Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar G-M » 02 Déc 2015 22:21

rahansor a écrit::mouarf:, 'fin c'est plutôt pas drôle en fait.… :songeur: , c'est le résultat de l'élevage d'humains hors sol ….

:lol:
:?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 22:21

piquin pierre-yves a écrit:les obligations fiscales sont aussi des frais bien lourd quand ils s'additionnent avec un bail. Le simple fait d'être obliger d'avoir un compte coute très cher. Enfin bon tout détailler serai trop long et ennuyeux a lire, et discuter de l'entreprenariat en France serait trop long aussi.


Certes la fiscalité joue mais primo, elle est connue et à intégrer avant de se lancer dans un business, et secundo, sauf exceptions, elle est proportionnelle à ce qui rentre.
Ensuite, si ton proprio t'as collé sa taxe foncière, il en avait le droit mais ça figurait au bail.
Sans m'apesantir sur le sujet, peux-tu juste m'expliquer en quoi un compte coûte cher? Tu parles de la banque?

piquin pierre-yves a écrit:je partais par sur l'idée de 3500 clients mais même pas 100 curieux (et je suis très large) qui ont passés le pas de porte. les personnes qui passaient devant je les entendais dire "t'as vu 50 euro pour un couteau c'est cher. Et oui c'est pas le prix des merdes a 5 euro en supermarché qui ne coupent pas étant neuf et qui finissent poubelle 6 mois plus tard. belle société de consommation, le pire c'est de l'entendre de la bouche des anciens.


Bienvenu dans le monde réel. Une fois encore, entre l'envie et la possibilité financière, les couteaux à plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d'euros restent des achats exceptionnels. Et je connais pleins de gens qui ont des couteaux de merde à 5 euros en supermarché (à dents même parfois), les mêmes depuis des tas d'années. Ainsi je rêve de détruire un cadeau empoisonné de ma mère d'il y a 20 piges (un laguiole paki de cuisine avec des dents), mais bien que je ne lui épargne rien, il est toujours là. :D
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar manda » 02 Déc 2015 22:27

rahansor a écrit::mouarf:, 'fin c'est plutôt pas drôle en fait.… :songeur: , c'est le résultat de l'élevage d'humains hors sol ….


Très bonne celle-là, je me la garde dans un coin du crâne :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar belerofon26 » 02 Déc 2015 22:29

piquin pierre-yves a écrit:
belerofon26 a écrit:Je ne sais strictement rien faire de mes mains, et on ne me paye pas pour çà, par contre je prend un malin plaisir à m'offrir de beaux couteaux custom et à faire travailler des artisans, qui payent des charges, etc, etc.….

c'était en reponse a ceci: la grosse majorité des gens du 21ème siècle en occident se demandent bien se que l'on peut faire avec un couteau dans la poche.…

j'espère que tu ne le prends pas mal?


:mouarf:
La papillote, y'a que ça de vrai !
Avatar de l’utilisateur
belerofon26
Dernier tango
 
Messages: 5789
Inscrit le: 24 Mai 2011 11:21

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ploc » 02 Déc 2015 22:38

piquin pierre-yves a écrit:EURL

Et qui t'as fait le prévisionnel pour la création?
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar baalot » 02 Déc 2015 22:43

Chuis assez d'accord avec le constat sur le nombre d'habitants. 3500 personnes c'est la taille du bled ou je bosse, et je pense qu'il n'ya clairement pas la place pour un commerce comme celui que tu décris là bas. A mon sens, ce genre de coin peut être intéressant s'il a une spécificité importante: lieu de passage et/ou halte obligé pour aller visiter un truc ultra connu, intérêt touristique particulier...

Le père d'un pote qui a toujours créé des entreprises (dans un autre domaine il est vrai) a l'habitude de dire que pour faire marcher une "boutique", il faut suivre la règle des "3E": Emplacement, Emplacement et Emplacement. Si t'as besoin que du chaland vienne dans ta boutique, yen faut grave qui passe devant du chaland. Et même si ça ne suffit pas toujours, c'est souvent un prérequis pour les boutiques physiques. Je connais des tas de gens très doués (couturière entre autres), qui ne vendent rien en étant un peu en dehors du centre (60 000 habitants) et d'autres qui vendent un peu en étant en plein centre. C'est clair que c'est dur, encore plus pour un marché de "super niche" comme celui-ci.

Je sais que quand ça foire on a bien les boules et que tout paraît pourri, mais garde en tête que quelle que soit l'issue de ce projet, ça aura aussi été une expérience qui t'enrichira humainement et te rendra plus fort, plus malin.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 22:48

En même temps, en 2015 pour un marché qui peut être plus que local et que tu peux développer via Internet, tu t'en fous de l'emplacement. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar baalot » 02 Déc 2015 22:50

Si t'as pas une boutique à faire tourner, qui doit être accueillante, chauffée, éclairée, avec du stock en vitrine... Sinon tout ça devient un poids en plus à faire supporter à la vente en ligne. C'est pas impossible, mais ça complique.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar G-M » 02 Déc 2015 22:51

Mais si coup faut pas se coller une boutique sur le dos. Un site internet, un facebook et zou
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar G-M » 02 Déc 2015 22:52

Tu m'as coupé la route le schtroumpf!
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar baalot » 02 Déc 2015 22:53

Je viens de rentrer à la maison, chu chaud.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40975
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 02 Déc 2015 22:54

l'expérience au final c'est que je ne remonterai rien en France, si je peux me refaire un petit atelier personnel se sera juste pour faire des couteaux par plaisir et moi ou ma famille, le plaisir aussi de partager des photos de mes créations avec les personnes qui apprécieront, voir exceptionnellement en vendre un ou 2 par an mais ça n'ira pas plus loin.
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar piquin pierre-yves » 02 Déc 2015 22:56

De plus sans contrainte de vente je pourrais faire enfin les couteaux que je souhaite faire.
piquin pierre-yves
 
Messages: 19
Inscrit le: 27 Nov 2015 23:44

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 23:00

baalot a écrit:Si t'as pas une boutique à faire tourner, qui doit être accueillante, chauffée, éclairée, avec du stock en vitrine... Sinon tout ça devient un poids en plus à faire supporter à la vente en ligne. C'est pas impossible, mais ça complique.


C'est là où il faut préparer son affaire mais rien n'est impossible et ça dépend du business.
Cela étant, ta boutique au milieu de nulle part, elle te coûtera pas cher et ce sera un truc d'initiés: soit tu finiras par te faire un nom et les clients se déplaceront, soit tu restes peu connu ou sur un marché de niche et la pertinence d'une boutique sérieuse dans un lieu de passage se pose.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Pierre Yves Piquin met la clé sous la porte

Messagepar ilium » 02 Déc 2015 23:02

piquin pierre-yves a écrit:l'expérience au final c'est que je ne remonterai rien en France, si je peux me refaire un petit atelier personnel se sera juste pour faire des couteaux par plaisir et moi ou ma famille, le plaisir aussi de partager des photos de mes créations avec les personnes qui apprécieront, voir exceptionnellement en vendre un ou 2 par an mais ça n'ira pas plus loin.


Tu avais fait ça avant d'ouvrir la boutique ou tu t'es directement lancé dans la boutique?
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30957
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités