Paul Santoni

Artisans (et entreprises artisanales)

Paul Santoni

Messagepar Jerry Lee » 17 Jan 2016 16:10

c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Paul Santoni
pour beaucoup d'ici qui se foutent de l'histoire du couteau cela n'aura pas d'importance. . .
Paul Santoni quand on en parle avec les couteliers Corses, est l'homme qui a maintenu, lorsque personne ne s'y intéressait la tradition de la coutellerie Corse
de grands couteliers actuels se disent l'héritier de son travail et reconnaissent lui devoir beaucoup
Paul, lorsque j'ai voulu le rencontrer il y a une vingtaine d'années, j'ai malgré mes connaissances parmi les couteliers, mis 2 jours pour le dénicher (la Corse se mérite)
ce fut un grand moment, là ou je pensais rester 1 heure maxi, je suis resté plus de 4 h à discuter (pas fait de photo malheureusement)
je disais toujours: le jour ou je retourne en Corse je vais voir Santoni (et Antonini. . .) j'ai trop traîné et le regrette amèrement
toutes mes condoléances à sa famille
RIP Monsieur Paul
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Paul Santoni

Messagepar Efix » 17 Jan 2016 16:46

Tu as tout dit, Didier : Les couteliers corses s'accordent tous à dire qu'il avait été l'artisan de la relance de la coutellerie corse.
Efix
La Passion du Christeau
 
Messages: 9009
Inscrit le: 01 Nov 2006 21:43

Re: Paul Santoni

Messagepar Janus » 17 Jan 2016 16:52

Dans ces moments, je me sens d'une grande inculture coutellistique, quand même...
Condoléances à ceux qui le connaissaient...
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Sir Nico de la tourelle
 
Messages: 28714
Inscrit le: 01 Nov 2006 00:58
Localisation: 69

Re: Paul Santoni

Messagepar juanin » 17 Jan 2016 18:02

Encore une pionnier qui s'en va.
Je l'ai connu vers la fin des années 80 à la foire à la châtaigne de Bocognano il ne faisait déjà plus de couteaux.
Décidément depuis quelques mois les couteliers paient un lourd tribut à la faucheuse.
Pensées pour sa famille.
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
Avatar de l’utilisateur
juanin
 
Messages: 8919
Inscrit le: 19 Fév 2009 22:35
Localisation: Sud-Est du Sud-Est

Re: Paul Santoni

Messagepar Méléagant » 17 Jan 2016 19:51

j'imagine comme il ne devais pas être facile de faire des couteaux corse, à une époque au tout le monde ce foutaient complétement de l'authenticiter d'un couteau.

Respect

Tout mes pensées pour sa famille.
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Avatar de l’utilisateur
Méléagant
Poulietechnicien
 
Messages: 4000
Inscrit le: 22 Juil 2009 20:23
Localisation: trets

Re: Paul Santoni

Messagepar PIERROTONIO » 18 Jan 2016 07:11

Paul Santoni avait réussit le tour de force de reconstituer , à l'identique , la quasi totalité des couteaux Corses ayant eu une vocation utilitaire au cours des siècles passés ( voir les couteaux Corses le livre de Didier Bianchi ) je n'ai pas eu hélas la chance de le rencontrer , mais les grands artisans couteliers Corses , rencontrés au cours des années , ont tous un respect admiratif pour
son œuvre unique de conservation du patrimoine !
PIERROTONIO
 
Messages: 76
Inscrit le: 15 Nov 2013 16:27


Retour vers Les artisans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités