David L...

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: David L...

Messagepar Lipsum » 19 Oct 2017 23:44

On parle bien de celui-ci ?
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: David L...

Messagepar AxelThailand » 20 Oct 2017 02:36



Oui celui-ci :mouarf:

J’suis pas très bon pour les reviews descriptives... il est top ce système, couteau fermé le bouton se rétracte dans le manche et ne gène donc pas dans la poche et couteau ouvert, l’action est assez dure pour qu’il ne puisse pas être activé par inattention, tout en étant assez souple pour être activé avec le pouce sans forcer. D’ailleurs, le positionnement est parfait pour ça : le bouton s’actione de façon très naturelle avec le pouce et les 4 autres doigts en tenaille répartis sur l’autre face. Enfin, là où il est situé, il ne gêne pas la prise en main, même une prise en main assez forte, alors que s’il avait été positionné plus à l’avant du manche façon Axis lock, bin il aurait été sous le pouce pour certaines prises...

Inutile de dire aussi que le travail de David est ici encore d’une précision et finition extrême, n’ayant pas démonté le couteau, je serai incapable de dire exactement comment ça fonctionne: tout le système interne de lock est totalement invisible de l’extérieur :yeux:

Enfin l’action... même si le système est différent, il me fait penser au compression lock de Spyderco, l’action est très similaire: une légère pression sur le bouton et la lame se referme d’une façon totalement fluide, quasi libre... j’adore le compression lock, et donc j’adore cette même action rendu possible sur un couteau artisanal de cette qualité :coeur:

Reste le côté esthétique qui ne plaira pas à tous :mouarf: En réalité, c’est plus le côté “jamais vu avant” de ce bouton au milieu de la plaquette qui surprend, un peu comme une nouvelle voiture dont le design original nous surprend au départ, pis qu’on achètera quelques mois après une fois l’oeil habitué :yet Car si on le regarde de près, le fini stonewashed du bouton, le petit détourage de la plaquette à l’endroit où il s’enfonce, la symétrie des vis de chaque côté, et bien il est super bien intégré au design général du couteau thup Et pour les plus réfractaires, reste plus qu’à ne regarder que l’autre face rptd

Je reviens avec une série de photos pour illustrer dans la journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: David L...

Messagepar bidon » 20 Oct 2017 04:48

Parce qu'en plus ça ne s'ouvre que d'un côté ? C'est naze comme système. Ça vaut pas un pompe quoi !
Avatar de l’utilisateur
bidon
 
Messages: 4207
Inscrit le: 11 Jan 2009 12:03
Localisation: :noitasilacoL

Re: David L...

Messagepar Yul » 20 Oct 2017 06:48

Merci.
Bon le système a l'air sympa, mais esthétiquement j'accroche pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?
 
Messages: 6252
Inscrit le: 27 Mai 2010 09:11
Localisation: A l'est

Re: David L...

Messagepar Carbo » 20 Oct 2017 07:51

Esthétiquement, je ne suis pas non plus très fan. Mais je ne l'ai pas vu (ni essayé, donc) en vrai pour évaluer l'apport par rapport à un liner classique.

Je pense que ça s'intègrerait peut-être mieux si le matériau du manche était autre chose que du bois … acier, titane, métal en tout genre, fibre de carbone … quelque chose de plus moderne et avec lequel l'augmentation du nombre de vis et de pièces mécaniques n'est pas un problème. Ou alors, faire un truc steampunk où là aussi, plus il y a de vis et de pièces en tout genre, plus le résultat final risque d'être réussi.
Avatar de l’utilisateur
Carbo
Conchita
 
Messages: 8834
Inscrit le: 05 Mai 2011 13:56
Localisation: Gard

Re: David L...

Messagepar baalot » 20 Oct 2017 08:42

Yen a un autre qui tourne sur FB avec ce système et des plaquettes métal si je dis pas de bêtises. ça rend peu ou prou pareil en fait.

