Claude Lhyver

Artisans (et entreprises artisanales)

Claude Lhyver

Messagepar Blade Runner » 14 Jan 2013 19:10

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire un stage avec Claude Lhyver. C'est un artisan-coutelier-forgeron qui travaille en Bretagne (près de la forêt de Brocéliande) et qui propose des stages de forge. C'est un homme charmant et extrêmement pédagogue. Il a suivi mes demandes particulières mais a aussi balayé l'ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d'un couteau. La matinée a été dédiée à la théorie (aciers, traitements thermiques...) et à la conception des couteaux que je voulais faire. L'après-midi a été consacré à la forge et la fabrication des manches. Je dis après-midi mais le stage a commencé à 9h pour finir à 4h. Non, non, pas 16h, mais bien 4h du matin!
Claude a aussi pris le temps de me montrer tous ses outils et les gestes qui vont avec.
Je suis reparti avec mes couteaux forgé (un pliant à partir d'une barre de xc75 et un fixe à partir d'une lime) mais aussi avec une grande quantité d'informations indispensables à tout néophyte ou hobbyiste débutant.
Je vous livre son site: http://bleucerise.over-blog.fr/
Une adresse que je recommande.
Voilà, voilà.
अपने खुद के शरण हो
Avatar de l’utilisateur
Blade Runner
infusion nucléaire
 
Messages: 2055
Inscrit le: 02 Sep 2011 13:44

Re: Claude Lhyver

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2013 20:26

ça manque de photos tout cela

BDN à toi tout seul :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Claude Lhyver

Messagepar Fedami » 14 Jan 2013 20:30

Voilà :o

Dommage parce que celui-là, entre autres, est pas mal :
Image

Ah et cuilà aussi :
Image
Image___Image___FuCk
Avatar de l’utilisateur
Fedami
Périnone 43
 
Messages: 5735
Inscrit le: 25 Jan 2011 20:49
Localisation: Strossborï

Re: Claude Lhyver

Messagepar Efix » 14 Jan 2013 21:00

Non seulement Claude est un excellent métallurgiste, mais c'est un as de la didactique : le genre de personne avec laquelle on se sent moins ignare au bout de quelques minutes... Et il a tout le temps des piles neuves...
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Claude Lhyver

Messagepar stancaiman » 14 Jan 2013 21:01

j'en connais d'autres hihihihi
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Claude Lhyver

Messagepar Blade Runner » 14 Jan 2013 21:07

Ce garçon est particulièrement accessible.
Désolé le Reptile mais j'ai aplati mon appareil en le confondant avec une lame. Par contre, l'expérience montre que ça fond plus vite que l'acier!
अपने खुद के शरण हो
Avatar de l’utilisateur
Blade Runner
infusion nucléaire
 
Messages: 2055
Inscrit le: 02 Sep 2011 13:44

Re: Claude Lhyver

Messagepar Janus » 14 Jan 2013 22:44

Il y a de belles choses...
Par contre je ne me souviens pas de l'avoir vu sur un des rares salons que je fréquente... dommage, il a l'air fort sympathique thup
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Claude Lhyver

Messagepar michelS » 15 Jan 2013 00:06

Très très chouette gars que Claude, et de groses connaissances aussi en bas fourneaux..
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
Avatar de l’utilisateur
michelS
Mr. et Mrs. Smith
 
Messages: 4266
Inscrit le: 31 Aoû 2007 23:57
Localisation: BRUXELLES

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 01 Nov 2014 13:10

Bonjour à tous,

Retour ici après une (trop) longue période d'absence... mais ce qui ne tue pas.…. bref

Un petit message juste pour vous dire que cette année je serais à Gembloux, non plus en touriste voir les tables des potes, mais pour la première fois derriere une table (ben oui faut faire du vide), et probablement pour la dernière fois.

Pour me présenter un peu... puisque c'est l'endroit... :

Passion de gosse, après avoir démonté et dessiné des centaines de couteaux, j'ai vraiment trouvé le bon bout de la pelotte de ficelle en 1995, suite à mon premier Thiers, et surtout le 2 ème rassemblement de la Guilde...
Autodidacte total ou presque (merci les potes qui m'ont accueillis chez eux quelques jours ou heures), j'ai trouvé mon épanouissement dans la fabrication de couteaux forgés habillés de "bois local introuvable"…
Ceux qui me connaissent bien savent de quoi je parle... la page 4 de mon annonce sur forgefr en donne un ridicule apperçu

Si mes couteaux disent que je me sens "forgeron qui aime le bois", alors j'aurais modestement réussis mon coup.

Je fabrique quelques pliants rustiques, et couteaux quotidiens, table et cuisine.

Plus j'avance et plus je me rend compte qu'ils sont fins... et sans plus aucune lignes droites... ben oui j'avoue aimer les courbes.

Quelques couteaux en acier feuillettés divers naissent parfois également : damas sauvages, cables, chaines tronçonneuse, moto, fer ancien sandwich, flans inox, etc

J'ai produit quelques couteaux en acier de bas fourneaux... c'est d'ailleurs quasi par ce bout là que je suis rentré dans la coutellerie.
Je commençais également à avoir de belles commandes de matière pour des forgerons réputés, européens et japonais.… j'avoue espérer pouvoir remettre ça en route... je n'ai pas fini ce que je voulais expérimenter !

Donc en sidérurgie artisanale comme en coutellerie, j'ai encore pas mal de projets en tête... mais je ne sais si la vie me laissera la possibilité de les passer du papier à la 3D... qui vivra verra.

je vais tâcher mettre ici quelques photos de couteaux finis ou en cours... oui il est très probable que, dans le contexte actuel, je me sépare de couteaux non terminés... genre de kit DIY... à finir soi même

je peux ramener quelques outils ou matériaux de ma liste de vente (leboncoin ou forgefr) au besoin car je monte en camion... (hum... sauf les marteaux pilons...)

au plaisir donc là bas
claude
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 02 Nov 2014 13:15

Image
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar Janus » 02 Nov 2014 13:49

Sympathique petite bestiole, dis moi...
Tu nous en montrerais plus? :bave:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Claude Lhyver

Messagepar juanin » 02 Nov 2014 13:53

Il est déjà dans son carton d'emballage. Je t'envoie mon adresse en MP...
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Claude Lhyver

Messagepar Janus » 02 Nov 2014 13:54

J'adore ces petits scalpels... Je n'en ai pas l'utilité et c'est généralement ce qui me sauve du crack boursier :mouarf: mais j'adore ça!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 02 Nov 2014 19:46

celui là est déjà ancien, mais en ce moment ils sont plutôt dans cet état là….

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Re: Claude Lhyver

Messagepar winter » 02 Nov 2014 19:49

j'essaye de poster demain quelques pliants terminés qui seront à Gembloux...

Tout le reste sera vendu dans l'état... en kits probablement.
Tout le monde savait que c'était impossible... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé… et il l'a fait
Avatar de l’utilisateur
winter
is coming...
 
Messages: 109
Inscrit le: 31 Oct 2014 17:14
Localisation: bretagne centre - brocéliande

Suivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités

cron