Pol Demongeot 2

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 25 Déc 2013 08:09

Encore un cran forcé de Pol , acier feuilleté , mitre en argent massif , plaquettes ivoire de mammouth , toutes les lames produites par Demongeot sont forgées par ses soins , d'abord au martinet puis à l'enclume , souvent des trousses de 4 aciers et une proportion de nickel , mais il produit plusieurs sortes de Damas . Je ne suis pas un grand technicien de la forge ! Quelques paramètres techniques sont développés dans le livre de Didier Bianchi "les couteliers d'art Corses" sur ses fabrications . ( éditions Crépin - Leblond ) Cependant j'arrive à reconnaitre ses réalisations presque d'emblée , c'est bizarre non ! D'un autre coté , cela fait plus de 12 ans que j'achète ces pièces , alors à force je pense arriver à identifier sa " patte" probablement unique comme pour chaque grand artisan !

Image[/URL]
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Lebowski » 25 Déc 2013 08:14

C'est superbe, vraiment :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
Lebowski
Big Leeb au ski
 
Messages: 10592
Inscrit le: 15 Nov 2013 11:05

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 25 Déc 2013 08:25

Dans un autre genre , une autre facette du travail de Pol , une " Runchetta" système 2 clous , corne de bélier , lame Damas , Perso j'aime bien aussi ce genre de pièce !


Image
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Chtit couteau » 25 Déc 2013 14:22

PIERROTONIO a écrit:Encore un cran forcé de Pol , acier feuilleté , mitre en argent massif , plaquettes ivoire de mammouth , toutes les lames produites par Demongeot sont forgées par ses soins , d'abord au martinet puis à l'enclume , souvent des trousses de 4 aciers et une proportion de nickel , mais il produit plusieurs sortes de Damas . Je ne suis pas un grand technicien de la forge ! Quelques paramètres techniques sont développés dans le livre de Didier Bianchi "les couteliers d'art Corses" sur ses fabrications . ( éditions Crépin - Leblond ) Cependant j'arrive à reconnaitre ses réalisations presque d'emblée , c'est bizarre non ! D'un autre coté , cela fait plus de 12 ans que j'achète ces pièces , alors à force je pense arriver à identifier sa " patte" probablement unique comme pour chaque grand artisan !

Image[/URL]


thup
Avatar de l’utilisateur
Chtit couteau
David a mis l'thon
 
Messages: 12112
Inscrit le: 16 Mar 2007 12:01

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar UncleJohn » 25 Déc 2013 20:57

Impressionnant
Il a un sacré talent :coeur: :bave:
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn
 
Messages: 1659
Inscrit le: 29 Juil 2009 18:41
Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 07:26

Un cran forcé de Pol , acier feuilleté , mitre en bronze , guillochage manuel , plaquettes en os





Image
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 07:55

Production récente de Pol , acier inoxydable dont les propriétés sont très voisines de celles que possèdent les meilleurs aciers au carbone ( voir livre D.Bianchi les couteliers d'art Corses ) , après la forge la température de trempe doit être respectée pratiquement au degré près . Montage Pièmontais pour faciliter l'ouverture une main , plaquettes en os teinté . Qualité de coupe remarquable ! Désolé pour le rendu médiocre des photos , je change bientôt mon compact , il est trop juste au niveau ouverture ! Et moi pas assez pro certainement !



Image
Image
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Jerry Lee » 27 Déc 2013 10:37

très belle réinterprétation du "Vendetta"
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 11:25

Exact , Didier , c'est je crois bien son intention , un clin d'œil à la tradition contreversée !
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Jerry Lee » 27 Déc 2013 12:12

dis moi Pol ne fait plus de salons ?
je l'ai connu à l'époque avec Franck Thomas à Serra di Ferro et depuis leur séparation je ne l'ai jamais revu . . . .il doit heureux près de la citadelle
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 13:17

Didier , je ne crois pas que Pol participe à des salons depuis maintenant pas mal de temps , il partageait son temps entre Calvi et Girolata jusqu'à il y a deux ans , je pense qu'il s'est maintenant plus recentré sur Calvi et le Fort Mozzello . Je ne l'ai pas rencontré en 2013 ( je passe 2 mois en Corse chaque année ) Si tu l'as connu à Serra - di- Ferro , effectivement cela fait un petit bout de temps ! j'ai beaucoup de respect pour son travail , il a vraiment une démarche novatrice et artistique , avec maintenant une expérience de 30 ans en coutellerie , avec Franck Thomas c'est vrai qu'ils perpétuent l'héritage de Moretti , c'est du moins mon avis ! Concernant Pol , il s'intéresse à la pêche en mer et à , je crois , d'autres activités sur l'île !
Au fait , Didier , félicitations , tu est l'heureux possesseur d'un couteau de Paul Santoni je crois ! je n'en ai jamais eu un en main !
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar NicolasW » 27 Déc 2013 15:07

PIERROTONIO a écrit:Production récente de Pol , acier inoxydable dont les propriétés sont très voisines de celles que possèdent les meilleurs aciers au carbone ( voir livre D.Bianchi les couteliers d'art Corses ) , a



c'est quoi cet acier ? désoler j'ai pas le livre :roll:
Avatar de l’utilisateur
NicolasW
panne ou plat ?
 
Messages: 3663
Inscrit le: 23 Déc 2010 10:34
Localisation: Elsass (avant), doubs maintenant

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Jerry Lee » 27 Déc 2013 15:42

PIERROTONIO a écrit:
Au fait , Didier , félicitations , tu est l'heureux possesseur d'un couteau de Paul Santoni je crois ! je n'en ai jamais eu un en main !

et ouai c'était mes 1ere vacances en Corse il y a maintenant 20 ans j'en ai ramené: l'atelier du Lotus et le Santoni. j'étais passé à Bastia voir Antonini et Muratti collectionneur, Moretti à Lumio et Céccaldi à Porticcio, tout ça en side car avec ma femme et ma fille agée de 1 an
pour rencontré Santoni ça a été un vrai jeu de piste aucun de mes amis coutelier ne m'a donné l'adresse exacte ! ils m'indiquaient une direction . . . .à moi de chercher et j'ai trouvé :lol:
je pensais y rester 1 heure et j'y suis rester 4 heures . . . un vrai bonheur
ma femme en a profité pour visiter les alentours avec ma fille
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar PIERROTONIO » 27 Déc 2013 16:11

Bravo , Didier tu as été récompensé de ta détermination il y a 20 ans , et aujourd'hui t'en fais baver pas mal avec le Santoni !
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27

Re: Pol Demongeot 2

Messagepar Jerry Lee » 27 Déc 2013 16:20

tiens, toi qui semble bien connaitre les couteliers Corses
il y a une 15aine d'années j'ai rencontré le cuistot d'un cargo ferry, car j'avais sortit un des mes couteaux pour casser la croute et j'ai été "dénoncé" par le serveur auprès de celui ci, ce qui nous a valu une nuit à bord très agitée et un sommeil très très court :wink:
ce cuistot donc voulait arrèter la marine et s'installer comme coutelier. aurais tu une idée de qui cela peut être ? car vu le nombre de couteliers maintenant sur l'ile pour le retrouver ça doit pas être simple
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités