Hervé Machy

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 27 Mai 2011 09:36

çà c'est une des dernières lames forgées. Je l'apprècie tout particulièrement car çà a été un grand moment. Je l'ai forgée avec Joe Keeslar himself.
Quand on se retrouve derrière l'enclume avec des gens comme çà, primo c'est un honneur et secundo tu te sens tout petit, tu fermes ton bec, tu écoutes et tu apprends...
J'ai découvert Joe ce weekend là et il est grand... grand par l'esprit, par la gentillesse, par le coeur. Je m'attendais au bon américain un peu cowboy genre "m'as tu vu c'est moi que v'la" et en fait il est absolument à lopposé de çà.
Dans l'esprit de son traditionnel brut de forge, je vais y mettre 2 mitres en acier que je ferai graver par la suite. PLaquettes certainement en ivoire (c'est ma matière fétiche).
Je prends mon temps pour la faire.
Image
Image
Image
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2011 09:40

Ne manquerait-il pas la photo?
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30867
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hervé Machy

Messagepar abouaswad » 27 Mai 2011 09:43

ben non, y'en a 3
Avatar de l’utilisateur
abouaswad
Truella
 
Messages: 45083
Inscrit le: 05 Avr 2011 21:37
Localisation: au sud de la Belgique

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 27 Mai 2011 09:44

salut Jonathan,
je sais pas ce que vous voyez vous de votre côté sur le post, mais pour l'instant la seule technique que j'ai trouvée et qui marche bien pour moi, j'écris le mess je fais envoyer puis je reviens dessus je fais éditer et là j'inclus les photos.…
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 27 Mai 2011 09:46

il doit y avoir un décalage entre le moment ou je fais le mess puis quand j'édite les photos. Moi qui ne suis pas un pro du PC, pour l'instant çà marche comme çà alors je vais pas chercher plus loin...--)))
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 27 Mai 2011 10:16

Salut fiu,

Maïgan a écrit:Image

Image

:bave2:

Garde et pommeau du premier sont bien assortis à mon bracelet celte… la vache. Comment qu'y disent ? Ah, oui, fracture de rétine et de machoire (peu importe l'ordre).

À force de causer couteaux avec moi, un pote ex-plombier (mais pas que) m'a fait un kiri improvisé dans une vieille lime… rien de transcendant, c'est plus le côté spontané, qui m'avait éclaté, son garage étant bien fourni en outillage, façon "yaka". :)
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar gam127 » 27 Mai 2011 10:31

Très chouette le "pas fini"...curieux de voir la suite...et le dernier juste au dessus...sublime....bravo.
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 27 Mai 2011 10:35

merci Zoot allures. Il doit y avoir un nid de plombiers chauffagistes couteliers... Bruno Macé, ton potte, moi.… pourtant je ne connais pas d'élevage..
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 27 Mai 2011 10:38

merci Gam127. c'est la lame d'Ostiches... Jo m'a demandé de lui montrer terminé. çà va venir, çà va venir... je suis en train de réfléchir pour trouver l'accord parfait entre l'acier des mitres que je feraient graver et la révélation du damas (ben oui j'ai pris un barreau de damas pour la faire...) pour avoir un ensemble cohérent et harmonieux.
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Zoot Allures » 27 Mai 2011 10:43

Une meilleure connaissance des matériaux, ça démystifie, un certain bon sens là dessus, je crois.
Quand je vois la terrasse et l'escalier en ipé que le pote s'est posé… je ne vois que ça.

Ça fait vraiment plaisir à voir, c'est ça qui compte. :)
Zoot Allures
 

Re: Hervé Machy

Messagepar gam127 » 27 Mai 2011 11:50

Oui j´ai encore dans la tête les images de vous en train de forger la lame... thup
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Hervé Machy

Messagepar Sebastien » 27 Mai 2011 16:02

Maïgan a écrit:Merci stancaïman de ta réponse.
Moi qui m'excusais d'avoir écris un roman de présentation pour être complet, tout compte fait j'ai du le faire trop court...!!!

comme on dit entre nous sur les salons et entre couteliers, "tout a été fait en coutellerie... donc forcément, le jour où tu sors une pièce, tu ressembles forcément à quelquechose de quelqu'un...!!!"
maintenant on a tous des mentors, des maîtres de forges et des gens qui nous influencent... je peux t'en citer plein qui ont été élèves d'untels ou untels et tu retrouves les même choses sur les tables, c'est logique.

je pense ne pas avoir de style bien précis, je suis éclectique, je touche à tout, je fais surtout ce que me dicte mon coeur et mes tripes et tant pis si au final çà ressemble à quelqu'un...


J'ai l'impression que tu as pris la mouche alors qu'il n'y avait aucune espèce de jugement dans ma remarque initiale. Je n'avais pas lu la présentation, il y'a des sections du forum où je ne vais jamais. Deux des couteaux présentés ici m'ont tout de suite fait penser à des couteaux de Daniel Vally. Je regrette que ma remarque ait été prise comme un affront et non comme un compliment. Tu connais mieux son boulot que moi et je pense que pas mal de couteliers seraient heureux d'être comparés à DV.
Ce que vous vous dites sur les salon n'est pas forcément vrai à mes yeux, bon nombre de couteliers arrivent à sortir des couteaux tout en gardant une identité propre. Après qu'il y ait des personnes qui ont inspiré ou influencé un travail ou un style, rien de plus normal mais rien n'empêche de s'enfermer dedans.
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

Re: Hervé Machy

Messagepar Jonathan P. » 27 Mai 2011 16:44

Maïgan a écrit:salut Jonathan,
je sais pas ce que vous voyez vous de votre côté sur le post, mais pour l'instant la seule technique que j'ai trouvée et qui marche bien pour moi, j'écris le mess je fais envoyer puis je reviens dessus je fais éditer et là j'inclus les photos.…


J'ai du poster entre le moment où tu as écrit ton post et le moment où tu y as ajouté les photos. Impatient de voir l'ouvrage fini! :bave:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30867
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Hervé Machy

Messagepar Maïgan » 28 Mai 2011 00:52

merci de ton mess Sebastien.
J'ai peut être mal répondu en faisant penser agressivement, mais pas du tout.
Effectivement je suis très inffluencé par Daniel, c'est un ami et j'adore ses couteaux qui représentent à mes yeux l'excellence pour la chasse (opinion personnelle, bien sur d'autres couteliers font également des super pièces pour les mêmes utilisations).
Le damas est de Daniel. Quand je réalise un couteau, je fais ce qui me trotte dans la tête, ce à quoi je pense, ce qui me fait délirer... etc
Je réalise ce dont j'ai envie et çà peut être de n'importe quel style, j'aime bien tout explorer.
With or without you... U2
Avatar de l’utilisateur
Maïgan
 
Messages: 84
Inscrit le: 23 Mai 2011 19:09
Localisation: Pas de Calais

Re: Hervé Machy

Messagepar Sebastien » 28 Mai 2011 13:27

J'aurais sans doute du développer mon premier post, quoi qu'il en soit saches que ce n'était pas une critique et que j'attends de voir le reste de ta production ;)
Sebastien
 
Messages: 3826
Inscrit le: 01 Nov 2006 02:51
Localisation: Alsace

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Migou et 16 invités