Hervé Machy

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 28 Mai 2011 18:31

çà, c'était quelques pièces à Ostiches cette année.
J'aime bien mes deux d'en bas.…!!!
Ben non eh... c'est ceux de Sam (Samuel Lurquin), je peux dire ce que je veux sur lui, de toute façon m'en fous, il est loin, il est à Atlanta cette semaine..., sur ma table avec ma peau de mouton, y'avait du Rémy B, du Sam, du Claude Bouchonville, y'avait même une lame de Jo Keeslar (avec son poinçon) et y'avait du moi...
les miens sont ceux au dessus des 2 du bas à Sam.
Image
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 28 Mai 2011 19:24

Au risque de se répéter, un outil répondant à un cahier des charges pour une fonction donnée et (car il y a ce "ET") aux gouts "habituels" des clients potentiels pour ce type de pièces, difficile de faire autrement, non ?

Si en plus, on parvient à imprimer sa marque, le petit quelque chose qui distingue sa production de celle d'un confrère, c'est la cerise sur le gâteau, c'est sans doute la différence entre le grand artisan et le bon artisan, pas sûr que ça soit si facile (sans méchanceté aucune contre personne), c'est sans doute là que le chemin est le plus long, pas un choix facile que cette voie escarpée.

Et puis à l'occasion, le maitre doit accepter de voir le disciple accéder à son niveau par son travail (l'enseignement est important mais dispensé dans un désert, dans mon domaine, je peux dire que c'est frustrant), confondu voir dépassé… voir la relève assurée, aussi : il n'y a qu'ainsi qu'on avance, non ?


Ça s'applique à pas mal d'artisans qu'on voit ici (ou pas forcément), certains arrivent même à inscrire ça dans une démarche industrielle quand d'autres se contentent de produire (tout court, s'ils s'en tenaient à ce tout court mais je ne veux pas tirer sur l'ambulance ou les absents).


C'est mon coup de gueule du jour.
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 06 Juin 2011 08:41

With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar cassca » 06 Juin 2011 08:44

tu parles de quoi zoot ?
Dernière édition par cassca le 06 Juin 2011 08:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

Re: Hervé Machy

Messagepar Berno » 06 Juin 2011 08:48

Oui hein !?!
cassca, un s à parles non ?
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 06 Juin 2011 10:55

Ça pourrait présenter un compliment d'achèvement mais certains artisans (surtout jeunes) se voient plus ou moins reprocher du bout des lèvres que leur production ressemblent à machin ou bidule.
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar Berno » 06 Juin 2011 10:59

Des fois ressembler à machin ou bidule n'est pas forcément un compliment... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Berno
Gluon
 
Messages: 4597
Inscrit le: 24 Nov 2008 11:07

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 06 Juin 2011 11:15

D'où le conditionnel, "ça pourrait présenter un compliment". C'est assez récurrent mais j'ai saisi le fil d'Hervé (que je ne connais pas, qui ne m'offre pas de couteaux) pour donner mon sentiment.
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 06 Juin 2011 13:44

Bon les gars, les gars, les gars.… on se calme.… je vais vous expliquer quelques petites choses et je vais être long.…!!! merci de lire jusqu'au bout...:

1 - je ne vais pratiquement jamais sur les forums, car d'expérience, quels qu'ils soient, il y a toujours de grosses discussions qui se terminent en eau de boudin...
Des amis m'ont conseillé Neoczen pour étant le forum le plus sympa (ce que je pense aussi ), voilà pourquoi je me trouves ici. Je viens sur ce forum pour faire des connaissances et également pour me faire connaitre. Depuis toutes ces années je suis resté dans l'ombre, je ne souhaitais rien de médiatique et aujourdhui j'ai changé, je souhaite être présent, je vais faire plus de salons, y compris les plus importants où l'on doit d'être vus.
Je ne suis pas ici pour raisons mercantiles, mais je souhaite me faire connaitre d'avantage, présenter mon travail et que celà (avec les salons), plus tard, débouche sur un "boostage" de mon activité coutelière. Je suis inscris en tant qu'artisan à la chambre des métiers et personne n'étant philantrope, bien sur, j'espère vendre plus de couteaux et de bois de fer... je pense que tous les couteliers et artisans de France, espèrent aussi, comme moi, avoir une bonne activité rentable au delà de la passion qui nous animent. Je ne veux choquer personne, mais j'ai la rage de la coutellerie et du travail bien fait dans le ventre, je m'éclate avec ce que je fais, des gens apprécient ce travail et j'espère que plus de gens encore apprécieront et me permettront d'aller encore plus loin dans mes idées, mes projets et mes réalisations... n'est ce pas légitime..??? et puis si mon travail est reconnu comme étant celui d'une "grosse buse"… hé bien, pas de problème, je rentrerai chez moi et me ferai des couteaux pour moi seul et ce sera très bien.

Sachez toutefois que, bien que forgeant et faisant des pièces, ma principale force est d'importer des bois de fer exceptionnels en blocs des US...!

