Gérard Gonçalvez

Artisans (et entreprises artisanales)

Gérard Gonçalvez

Messagepar Marco » 23 Juil 2007 00:43

Je ne me rappelle pas que nous ayons parlé de Gérard Gonçalvez.
Vous le connaissez?

http://www.couteau.net
Marco
 

Messagepar ilium » 23 Juil 2007 00:51

Mazette un MOF!
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar Moonlight » 23 Juil 2007 00:55

Bof...
ça m'inspire pas...

certes les photos sont de mauvaise qualité mais on dirait que c'est mal fini au niveau des lames (tranchant pas très régulier, pointe pas pointue) et que c'est lourd comme un cheval mort.
J'ai surtout appris à me méfier de l'appelation MOF, qui signifie un peu tout et rien. Un peu comme les étiquettes "produits de l'année" sur les emballages des supermarchés ; à savoir que ça m'a l'air d'être décerné par un groupuscule d'une poignée d'artisans dont personne n'a entendu parlé selon des critères tout autant ésotériques.
Après c'est sûr que ça aide à lancer une carrière (Mongin dont on en parle encore après qu'il ait eu le titre en 63 je crois et Beillonnet, qui lui l'a remporté deux fois)
Moonlight
 
Messages: 7275
Inscrit le: 01 Nov 2006 11:07

Messagepar P-H » 23 Juil 2007 08:48

Effectivement Beillonnet est MOF et re-MOF mais pas dans la meme categorie un en "couteau fermant" et il me semble que c'est "objet de collection" pour l'autre.
Pour avoir beaucoup vu JP Sucheras quand il preparait le concours, les critères ne sont pas si ésotériques... Je dirais meme que c'est tres pointu.
Et quand on voit les couteaux qu'il avait fait, il n'y a pas grand monde capable de faire la meme chose.… :roll:

Quand aux couteaux de monsieur Gonçalvez, ben, il y a enormement de boulot dessus mais comme c'est pas des couteaux qui me touche, j'avoue que je n'ai jamais pris beaucoup de temps pour les regarder reellement sur les salons... :oops:
Avatar de l’utilisateur
P-H
Ours Molaire
 
Messages: 1752
Inscrit le: 04 Nov 2006 00:00

Messagepar Chtit couteau » 23 Juil 2007 08:51

J'ai eu l'occasion de les regarder d'assez près. Effectivement il y a beaucoup de boulot et c'est bien fait. Mais moi non plus je n'accroche pas trop.

Pour le concour de MOF, PH site RB et Sucheras et c'est vrai qu'il faut avoir eu de leurs couteaux en main pour comprendre leur niveau de maîtrise. Le label ne fait pas tout, mais sans le talent, pas de label !
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Messagepar ilium » 23 Juil 2007 09:19

C'est en ce sens que j'étais admiratif: le MOF n'est pas forcément quelqu'un qui a bon goût et qui fait des choses qu'on aime mais, pour ce que j'en sais, maitrise le sujet pour lequel il a été distingué.
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30943
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Messagepar stancaiman » 23 Juil 2007 09:25

certains de ses pliants pourraient être bien sans les scrimshaws qui semblent être partout
pour les fixes, je n'accroche pas du tout
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Messagepar Chtit couteau » 23 Juil 2007 09:27

stancaiman a écrit:certains de ses pliants pourraient être bien sans les scrimshaws qui semblent être partout
pour les fixes, je n'accroche pas du tout


+1 pour les pliants
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 35 invités