Jürgen Steinau

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jürgen Steinau

Messagepar aliaswonder » 28 Mar 2012 14:34

En quelque sorte c'est une espèce de Koji Hara teuton tombé dans le cubisme.
Dans le lot il y a des trucs qui vieilliront mal et qui sont déjà datés, je pense surtout aux fixes.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Efix » 28 Mar 2012 14:37

Il n'y a rien de pire qu'un couteau dont on dirait : bof... La démarche de Jürgen est à l'identique de celle des grands artistes (ou des grands designers) dans bien d'autres domaines : la sculpture, la peinture... Lui, il l'adapte à un objet usuel qu'il transcende à sa façon. Alors, moche, immonde, laid ou beau, ça ne veut plus dire grand chose. C'est comme un tableau de Fernand Léger, une sculpture de Miro, un mobile de Calder, un fauteuil de le Corbusier : certains détestent, d'autres adorent, mais au milieu, il n'y a pas beaucoup d'autres appréciations possibles. C'est le propre des grands artistes que de ne susciter que fascination ou détestation. Les autres se contentent de plaire ou de ne pas plaire, ou pire, comme cela a été dit, de laisser indifférent.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Jürgen Steinau

Messagepar gam127 » 28 Mar 2012 17:24

+1….c'est du même niveau qu'un Loerchner... même si ça ne correspond pas toujours à mes goûts je ne peux que penser "splendide"…
gam127
Karadoc
 
Messages: 7929
Inscrit le: 24 Juil 2009 15:25

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Epitaf » 28 Mar 2012 19:50

Certains sont superbes, en vrai ils doivent l’être davantage mais ce ne sont plus des couteaux ces choses la, va couper du saucisson ou étaler de la rillettes avec. :roll:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Kador » 31 Jan 2013 19:36

Déterrage … je discutais avec Gilles Victors (pourtant pas un manchot) qui l'a récemment rencontré à Helsinki et a pu tenir et essayer un Steinau. Texto : "c'est une mécanique invraisemblable et admirable de complexité et de précision, pour quelque chose fait "à la main", bref béat d'admiration.
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Avatar de l’utilisateur
Kador
 
Messages: 328
Inscrit le: 24 Fév 2012 19:28
Localisation: Toulouse

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Jonathan P. » 09 Avr 2015 12:47

Image

Petit reportage... : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 1&start=78

Bon, en fait j'édite et je colle le reportage ici aussi, tiens...


Hop, c'est les vacances de Pâques, le moment de s'échapper quelques jours pour aller respirer l'air d'ailleurs. Ça faisait bien (trop) longtemps que je n'y étais pas allé: hop, quelques jours à Berlin ! :spc:

Du coup, c'était l'occasion d'aller rendre visite à une de mes idoles absolues de la coutellerie, avec qui j'avais discuté un peu la première fois que je l'ai rencontré, l'année dernière au FICX.
J'ai nommé…. Herr Jürgen Steinau !

Image

Il faut sortir de Berlin, on se retrouve donc dans l'ancienne partie Est de l'Allemagne, avec ses rues larges et venteuses.

Image

Puis, dans une petite rue secondaire avec des petites maisons, on finit par arriver: ding-dong !

Image

J'ai pas trop pris de photos, mais quand-même: visite express de l'atelier, un peu dans le noir... Y'a de belles machines :bave:

Vue un peu large
Image

Fraiseuses
Image

Tour, dans le sombre
Image

Flash moche (du coup on voit l'énorme pantographe à droite)
Image

Des marteaux, plus là comme témoins du temps passé que réellement encore à l'oeuvre, mais bon...
Image

Le bureau, entre le ratelier du dentiste et celui du bijoutier
Image

Il n'y a pas énormément de couteaux à voir, il en produit rarement plus d'un par mois, donc là, il y en avait un un cours.

Un chouette :bave: :bave: :bave:

Image
Image

Pas mal de pièces sont déjà façonnées, platines et mitres intégrales usinées à la fraiseuse, visserie, diverses pièces du mécanisme, ressort, et les deux pièces qui viendront se loger sur les platines et sur lesquelles sera fixée la couche de fine languettes de nacre.

- Tiens c'est rigolo ces pièces-là (en jouant un peu avec les pièces en question dans les doigts en les tournant dans tous les sens). C'est lourd en fait, c'est du bronze?
- Non non, c'est de l'or.
- Ah?!… (repose tranquillement les pièces dans leur barquette)

Il y avait quand-même deux couteaux terminés: il essaie d'avoir toujours quelques pièces à montrer, lors de salons divers, avant de les envoyer lorsqu'il a fini les suivants.

Image

Deux magnifiques automatiques. Similaires en tous points, excepté la taille. Même le poinçon a été façonné à échelle réduite, avec le monstrueux pantographe et des outils de gravure micromilimétrés.