2 - Concernant ZOOT, je n'ai jamais pris la mouche quand on me dit que certains de mes couteaux ressemblent à du Vally pour la bonne et simple raison que sur ces 3 derniers couteaux, le damas, les lames sont de Daniel. Daniel est la 1ère personne qui m'a téléphoné à la maison pour raisons techniques, quand j'ai débuté, avec qui j'ai sympathisé de suite et qui m'a beaucoup appris. J'aime son style et j'ai forcément son inffluence... on peut citer plein "d'éléves" qui ont le style de leur mentor... regardez les photos dans les magazines...
Comme je le dis et l'écris, depuis la nuit des temps, tout a été fait en coutellerie, quoi que l'on fasse, on en retrouve toujours des traces anciennes ou récentes...

3 - POINT ESSENTIEL: Les 3 petits points de mon message de 8h48...
Pour info, ce week end, j'ai fais le salon de Nogent en disant à Claude Bouchonville (mon potte, mon frère) de venir. Cette nuit il dort à la maison, ce matin à 8h48 je me connecte et je me dis "tiens je vais mettre 2 ou 3 photos"…
JE L'AI ECRIS sur des pages précedentes, je ne connais qu'une seule méthode pour poster des photos ici: c'est faire un mess, dès qu'il est enregistré, cliquer dessus sur le bouton"éditer" et là, reprendre le texte et mettre des photos et commentaires...
Ce matin, GRAVE ERREUR.….!!!!!!
Je commence le processus, entre 2, Claude se lève, on prend un petit déj, on parle couteaux, on fait un débriefing... etc..., je présume que la page internet de mon message s'est enregistrée, et à 11h45, presque 3h plus tard je n'arrive pas à envoyer ma "réponse" avec les photos.…
Du coup, on voit 3 petits points dérrière le mess de ZOOT.…………………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc, çà part en live.…………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

HE, les gars, je voulais simplement poster des photos de Jo Keeslar et moi en train de forger et une lame multi barreaux que je suis en train de forger.…

Comme quoi, la vie c'est con et çà tient à vraiment peu de choses.……………………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Morale de cette histoire: La vie est vraiment un Vaudeville, les quiproquos ne tiennent qu'à peu de choses et moi, j'aime tout le monde, la coutellerie est une grande famille, je ne veux pas de prises de têtes...


Désolé pour ceux qui lirront jusqu'au bout d'avoir pris sur votre temps précieux, ceux qui ne lirront pas jusqu'au bout (çà les intéresse pas) de passer leur chemin. Et les autre qui ont lu entre les lignes..., ben vivement qu'on se croisent sur un salon ou ailleurs pour boire une bonne chope ensemble et refaire le monde...!!!

Vraiment cordialement à tous
Hervé
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 06 Juin 2011 13:53

… (3 petits points !!! je rentente l'affaire...)
Bon, çà commence par les explications autour de la forge et l'enclume.…
Image

Jo trace, dessine, on se met au point pendant que çà chauffe...
Image
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Bigsam » 06 Juin 2011 14:01

Maïgan a écrit:Je commence le processus, entre 2, Claude se lève, on prend un petit déj, on parle couteaux, on fait un débriefing... etc..., je présume que la page internet de mon message s'est enregistrée, et à 11h45, presque 3h plus tard je n'arrive pas à envoyer ma "réponse" avec les photos.…
Du coup, on voit 3 petits points dérrière le mess de ZOOT.…………………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'as qu'une heure pour éditer ton message, ce qui explique que tu n'aies pas pu le faire.
Ceci dit ta méthode, même si elle fonctionne, est assez "personnelle".
Ce que tu pourrais faire pour éviter de poster tes messages en 2 temps, c'est d'abord de les héberger progressivement, de copier/coller les adresses dans un fichier Word par exemple au fur et à mesure, puis d'écrire finalement ton message ici en récupérant les adresses des photos dans ton fichier texte.

Maïgan a écrit:donc, çà part en live.…………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bof, pas plus que ça ;)
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre
 
Messages: 11496
Inscrit le: 01 Sep 2007 16:51
Localisation: Barcelona/Madrid/Paris

Re: Hervé Machy

Messagepar stancaiman » 06 Juin 2011 14:02

c'est où ?
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 06 Juin 2011 14:05


Forge de la garde par refoulement de matière( pas si facile que çà…) sous l'oeil du maître et de Claude (allias Pappy Brighton...!!! :D )
Image

çà forge, çà forge toujours.….
Image

Y'en a d'autres mais je vais pas non plus vous saturer...!!
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 06 Juin 2011 14:20

Maïgan a écrit:Et les autre qui ont lu entre les lignes..., ben vivement qu'on se croisent sur un salon ou ailleurs pour boire une bonne chope ensemble et refaire le monde...!!!

Sur Lille boire une mousse quand tu le sens. :)

On veut bien d'autres photos de forge (si en plus ça te permet de roder le processus d'envoi).
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar cassca » 06 Juin 2011 14:22

ca ne sature rien les photos de forge , a part mon envie de retourner travailler …. ;-)
Avatar de l’utilisateur
cassca
Raquin Marteau
 
Messages: 22684
Inscrit le: 10 Mar 2008 20:57

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités