 18 Mai 2007 10:01

Oh-oh, pardon pour l'intervention, ça va encore dégouliner …

si le couteau te plaît, prends-le, peu importe le prix qu'a fixé le fabricant, du moment que ça te semble raisonnable. Je l'ai déjà fait aussi ;).

Les couteaux moins chers ne sont pas les mêmes, alors j'ai eu tort de comparer.

mea maxima culpa king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56321
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar Phare Aeon » 18 Mai 2007 10:34

La cosmétique des lames me fait penser à un de mes piémontais PH.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56321
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Messagepar canard66 » 18 Mai 2007 10:41

Salut,

Personnellement pour l'avoir eu en main aussi (chez son créateur) il est sympathique. Après je lui en ai préféré un autre, mais tous est histoire d'envie parfois ;)

Mais sinon couteau sympathique au demeurant.
Membre du très sélectif club PPP (espère au moins l'être)

Image
Avatar de l’utilisateur
canard66
 
Messages: 503
Inscrit le: 29 Déc 2006 16:36
Localisation: Saint paul Cap de Joux

Messagepar Janus » 18 Mai 2007 11:02

au niveau forme, il me plait assez... mais j'avoue que je suis pas un grand fan des 2clous/friction... :?
mais pour ce qui est de le prendre, et bien si la qualité du couteau et le plaisir que tu en retires (freddy reste tranquille! ) est à la hauteur du prix fixé, alors prend le!
apres tout, le prix que chacun accepte de mettre dans un couteau est tout relatif ! :roll:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Messagepar Chtit couteau » 18 Mai 2007 11:03

au fait, c'est quoi son prix ???
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar Luc » 18 Mai 2007 11:31

je ne peux pas dire que je connaisse BIEN Gilles Victors (bien prononcer le s a la fin de Victors...) mais je l'ai rencontré à plusieurs reprises, j'ai eu des "mustelle" en magasin ainsi que des modèles fixes avec "trempe à la corse", ce jeune coutelier mi corse, mi toulousin (je crois) fait un travail extrêment précis et ses lames sont irréprochables. En quelques mots échangés avec lui on peut mesurer les compétences, tant sur les aciers, la forge que les assemblages. Il fait parti avec Stéphanie Mottais de ces personnes qu'il fait bon rencontrer et qui ne font pas dans la demi mesure en terme de qualité.

Un premier abord que l'on peut penser être de la vanité, puis le discours s'engage et on trouve une personne pleine de talent et de mesure.

Je n'ai pas peur de le dire, je l'aime, et j'engage même ma responsabilité si l'un de vous a été convaincu par ce que je viens de dire.
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 2771
Inscrit le: 31 Oct 2006 08:33
Localisation: montpellier

Messagepar beuse » 18 Mai 2007 11:47

DagueHaubert a écrit:Oh-oh, pardon pour l'intervention, ça va encore dégouliner …

si le couteau te plaît, prends-le, peu importe le prix qu'a fixé le fabricant, du moment que ça te semble raisonnable. Je l'ai déjà fait aussi ;).

Les couteaux moins chers ne sont pas les mêmes, alors j'ai eu tort de comparer.

mea maxima culpa king


Ne vous excusez pas mon bon roi ,j'ai voulu parler de ce pliant justement pour avoir des avis de connaisseurs ,maintenant mon opinion est déjà formée (ou presque)...Ton piémontais de PHM est très bien !
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar beuse » 18 Mai 2007 11:56

Luc a écrit:je ne peux pas dire que je connaisse BIEN Gilles Victors (bien prononcer le s a la fin de Victors...) mais je l'ai rencontré à plusieurs reprises, j'ai eu des "mustelle" en magasin ainsi que des modèles fixes avec "trempe à la corse", ce jeune coutelier mi corse, mi toulousin (je crois) fait un travail extrêment précis et ses lames sont irréprochables. En quelques mots échangés avec lui on peut mesurer les compétences, tant sur les aciers, la forge que les assemblages. Il fait parti avec Stéphanie Mottais de ces personnes qu'il fait bon rencontrer et qui ne font pas dans la demi mesure en terme de qualité.


Gilles est 100% toulousain (toulousain ,toulousain...on vient on gagne et on s'en va...du calme ,du calme c'est pas tout de suite le Brenus...)
Mais il a attrapé (et développé) le virus de la forge et de la coutellerie en Corse (d'ou certaines influences...)avec notamment Franck Thomas et Guidi..celli...(désolé pour l'ortographe) :oops:
Après perso ,je confirme que c'est un plaisir de tailler une bavette avec lui ,il a beaucoup appris et il a l'air d'adorer son métier...et ça se sent !(mais non zêtes con pas la sueur...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar Richard IV » 18 Mai 2007 19:44

Oui, bon, mais le prix? C'est combien, le prix? 150 €? 290? 1500? On veut savoir!

Oh, pour Beuse: Le Brennus à Toulouse? Ce serait sympa pour eux. Depuis combien de temps ils ne l'ont pas vu, le bouclier? Ah, oui, ça remonte :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Avatar de l’utilisateur
Richard IV
Rock &Troll
 
Messages: 2691
Inscrit le: 01 Nov 2006 10:50

Messagepar beuse » 18 Mai 2007 21:21

Richard IV a écrit:Oui, bon, mais le prix? C'est combien, le prix? 150 €? 290? 1500? On veut savoir!

Oh, pour Beuse: Le Brennus à Toulouse? Ce serait sympa pour eux. Depuis combien de temps ils ne l'ont pas vu, le bouclier? Ah, oui, ça remonte :)


130 !

...et le stade toulousain a quand même "touché" le bouclier à 16 reprises...
Avatar de l’utilisateur
beuse
Descy'n moi un couteau
 
Messages: 4883
Inscrit le: 19 Mar 2007 11:03
Localisation: Tarn / Montagne Noire

Messagepar cardoso5fr » 18 Mai 2007 22:01

Pour la trempe selective je dirais que c'est ce que tony appelle la finition vintage. En fait c'est un polissage à la sorti du revenu. Seul le tranchant est poli et le reste est maintenu avec la calamine.
Avatar de l’utilisateur
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau
 
Messages: 11093
Inscrit le: 31 Oct 2006 09:53
Localisation: Le mans

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités