Petr Hofman

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Petr Hofman

Messagepar Pit65 » 14 Sep 2016 10:39

douglas a écrit:toujours aussi décomplexé ce coutelier, j'adore. suis pas fan de tous les modèles mais ça a toujours une sacré personnalité


+1
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Petr Hofman

Messagepar couper au couteau » 14 Sep 2016 12:59

Bravo, le genre de couteau que j'aime
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or

Mon blog : http://www.couperaucouteau.blogspot.be
Ma chaîne youtube : http://bit.ly/1UbEQYN
Mon instagram : https://www.instagram.com/couper_au_couteau/
Mon facebook : http://bitly.ws/KZ2t
Avatar de l’utilisateur
couper au couteau
 
Messages: 6641
Inscrit le: 19 Fév 2016 13:31
Localisation: Mons - Belgique

Re: Petr Hofman

Messagepar Epitaf » 14 Sep 2016 21:30

Lui c'est un bon, certaines gloires de ce fofo sont loin derrière. :yet
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Petr Hofman

Messagepar Migou » 14 Sep 2016 22:27

J'aime beaucoup ses longs et fins pliants :coeur:
Pour infos, ça va chercher dans les combien un piémontais comme celui de la page précédente ?
"Aimer est le grand point, qu'importe la maîtresse? Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset
Avatar de l’utilisateur
Migou
 
Messages: 710
Inscrit le: 19 Jan 2014 20:28

Re: Petr Hofman

Messagepar Hubert T. » 15 Sep 2016 00:16

Dans les 20cm, j'pense ?
Avatar de l’utilisateur
Hubert T.
yé crie ton nom
 
Messages: 15676
Inscrit le: 26 Jan 2013 01:22

Re: Petr Hofman

Messagepar kent » 15 Sep 2016 08:05

J'ai eu la chance de manipuler la plupart de ces derniers couteaux au Salon de Solingen.
Les finitions sont parfaites et à l'usage la fluidité des mécanismes est un véritable plaisir.
Par contre lorsque je suis parti du Salon en début d'après-midi la plupart des couteaux étaient encore dispos.
Image
Avatar de l’utilisateur
kent
Sami frais
 
Messages: 15247
Inscrit le: 26 Mar 2013 00:11
Localisation: Alsace

Re: Petr Hofman

Messagepar Yul » 15 Sep 2016 08:13

Je raaahlovely le Fasets friction folder.
J'ai aucune idée des prix de Petr, faut compter combien (de sous) pour une pièce comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: Petr Hofman

Messagepar Epitaf » 15 Sep 2016 19:54

Ben coté prix je ne sait pas mais j'ai bien peur que ce soit au dessus de ma gamme de prix. :cry:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Avatar de l’utilisateur
Epitaf
Etalon d'Achille
 
Messages: 2191
Inscrit le: 19 Déc 2007 21:45
Localisation: Dites 33

Re: Petr Hofman

Messagepar Jonathan P. » 15 Sep 2016 23:22

Les derniers que j'ai achetés étaient des couteaux soit avec des systèmes plus élaborés, soit avec des particularités qui faisaient grimper les prix. On était autour des 1000€. Pour un piémontais, ça doit être bien moins cher j'imagine, mais il y a le zirconium texture qui doit lui prendre du temps quand-même. Je dirais, sans engagement évidemment, autour de 500€…
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Petr Hofman

Messagepar aliaswonder » 16 Sep 2016 00:34

Chaque pièce est unique et c'est vraiment du full custom, même les vis sont faites maison.
Avatar de l’utilisateur
aliaswonder
Hygopondriaque
 
Messages: 11229
Inscrit le: 29 Juin 2008 00:30

Re: Petr Hofman

Messagepar ploc » 16 Sep 2016 09:19

.LuD. a écrit:Un des couteliers qui me fait le plus rêver..

Pareil...

Avoir une de ses pièces n'étant pas dans mes possibilités, du coup il m'inspire pas mal d'idées de pimpage coutelier à base de texture du métal.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Petr Hofman

Messagepar Janus » 16 Sep 2016 09:30

@alias : merci pour les photos...
Je trouve le flipper et l'ouverture par rotation absolument sublimes !
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Petr Hofman

Messagepar Jonathan P. » 03 Juil 2018 21:17

J'ai posté tout ça en détail sur mon fil donc je reprends les photos et explications essentielles :

Une belle boîte de couteaux est arrivée de chez Petr Hofman.

Image
Image

Rien que la boîte avec son galbe, son fond en laiton et sa glissière taillée en queue d'aronde, vaut le détour... c'est top ! :D

Différents couteaux, d'anciens projets, et des circonstances ont ont fait que plusieurs trucs se sont concrétisés en même temps.

Image

Le premier est un couteau sur le même fonctionnement que quelques autres qu'il avait réalisés il y a 4-5 ans, lors d'une grosse séance où il avait forgé du titane. 4 ans après, le dernier-né est arrivé :D

Image

C'est un quasi équivalent du W2, un acier tchèque : du 19356. Evidemment, il en profité pour sortir un beau hamon... :D

La base est donc une tôle pliée épaisse en titane forgé.

Image

Du coup, comme sur les frames, il a ajouté une pièce en acier pour le contact avec le talon de la lame. C'est tout beau tout propre !

Image

En fait, le couteau n'est pas énorme, mais la lame imposante lui donne une certaine prestance... :D

Image

105mm de manche, 88mm de fil (avec le ricasso).

En tout cas, moi, je suis ravi que ce truc ait fini par aboutir :spc: :spc: :spc:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Petr Hofman

Messagepar Jonathan P. » 03 Juil 2018 21:18

Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Petr Hofman

Messagepar Jonathan P. » 03 Juil 2018 21:21

La suite du contenu de la boîte, c'est deux couteaux ultra-plats dans la série qu'il appelle "wallet razors". Il en avait fait une série à Gembloux il y a quatre ans je crois, et il m'avait dit qu'il m'en referait un "la prochaine fois". le truc c'est qu'il n'a jamais vraiment relancé une telle série : finalement la mise en oeuvre est complexe et il est passé à d'autres trucs, bref ça n'était plus vraiment d'actualité pour lui. Finalement, il s'y est remis pour m'en faire non pas un mais deux ( :D ), avec des variations dans la forme mais aussi dans la conception. Et du coup on retrouve les finitions et la patte actuelle de Petr sur un modèle qui date en fait un peu.

Le premier est celui qui reprend la conception originale.

Image
Image
Image

Ouvert, vu de ce côté, on comprend bien le truc. C'est un système de blocage type "back-lock" mais sans l'action de pompe pour le mettre en oeuvre, mais plutôt une action de type "liner-lock". Du coup, ça fait une espèce de liner-lock-back.

De l'autre côté, on dirait presque une illusion topologique.

Image

Du coup ici, l'émouture est en chisel, comme sur la plupart des mono platines.

C'est tout plat (ici , le truc à l'air tordu mais en fait vu de haut, c'est bien droit malgré l'illusion de torsion du fait du liner décalé.

Image

La lame de celui-ci est en niolox et le manche en titane texturé et flambé. La bille qui est sur le lock assure le maintient en position fermée et fait du mouvement (ouverture ou fermeture) un truc franc avec un vrai début et une vraie fin.

Image

Mais je ne sais pas si vous avez vu, il y a une autre bille, vers le cul du manche.…


Si si, ici:

Image


En fait, vu la texture du manche, le risque est qu'avec l'usage, le côté plat du chisel de la lame vienne frotter sur le titane texturé et se raye. Et Petr n'aime pas du tout les rayures! Du coup il a mis ça pour qu'il n'y ait, le cas échéant, qu'un seul point de contact, bien poli, et qu'au pire une seule rayure se fasse à ce niveau-là.
:pasmal:

Le second wallet razor:

Image

Avec un pivot spéc' et du coup l'outil home-made qui va bien (les deux, même)

Image

Image

Là c'est plutôt un design de l'espace :coeur:

Image

Et c'est la que c'est un peu différent de l'autre: ici le lock-bar est replié et crée donc une mini-épaisseur de plus dans le manche, qui n'est pas désagréable du tout.

Image

Ça évite aussi cette impression de truc qui part en travers...

Image

La lame de celui-ci est en N690, titane également pour le manche. Petit outil en zirconium pour la partie centrale, si j'ai bien compris :king:
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 16 invités