Le système est rigolo. Dans la position normale, le fait d'actionner la languette sur la mitre amorce l'ouverture de la lame et on finit de l'ouvrir manuellement. Mais si on clique un truc à l'intérieur, ça se transforme en un full-automatique. J'adore :bouhouhou:

Projet en 3D, avec les volumes en kit avec différentes versions, pour pouvoir combiner différentes choses, faire varier la forme du manche sans devoir tout refaire. Par contre, il a des paquets de variations ça doit être un vrai casse-tête de choisir à la fin...

Image

The man himslef

Image


Super chouette moment !
Bon, hélas ces couteaux ne seront sans doute jamais pour moi, mais quel plaisir de pouvoir les manipuler sans trop de ménagement ("Non non, vas-y, pousse plus fort sur la languette je te dis!"), de rencontrer le bonhomme et de voir comment ces merveilles viennent au monde. J'ai toujours eu un souci avec les photos de ses couteaux: je me demandais toujours si c'était des photos ou des dessins. Et je me rends compte que, même sur ma photo pourrie, ça me fait encore le même effet. Du coup, voir les différentes phases de production: des blocs d'acier et plaques de nacre jusqu'aux façonnages et aux fins ajustages, c'est vachement impressionnant.

Super gentil ce Jürgen !
Dernière édition par Jonathan P. le 09 Aoû 2022 20:36, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Jürgen Steinau

Messagepar G-M » 09 Avr 2015 13:09

thup

Le boulot de ce mec me fait chaud au coeur pour deux raisons:
- Il sort des pièces hyper léchées, super pointues techniquement et en terme de finition, mais son atelier est bourré de petits outils bricolés et de vieux machins.
- Quelle que soit l'évolution des techniques de fabrication permettant de produire presque à la chaine (Fraiseuse CN etc..) il y aura toujours un coup d'avance pour les mecs créatifs.

Ca n'est peut-être pas super clair mais fallait que ça sorte :snob:
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23898
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Abaddon » 10 Avr 2015 17:31

Sans plus ce style ne m'attire pas plus que ça je respecte vos gouts :) mais perso' je ne mettrais pas un cent' la dedans :non:
"Une lame, c'est ce qui manquait à mon âme. Son tranchant me rappelle à chaque instant qu'une vie ne tient qu'à un fil …" (-SC-)

"Jacques a dit, met le doigt !" (mais il a pas dit où …)
Avatar de l’utilisateur
Abaddon
Ardennian Psycho
 
Messages: 2667
Inscrit le: 05 Avr 2015 08:58
Localisation: Aube (10)

Re: Jürgen Steinau

Messagepar Hubert T. » 10 Avr 2015 23:14

NOOB !
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Jürgen Steinau

Messagepar kent » 10 Avr 2015 23:21

Abaddon a écrit:Sans plus ce style ne m'attire pas plus que ça je respecte vos gouts :) mais perso' je ne mettrais pas un cent' la dedans :non:


Qu'on le pende. pkt
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Jürgen Steinau

Messagepar rahansor » 10 Avr 2015 23:22

s'agit juste de reconnaître le travail accompli, la créativité, et la maîtrise.….
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Jürgen Steinau

Messagepar manda » 10 Avr 2015 23:24

Et le goût exquis

Image

……………… rptd (j'précise qu'il y en a que j'aime bien)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Jürgen Steinau

Messagepar rahansor » 10 Avr 2015 23:28

perso j'peux pas dire qu'esthétiquement j'aime mais quand j'ai vu les photos 'y a quand même un waouh!…
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Jürgen Steinau

Messagepar aliaswonder » 11 Avr 2015 01:53

aliaswonder a écrit:En quelque sorte c'est une espèce de Koji Hara teuton tombé dans le cubisme.
Dans le lot il y a des trucs qui vieilliront mal et qui sont déjà datés, je pense surtout aux fixes.


:non: Qu'est ce que j'ai pu dire comme conneries il y a 6 ans...

Aujourd'hui connaissant mieux le bonhomme et son travail j'ai une profonde humilité. Ce grand Monsieur fait certes des choses qui ressemblent à des couteaux mais ce n'est plus de la coutellerie comme on l'entend communément.
"… L'étape à passer entre faire un outil et faire un couteau est un très petit pas. En réalité c'est la même chose. Mais c'est un pas bien plus important entre faire simplement un couteau et celui de faire l'image d'un couteau, sa sculpture ou d'exprimer l'idée qui s'en dégage..."
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Jürgen Steinau

Messagepar pwet » 11 Avr 2015 02:35

Tiens on en parlait y'a pas longtemps non ?
Dernière édition par pwet le 12 Avr 2015 10:52, édité 1 fois au total.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
Avatar de l’utilisateur
pwet
Théoricien de lâme
 
Messages: 5973
Inscrit le: 22 Oct 2008 01:51
Localisation: back to marseille city !

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités