Les couteaux de Gaston.

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 17 Mar 2017 23:31

ZETGENTI.

Morice, je m'en occupe des que j'ai un moment. La je suis a fonds avec des cours tout le weekend.
Moi ce qui me fait rever, c'est le printemps dans les alpes, avec la neige qui fond et l'odeur des sapins!
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 18 Mar 2017 10:15

Mon étudiant du weekend est plutot dégourdi et on a fini tot.
Alors voila, quelques photos d'une petite excursion avec mes potes. On trouve un torrent, et on joue a qui arrive au sommet le premier.
En general, tout se passe bien, mais il y a quelques temps on s'est fait attaquer par un chien sauvage.
Ce ne sont pas des dingos, mais des chiens qui descendent de chiens domestiques et qui sont retournés a l'état sauvage.
On s'en est bien tirés et personne ne s'est fait mordre, principalement parce qu'on avait la supérioté numérique.
Depuis je ne sors plus sans ma fronde.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar blom » 18 Mar 2017 13:46

C'est super beau chez toi!
tu pas besoin d'un apprenti. :D
blom
 
Messages: 238
Inscrit le: 16 Mar 2014 19:36
Localisation: Liege Belgique

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Morice » 18 Mar 2017 18:30

On reve toujours de ce qu'on a pas ou plus.

C'est magnifique!
En plus , tu as des bestioles speciales...

Merci,
Et continu les belles photos.
si vis pacem, para bellum
Morice
Pousse-Bouchon
 
Messages: 1000
Inscrit le: 07 Oct 2010 20:34

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Quincey » 18 Mar 2017 18:35

+1
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Rythmik » 18 Mar 2017 23:42

gaston a écrit:En general, tout se passe bien, mais il y a quelques temps on s'est fait attaquer par un chien sauvage.
Ce ne sont pas des dingos, mais des chiens qui descendent de chiens domestiques et qui sont retournés a l'état sauvage.
Depuis je ne sors plus sans mon sac de croquettes.

J'ai rectifié pour toi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rythmik
 
Messages: 384
Inscrit le: 04 Nov 2016 19:35
Localisation: Isere

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 19 Mar 2017 00:20

Merci,
J'ai beaucoup de chance. Le petit village ou j'habite est dans un parc national, et il suffit de traverser la route pour etre dans les bois, mais l'avantage majeur est que, comme on est sur les hauteurs, la temperature est toujours agreable, rarement au dessus de 30 en été.

Mais ne vous y meprenez pas, ce n'eat pas le paradis sur terre!
Les serpents et les arraignées ne sont pas vraiment a craindre car en général plutot timides, par contre les tiques et les crapauds tuent les chiens, les fourmils injectent de l'acide formique, et lors d'une escapade il y a 2 jours, je me suis chopé des aoutats, au moins une soixantaine!

Au moins, ici je n'ais pas a m'inquieter des crocodiles, requins, pieuvres et autres meduses.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 24 Mar 2017 09:04

Il pleut, les chiens se sont endormis apres un bon footing dans les bois, je fais des trous dans des manches pendant que Van Morrison chante Moondance en arriere fonds.
J'ai presque envie de danser.

Image

Image

Image

Paire de couteaux pour des pros en competition de barbeque (oui, ca existe).
Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Lebowski » 24 Mar 2017 10:22

C'est beau ces lames non montées, beau boulot Gaston thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 24 Mar 2017 11:19

Merci,
J'aime bien quand les autres couteliers montrent des photos de leur travail en cours, alors je fais la meme chose. Pour ceux qui savent comment on fait un couteau c'est banal, mais pour ceux qui ne savent pas, c'est peut-etre interessant.
Je suis tres content de ces lames, tres fines avec une emouture convexe et suis curieux de voir ce que leurs proprietaires vont en dire.
Aucun fabricant ne fait de couteaux adaptés et on a passé un apres-midi a mettre au point ces couteaux qui doivent etre capables de découper de la viande cuite pendant des heures, avec une bonne prise en main et une lame assez rigide.
Les manches seront octogonaux en Blackwood ondé stabilisé, un bois super dont je ne ma lasse pas.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar grand goule » 24 Mar 2017 11:29

Une question Gaston
Là ou on te vois faire ton trou de soie, tu perce des trous les unes à côté des autres ou tu "fraise" ( un trou que tu élargi dans l'axe)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13790
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 24 Mar 2017 12:29

grand goule a écrit:Une question Gaston
Là ou on te vois faire ton trou de soie, tu perce des trous les unes à côté des autres ou tu "fraise" ( un trou que tu élargi dans l'axe)


Je fais des trous les un coté des autres, puis j'utilise la meme meche pour les relier, petit a petit, en augmentant la profondeur d'a peine quelques milimetres a chaque passage
Si la soie est longue, j'utilise une meche de longueur normale, puis une plus longue pour aller a la profondeur requise.
Ca me permet d'avoir un trou qui a exactement la meme taille que la soie.
En faisant ainsi, je peux monter la lame sans mettre une garde et quand-meme avoir un bel ajustage.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Lebowski » 24 Mar 2017 14:55

gaston a écrit: couteaux qui doivent etre capables de découper de la viande cuite pendant des heures,

Est-ce qu'il y a un traitement thermique "spécial" à cet effet ? Ou est-ce juste la géométrie qui va jouer ce rôle ?
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar gaston » 25 Mar 2017 01:23

Lebowski a écrit:
gaston a écrit: couteaux qui doivent etre capables de découper de la viande cuite pendant des heures,

Est-ce qu'il y a un traitement thermique "spécial" à cet effet ? Ou est-ce juste la géométrie qui va jouer ce rôle ?


Les gars m'ont garanti que la lame ne toucherait pas d'os, donc j'aurais pu faire un revenu assez dur (62 si ma mémoire est bonne est le maximum pour le RWL34 sans traitement cryogénique), mais ils doivent pouvoir l'aiguiser sans y passer trop de temps, alors je les ai faites a 59/60.

Pour tout ce qui est cuisine je fais toujours des émoutures un peu convexes vers le fil, pour éviter que ca fasse ventouse, meme sur des lames étroites, et qui diminuent en épaisseur vers la pointe. J'ai utilisé de l'acier de 2,5mm qui descend a 0.6 vers la pointe. J'aurais préferé du 2mm mais j'en ai pas trouvé chez mon revendeur.
L'épaisseur du fil avant affutage est a 0.15mm ce qui devrait en faire de bon scalpels.
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Les couteaux de Gaston.

Messagepar Lebowski » 25 Mar 2017 18:55

Compris. Merci pour l'explication thup thup
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Pierre72 et 15 invités