Ce qu'est rigolo avec ce système comme j’essayais de dire avec mon vocabulaire limité, c'est que quand on appuie sur le bouton, ça tire le lock. Doit y avoir un stratagème, ce qui est assez impressionnant vu le peu de place pour loger un système sans que ça fasse usine à gaz. C'est pas juste un bouton appuyé sur le liner opposé quoi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: David L...

Messagepar Stefou13230 » 20 Oct 2017 09:15

En fibre de carbone sa doit mieu rendre visuellement
Recherche du Durand ,Raquin, Regel ou Plazen
Avatar de l’utilisateur
Stefou13230
Bernard mad of
 
Messages: 3838
Inscrit le: 25 Déc 2015 07:01
Localisation: port st louis

Re: David L...

Messagepar AxelThailand » 20 Oct 2017 09:52

baalot a écrit:Yen a un autre qui tourne sur FB avec ce système et des plaquettes métal si je dis pas de bêtises. ça rend peu ou prou pareil en fait.


L’autre a des plaquettes en G10, ou alors y’en a 3 qui tournent :mouarf: Et l’autre est pour gaucher, le bouton est du côté opposé.

Je comprends vos avis, c’est vrai qu’un mécanisme comme ça irait bien avec des matières artificielles ou full métal, sauf qu’ainsi je ne l'aurais simplement pas acheté, l’égout et les couleuvres comme on dit :wink:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: David L...

Messagepar AxelThailand » 20 Oct 2017 10:52

Comme promis, quelques photos...

Image

Image

Image

Image

Sur cette dernière, on voit que le système reste totalement invisible même en regardant du côté du logement de la lame... de plus, on voit que pour relâcher le blocage, le liner doit rentrer dans le sens contraire au sens d’appui sur le bouton, un système de pure ingéniosité :yeux:

L’autre à bouton étant quelque peu différent, si jamais David n’en fait plus d’autres, ça ne me gênera pas d’avoir l’unique :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
AxelThailand
Capitaine FreeKiss
 
Messages: 3590
Inscrit le: 26 Nov 2016 18:00
Localisation: Quelque part en mer...

Re: David L...

Messagepar BetterCallSal » 20 Oct 2017 10:54

Cela a quand même une bonne gueule.

Mais je plussoie les copain, le même en carbone lightning ou kevlar storm serait parfais :coeur:
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: David L...

Messagepar Lebowski » 20 Oct 2017 10:57

Rolala quelle tuerie ..
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: David L...

Messagepar douglas » 20 Oct 2017 11:04

Ah oui c'est assez dingue comme système! :yeux:
Tiens, d'ailleurs le liner est monté comme pour un gaucher
Dernière édition par douglas le 20 Oct 2017 11:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: David L...

Messagepar robin du 81 » 20 Oct 2017 11:05

Il y en a trois avec ce système celui de Jérôme en G10 le tiens Axel et un dernier en fc unilatérale lame carbone avec ligne de trempe et stonewash !

En fait c'est un système de levier ou de balançoire tu appuies d'un côté sur le bouton qui appuie sur une tige fixée sur le liner thup
Avatar de l’utilisateur
robin du 81
Le stagiaire
 
Messages: 543
Inscrit le: 04 Déc 2016 20:02
Localisation: Castres ( le sud la ou il fait beau chaud et que les gens sont gentils )

Re: David L...

Messagepar douglas » 20 Oct 2017 11:08

Voilà . Je pensais bien à un truc sacom.
Avatar de l’utilisateur
douglas
Verrat sois!
 
Messages: 6603
Inscrit le: 16 Avr 2016 19:20

Re: David L...

Messagepar buttboardeur » 20 Oct 2017 11:26

Impressionnant !!! :yeux:
Avatar de l’utilisateur
buttboardeur
 
Messages: 435
Inscrit le: 26 Aoû 2013 16:13
Localisation: Saint-Girons, Ariège

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités